| S'inscrire !

Index des forums
 Fougères arborescentes rustiques : essai de synthèse
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

FBEC
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 68
(21/11/2006 12:34) Fougères arborescentes rustiques : essai de synthèse
Bonjour à tous

Etant fan depuis fort longtemps de fougères arborescentes, j'ai essayé de dresser une hierarchie dans la rusticité. Comme nombre d'entre vous avez une expérience ou des connaissances complémentaires en la matière, je vous invite à regarder cette liste et à la compléter ou la corriger.

Cette liste tient plus compte des observations faites dans les milieux naturels que les réactions en jardin aspect pour lequel je manque de données, raison pour laquelle je fait appel à votre communauté.

Je tiens compte ici de la résistance au froid par rapport à la mort de la plante.
Les température minime que j'indique sont une limite au delà de laquelle la plante ne devrait pas survivre; J'attire votre intérêt sur ces températures minimes et suis trés attentif à vos expériences. Dans les témpérature minimales, merci de préciser où elle a été observée. En effet, si le termomètre est placé dans un endroit dégagé au ras du sol et que la plante est sous un couvert végétal (souvent le cas pour les fougères) il peut y avoir un énorme écart entre la température mesurée et celle véritablement subi par la plante.

Blechnum magellanicum (-15°c à -20°c probable à confirmer)
Dicksonia australis (-13° à -15°c°c)
Dicksonia fibrosa (-12°/-13°cc)
Dicksonia lanata (-12°c/-13°c)
Blechnum discolor (-12°c/-13°c)
Cyathea dregei (-12°c)
Cyathea australis (-12°c)
Cyathea smithii (-12°c)
Cyathea cunninghamii (-11°c)
Dicksonia squarrosa (-10°c)
Cyathea cooperi (-8°c)
Lophosoria quadripinnata (-8°c à -12°c à confirmer
Cypotium menziesii (-7°c à confirmer)
Cyathea dealbata (-6°c)
Cyathea sellowiana (-6°c)
Dicksonia externa (-6°c)
Cyathea medularis (-5°c)
Blechnum fraseri (-5°c)
Brainea insignis (-5°c à prouver)
Blechnum cicadifolium (-5°c)
Blechnum gibbum (0°c)

J'attends avec impatience vos remarques
Profil Visiter le site photos

pratandour
GardenBreizhien confirmé
Envois : 130
De : Logonna-Daoulas 29 z9a
(21/11/2006 20:42) Re: Fougères arborescentes rustiques : essai de synthèse
bonsoir à tous,

interessant ton classement, il est vrai que l'on a du mal à trouver des infos fiables consernant les fougères arborescentes . Lorsque tu parles de D. australis, je suppose que tu parles de D.antartica ? Sinon C. cooperi à -8 ??? avec une bonne protection ok, chez moi elle ont passées -6 tout comme C.medullaris, D.antartica et squarosa ainsi que Sadleria cyathoides . Avec en protection pour Cyathéa et Sadleria un grillage à poules qui maintient un paillis de feuille de chêne . Et pour les Dicksonias un peu de paille sur le coeur + un voile d'hivernage sur squarosa .

J'ai aussi entendu du bien de C. cunninghamii, hélas elle est difficile à trouver . Cette année je vais laisser mes 2 jeunes C dregei en pleine terre avec une protection de feuille . Au fait, il existe un forum treeferns sur yahoo, mais hélas tout en anglais .

à+ Christophe
Profil photos

FBEC
Apprenti GardenBreizhien
(21/11/2006 21:21) Re: Fougères arborescentes rustiques : essai de synthèse
Meric Pratandour pour tacollaboration.

Bien sûr, j'ai fait une boulette, je voulais écrire Dicksonia antarctica au lieu de Dicksonia australis.

Au fait, où se trouve ton jardin ? Et en as-tu testé sans protection aucune ?

Frédéric

enez-vaz
Modérateur
Envois : 1057
De : Île de Batz
(21/11/2006 22:28) Re: Fougères arborescentes rustiques : essai de synthèse
Bonsoir,

Tes observations sont intéressantes, très intéressantes même !
Toutes ces fougères nous font rêver et les trouver ( parfois ! ) relève de l'exploit, hélas !! :-)
Kenavo JP !

BLONDY
Gourou
Envois : 1517
De : aquitaine
(22/11/2006 0:11) Re: Fougères arborescentes rustiques : essai de synthèse
Bonjour à vous tous, voici un lien trés sympa où trouver des cyathe=éa comme Dregeui ou smithii et tant d'autres.
A plus
Stéphane

http://www.mulu.co.uk/plant_info.php?id=365

BLONDY
Gourou
Envois : 1517
De : aquitaine
(22/11/2006 0:13) Re: Fougères arborescentes rustiques : essai de synthèse
Je voulias bein sur dire smithii et dregei. Il est temps que j'aille me coucher.

pratandour
GardenBreizhien confirmé
(22/11/2006 22:57) Re: Fougères arborescentes rustiques : essai de synthèse
bonsoir à tous,

vous trouverez différentes photos de fougères arborescentes que j'ai pris cette été au conservatoire botanique de Brest . Je ne connais pas les températures mini dans cette partie du jardin (les serres) mais cette zone est assez protégées .

