|  pinou03 Nouvel Arrivant
Envois : 5 Inscrit le : 21/11/2006 | | | | | | | (21/11/2006 22:16) Ficus Elastica (caoutchouc) | |
Y a-t-il un connaisseur qui pourrait me dire ce que je dois faire avec mon ficus ? Il fait une très belle ramification dans le bas (+/- 50 cm) et également deux ramifications dans le haut. Seulement il perd toutes ses feuilles entre les ramifications. J'espère qu'il donnera d'autres ramifications pour combler l'espace entre ces ramifications ! Est-ce qu'un connaisseur pourrait me dire si je dois entreprendre quelque chose ou bien si je dois laisser faire dame nature. Merci pour vos conseils, Au plaisir de vous lire. Pinou03 | | | | | | | | | | |
 vmb3 Gourou du deuxième cercle
Envois : 2517 Inscrit le : 15/6/2005 De : RABAT-MAROC | | | | | | | (22/11/2006 12:41) Re: Ficus Elastica (caoutchouc) | |
bonjour, ce serais mieux si tu nous mettais une photo! mais je pense que tu devrais le tailler, si tu tailles un peu au-dessus de la ramification du bas il devrait refaire une nouvelle "t^te"et serait plus compact. mais si possible envoies une photo pour qu'on puisse mieux juger!! un rempotage aussi sans doutes mais si tu rempote sans tailler il va filer vers le haut sans se reforcer du bas.... françoise | | | | | | | | | | |
 pinou03 Nouvel Arrivant
Envois : 5 Inscrit le : 21/11/2006 | | | | | | | (22/11/2006 19:34) Re: Ficus Elastica (caoutchouc) | |
Il me semble que le tailler du bas serait malheureux, il a +/- 150 cm de hauteur, j'aurais simplement une tige de 15 cm avec une ramification vers le côté alors qu'il y a deux ramifications à 20 cm de la tête. Je l'ai encore bien inspecté ce matin et on dirait qu'il y a de petits bourgeons sur le tronc principal. Je l'ai rempoté en octobre et ce sont les ramifications qui en profite au détriment des feuilles du tronc qui se recroquevillent. Je dois également dire que toutes mes plantes d'appartement passent l'été à l'extérieur. Merci de m'avoir répondu, je suis devant des ???????????????? Pinou03 | | | | | | | | | | |
 neo33 Gourou
Envois : 1048 Inscrit le : 26/2/2005 De : Saint Médard en Jalles 33 | | | | | | | (23/11/2006 9:12) Re: Ficus Elastica (caoutchouc) | |
quel que soit ton choix : ce n'est pas la saison ni pour rempoter ni pour tailler Les ficus supportent très bien la taille (coupé sur du vieux bois) et emettent alors un grand nombre de pousses. les tiges coupées peuvent facilement bouturer. l'autre technique, que tu pourras mettre en oeuvre les années suivantes, après la première taille qui serait à faire en mai en même temps qu'un rempotage : le pincement : couper la pointe des tiges (en éliminant une ou deux feuilles apicales) provoque des ramifications et permet de garder des plantes compactes et bien garnies | | | | | | | | | | |
 vmb3 Gourou du deuxième cercle
Envois : 2517 Inscrit le : 15/6/2005 De : RABAT-MAROC | | | | | | | (25/11/2006 12:20) Re: Ficus Elastica (caoutchouc) | |
oui, c'est à toi de juger! mais il aura toujours tendance à repartir du haut, donc je ne pense pas que sans taille tu arrives à regarnir le bas du tronc. si tu peux le mettre dehors à la belle saison il devrait s'étoffer. j'ai souvent pratiqué des tailles très sévères sur des ficus et le résultat est bcp plus esthétique car la plante fait de nombreux rejets . dans leur milieu naturel ce sont des arbres très impressionnants,ils poussent en plein soleil, le fait de se dégarnir du bas est en général un signe de manque d'ensoleillement. françoise | | | | | | | | | | |
 pinou03 Nouvel Arrivant
Envois : 5 Inscrit le : 21/11/2006 | | | | | | | (25/11/2006 16:02) Re: Ficus Elastica (caoutchouc) | |
Oui, je crois que tu as raison, mais un autre membre me conseille de faire cette taille au printemps. Il me conseille même de bouturer la tête après taille. Je vais essayer de faire cela, je verrai bien. Je ne sais pas pourquoi, mais il me semble que cette plante va me surprendre par son développement. J'espère que je suis dans le bon Frédérique | | | | | | | | | | |
 Myosothis Apprenti GardenBreizhien
Envois : 67 Inscrit le : 31/10/2006 De : au coeur de l'Europe | | | | | | | (2/12/2006 22:34) Re: Ficus Elastica (caoutchouc) | |
Bonjour ! ne t'inquiètes pas trop pour ton ficus ! au fil des années, il va se développer et même faire des rejets c'est une plante assez facile à vivre si ce n'est pas le cas, tu peux, au printemps, faire une légère entaille sur la tige principale, y placer de l'hormone de bouturage et placer à cet endroit un morceau de plastique transparent troué que tu attacheras autour cela facilitera la reprise | | | | | | | | | | |
 pinou03 Nouvel Arrivant
Envois : 5 Inscrit le : 21/11/2006 | | | | | | | (2/12/2006 23:14) Re: Ficus Elastica (caoutchouc) | |
Je vais voir après l'hiver l'aspect qu'il aura, parce que pour le moment il perd toutes ses feuilles dur le tronc principal. Conclusion j'ai une très belle ramification à 50 cm du bas, +/- 50 cm sans feuille et puis quelques feuilles sur le tronc et à 1m j'ai trois belles ramifications. Pour le moment tout le monde me conseille de ne rien faire. C'est d'ailleurs la décision que j'ai prise jusqu'au printemps et puis j'aigrai. Un grand merci. Frédérique | | | | | | | | | | |
 Myosothis Apprenti GardenBreizhien
Envois : 67 Inscrit le : 31/10/2006 De : au coeur de l'Europe | | | | | | | (13/1/2007 13:48) Re: Ficus Elastica (caoutchouc) | |
Yesss !! Hier, je me suis aperçue que sur la tige principale de mon ficus, à plusieurs endroits, de minuscules feuilles commençaient à pointer le bout de leur nez !  et pourtant, je ne lui apporte aucun soin particulier on est en plein hiver, mais pas très froid, pour l'instant, la végétation quelle qu'elle soit est déboussolée, y a plus de saisons ! | | | | | | | | | | |
 pinou03 Nouvel Arrivant
Envois : 5 Inscrit le : 21/11/2006 | | | | | | | (14/1/2007 17:49) Re: Ficus Elastica (caoutchouc) | |
Je suis dans la même situation et j'attends que dame nature agisse. | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 3 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |