Bonjour Christophe,
Ravis de t'entendre.
Pour le Ceroxylon, on se consolera en admirant l'exemplaire se trouvant encore dans la serre. Mais pour combien de temps ?
Il va faire exploser le vitrage du toit d'ici quelques années.
Mes trachycarpus princeps (vrais) se portent à merveille comme le prouve la photo prise fin août se trouvant dans ma gallerie :
http://gardenbreizh.org/photos/palmierbret/album-240.htmlIls passeront le prochain hiver sans protection car je ne serai pas de retour dans l'ouest avant le mois de mars. Le baptème du feu pour eux !
J'ai aussi du T. princeps "vert" sous serre qui a incroyablement poussé cet été. semé en 2004, il a déjà des palmes divisées. Il rejoindra la bretagne en Mai 2007.
Pour les Parajubaea les résulats sont moins bons. Quelque soit la variété (toralyi ou microcarpa), ils ont tous été défolié cet hiver, mais leur lance était OK.
A cause de l'hiver très long (neige en mars à lézardrieux) et du printemps frais ils ont repris très très lentement leur végétation. En août, ils avaient à peine fait une palme !
Il m'en reste encore en pot ici à Strasbourg. Je vais cet fois les cultiver encore 2 ans à l'abris et je ne vais les planter que lorsqu'ils auront des palmes divisées, ce qui n'était le cas lors de la première tentavive.
Frédéric