Voici un belle exemplaire de Blechnum cycadifolium

Christophe
Profil photos

FBEC
Apprenti GardenBreizhien
(26/11/2006 9:46) Re: Fougères arborescentes rustiques : essai de synthèse
Bonjour,

Suite à mon exercice de synthèse, je me suis replongé dans le livre magnifique « The Native Trees of New Zealand » de JT Salmon, la référence mondiale pour la connaissance des plantes de Nouvelle Zélande.

Il ne donne pas de limite au froid car le livre décrit les plantes en situation naturelle et les biotopes. Toutefois, on peut lire les données suivantes:

Toutes les fougères arborescentes de NZ se rencontrent aussi bien au Nord qu'au Sud. Ensuite, pour chaque espèce, il donne l'altitude maximale où on peut les rencontrer. Et voici ce que cela donne :

Cyathea colensoi 600 à 1200 m
Dicksonia lanata 1000 m
Cyathea smithii 1000 m
Cyathea cunninghamii 1000 m
Dicksonia fibrosa 950 m
Dicksonia squarrosa 760 m
Cyathea medullaris 600 m
Cyathea dealbata 600 m

Si on se réfère à ce tableau, les Cyathea viennent en tête et particulièrement Cyathea colensoi, une petite Cyathea prostrée dont le tronc ne dépasse pas 1 m et qui est certainement la plus rustique au froid.

Maintenant si je me réfère aux observations que j'ai fait lorsque je travaillais au Jardin Botanique de Christchurch (île du Sud, température la plus basse enregistrée en hiver = -11°c) sur quelques unes de ces fougères en condition de culture, je suis amené à faire quelques changements dans le classement.

Cyathea colensoi 600 à 1200 m
Dicksonia lanata 1000 m
Dicksonia fibrosa 950 m
Cyathea smithii 1000 m
Cyathea cunninghamii 1000 m
Dicksonia squarrosa 760 m
Cyathea dealbata 600 m
Cyathea medullaris 600 m

Dicksonia fibrosa est replacés en troisième position car sa pilosité et sa grosse juppe de feuilles morte, lorsqu'elle est conservée permet de la protéger du froid, mieux que les Cyathea.

Cyathea colensoi et Dicksonia lanata n'était pas cultivées à Christchurch, donc je leur laisse le bénéfice du doute, d'autant que les formes prostrées de fougères arborescentes sont généralement plus rustiques. Idem pour C smithii et C cunninghamii. Dicksonia squarrosa était cultivée contre les murs des bâtiments donc en plein soleil l'été et bénéficiant de la réverbération de la température du bâtiment la nuit en hiver. En hiver, elles avaient une salle tête, notamment après -5°c. Cyathea dealbata et medullaris était cultivées en sous-bois, donc protégé du gel la plupart du temps. D'après les jardiniers, c'était vraiment limite pour medullaris, un peu mieux pour dealbata.

pratandour
GardenBreizhien confirmé
(26/11/2006 15:22) Re: Fougères arborescentes rustiques : essai de synthèse
Bonjour,

Concernant C. cunninghamii, as tu eus connaissance d'essais en pleine terre en métropole ?
Christophe
Profil photos

FBEC
Apprenti GardenBreizhien
(27/11/2006 9:10) Re: Fougères arborescentes rustiques : essai de synthèse
Salut Christophe

Hélas non, je n'ai pas de réference de cette fougère en culture Européenne.

D'ailleurs, la grande difficulté pour juger de la rusticité en culture, c'est que comme toutes ces plantes sont généralement protégées dans les jardins, par des capuchons puis par le couvert végétal souvent, il est trés difficile de savoir exactement quelle est la limite réelle de résitance au gel. De plus, souvent les gens affirment que telle ou telle plante a résité à -10 ou -15°c parce qu'il prennent la température au milieu du jardin, alors qu'il faudrait prendre la température au niveau de la plante.

Exemple, il y a 3 ans, nius avons eu un hiver très froid dans le Sud-Ouest, avec des températures de -15°c tous les matins pendant presque 15 jours.

J'ai fait des mesures de température à plusieurs endroit pour étudier le microclimat d'un jardin toulousain à aménager. Et voici les résultats:

Campagne autour de Toulouse: -15°c
Centre de Toulouse: -10 à -12°c
Jardin à aménager (cours): -2°c à -5°c en fonction des endroits !

Tu vois toute la difficulté de la fiabilité des données ! Imagine que le propriétaire du jardin, où j'ai mis des Dicksonia squarrosa ne regarde que les stats météo de l'aéroport de Blagnac et t'annonce: ouai, mes fougères ont résisté à -15°c sans protection !

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 8 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 8 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
8 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions