|  jokerdemars Nouvel Arrivant
Envois : 10 Inscrit le : 7/9/2006 De : Sausset-Les-Pins (Proche Marseille) | | | | | | | (21/11/2006 3:22) Identification de mes plantes et arbres svp | |
Bonjour à tous et toutes, Débutant en jardinage, j'ai acheté depuis 2 mois des plantes que j'ai mises dans mon jardinet. Pourriez vous svp me dire quelles en sont les espèces, comment m'en occuper et surtout que faire pour les protéger cet hiver. Merci d'avance pour vos réponses    | | | | | | | | | | |
 neo33 GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 990 Inscrit le : 26/2/2005 De : Saint Médard en Jalles 33 | | | | | | | (21/11/2006 7:47) Re: Identification de mes plantes et arbres svp | |
j'ai bien peur que tes plantations manquent de rusticité, même pour Marseille et sa région : un bananier (musa mais ne semble pas être bajoo), un alocasia, un yuca, un cycas revoluta, un ficus (, sur la 3éme photo ) + un arbuste indéterminé au fond à gauche. à part le yuca et le cycas j'ai bien peur pour les atres. | | | | | | | | | | |
 Kenavo Gourou
Envois : 1726 Inscrit le : 12/6/2006 De : Corse | | | | | | | (21/11/2006 10:07) Re: Identification de mes plantes et arbres svp | |
Bonjour,
L'arbuste indéterminé est un noisettier de Cayenne dont parlait Druide dans son dernier post. Aucun espoir qu'il tienne à Marseille dehors. Le ficus elastica est aussi trop frileux pour Marseille, le Cycas est OK, l'alocasia trop frileux à mon avis, le bananier aussi pour le Yucca ça devrait aller.
Kenavo | | | | | | | | | | |
 AUX-IRIS Nouvel Arrivant
Envois : 2 Inscrit le : 16/11/2006 De : vaucluse sud | | | | | | | (21/11/2006 10:28) Re: Identification de mes plantes et arbres svp | |
Bonjour,
Habitante du vaucluse et très proche des bouches du rhone, j'ai vu des bananiers dans certains jardins. Il semblerai que ce jardin soit abrité( une cour?) dans ce cas le bananier a des chances, mais il est un peu jeune et pour sa première année dehors il serait sage de l'abriter dans un manchon fait de paillon et abriter le sommet du manchon de la pluie. Surtout s'il a été planté il y a peu, ces racines n'auront pas eu le temps de descendre un peu.
Il ya un risque, mais ça peut être tenté.
A bientôt | | | | | | | | | | |
 jokerdemars Nouvel Arrivant
Envois : 10 Inscrit le : 7/9/2006 De : Sausset-Les-Pins (Proche Marseille) | | | | | | | (22/11/2006 0:53) Re: Identification de mes plantes et arbres svp | |
Bonjour, Tout d'abord merci pour vos réponses. Je vais tenter de garder toutes ces plantes dehors mais en les protégeant un maximum. J'ai créé une photo reprenant les noms que vous m'aviez donné sauf un que j'ai réussi à avoir chez mon fleuriste aujourd'hui. Il me reste par contre 2 plantes non identifiées : celle à gauche et celle devant le bananier. Merci d'éclairer ma lanterne. A très bientôt... Cédric  | | | | | | | | | | |
 neo33 GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 990 Inscrit le : 26/2/2005 De : Saint Médard en Jalles 33 | | | | | | | (22/11/2006 8:06) Re: Identification de mes plantes et arbres svp | |
je ne les avait pas repérées : à gauche du bananier on dirait un kentia (Howea fosteriana) et devant une cordyline le bananier n'est pas un bananir rustique - il ne pasera pas l'hiver. laes deux nouvelles identifications non plus en fait à part le cycas qui doit tenir , tout le reste est voué à une mort annoncée. compte tenu de l'investissement que représente ces plantes je ne saurai te conseiller de tenter le diable. 3 possibilités ne rien faire, elles crèvent et tu penseras que tu n'as pas la main verte tu les déterre pour les rentrer, çà fait pas mal de travail, et il faut disposer d'un local de stockage adapté tu bricole une couverture genre toit + une ou deux parois en polycarbonate pour constiture une serre froide (en prenant appui sur les murs) dans tous les cas il ne faudrait pas trop tarder. dernières remarques : il existe des végétaux d'allure comparable, mais résistants sous nos latitude, pour tes prochains achats essaie de t'informer avant de paser à la caisse (et pas seulement au près du vendeur) - enfin et dernier point : en supposant la survie de tes plantes, je t'invite à imaginer cette plantation dans 8 ou 10 ans avec des plantes adultes : même à le machette il ne sera pas possible d'y circuler. | | | | | | | | | | |
 Syagrus GardenBreizhien impliqué
Envois : 333 Inscrit le : 4/11/2006 De : 66 | | | | | | | (22/11/2006 22:24) Re: Identification de mes plantes et arbres svp | |
Bonjour Jokerdemars.
A mon avis il manque le nom du palmier que l'on distingue à peine. Je pense que c'est un petit Phoenix de 2-3 ans ,disons canariensis,le plus commun dans les jardineries .Une photo de plus près serait la bienvenue. Alors la ,c'est sur qu'il va recouvrir tous les autres plants( 7-8m d'envergure!) Si ton jardin est abrité du mistral ,il vaudrait mieux pour le bananier et l'Alocasia,tu as des chances de conserver presque tout ...pendant un certain temps! Tu as la chance d'habiter une ville qui profite de la chaleur de la mer. Bon courage. Guy | | | | | | | | | | |
 BLONDY Gourou
Envois : 1517 Inscrit le : 10/1/2006 De : aquitaine | | | | | | | (22/11/2006 22:52) Re: Identification de mes plantes et arbres svp | |
Bonjour Syagrus, je rejoins tous les avis qui t'ont été donné par l'ensemble des gardenbreizhiens. Ton bananier est un dwarf cavendish. A réserver pour la zone 10/11 mais, qui sait avec une bonne protection. Voici un lien qui te permettra de trouver des plantes au look tropicale résistante aux aléas de l'hiver . Bon courage avec ton jardin exotique. http://billhook.free.fr/theme_1.html#les%20bananiersStéphane | | | | | | | | | | |
 jokerdemars Nouvel Arrivant
Envois : 10 Inscrit le : 7/9/2006 De : Sausset-Les-Pins (Proche Marseille) | | | | | | | (23/11/2006 1:56) Re: Identification de mes plantes et arbres svp | |
Bonsoir à tous et toutes, Tout d'abord et encore une fois merci pour toutes vos réponses si rapides et pour le temps que vous passez à m'aider. Pour vous expliquer rapidement : j'ai acheté toutes ces plantes et arbres pour un côté esthétique et financier. Je me doutais bien qu'elles allaient pour certaines devenir immenses et que certaines d'entre elles seraient dures à maintenir vivantes en extérieur. Bien-sûr, si je trouve presque les mêmes qui mesureront adultes 1m50 maximum, je suis preneur car je n'ai que l'espace que vous voyez sur la photo pour planter (2m50 * 2m). Je me tourne donc vers vous tous pour avoir une solution : tout déplanter et rentrer à l'intérieur, tout déplanter et mettre ailleurs ou bien essayer de les protéger le mieux possible et les garder jusqu'à ce qu'elles soient trop grandes. Merci de m'aider et merci à Blandy pour le site. Je suis aussi à l'écoute de toutes vos propositions de plantes et ar'bres "miniatures" quoi que ne sachant pas où les achter à des prix convenables. | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 3 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |