| S'inscrire !

Index des forums
 Ceroxylon quindiuense Brest
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

palmierbret
GardenBreizhien confirmé
Envois : 115
De : jardin perso côte nord bretagne (22)
(26/11/2006 10:17) Ceroxylon quindiuense Brest
Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il me donner des nouvelles du Ceroxylon quindiuense se trouvant en plein air à côté des serres pédagogiques du conservatoire botanique de Brest.
Il a été transplanté en juin 2003. J'avais fait une photo quelques mois après : Le palmier se remettait doucement de l'opération.
Est-il toujours vivant ?

Frédéric
Profil photos

pratandour
GardenBreizhien confirmé
Envois : 130
De : Logonna-Daoulas 29 z9a
(26/11/2006 15:12) Re: Ceroxylon quindiuense Brest
Bonjour Frédéric,

Il n'a pas survécu, après avoir passé l'hiver apparemment sans trop de soucis il a dépérit ensuite, coup de chaud ? manque d'eau ?

Sinon comment se porte tes Trachy princeps et autres parajubéas ?

Christophe
Profil photos

palmierbret
GardenBreizhien confirmé
(26/11/2006 15:56) Re: Ceroxylon quindiuense Brest
Bonjour Christophe,

Ravis de t'entendre.

Pour le Ceroxylon, on se consolera en admirant l'exemplaire se trouvant encore dans la serre. Mais pour combien de temps ?
Il va faire exploser le vitrage du toit d'ici quelques années.

Mes trachycarpus princeps (vrais) se portent à merveille comme le prouve la photo prise fin août se trouvant dans ma gallerie :

http://gardenbreizh.org/photos/palmierbret/album-240.html

Ils passeront le prochain hiver sans protection car je ne serai pas de retour dans l'ouest avant le mois de mars. Le baptème du feu pour eux !

J'ai aussi du T. princeps "vert" sous serre qui a incroyablement poussé cet été. semé en 2004, il a déjà des palmes divisées. Il rejoindra la bretagne en Mai 2007.

Pour les Parajubaea les résulats sont moins bons. Quelque soit la variété (toralyi ou microcarpa), ils ont tous été défolié cet hiver, mais leur lance était OK.
A cause de l'hiver très long (neige en mars à lézardrieux) et du printemps frais ils ont repris très très lentement leur végétation. En août, ils avaient à peine fait une palme !
Il m'en reste encore en pot ici à Strasbourg. Je vais cet fois les cultiver encore 2 ans à l'abris et je ne vais les planter que lorsqu'ils auront des palmes divisées, ce qui n'était le cas lors de la première tentavive.

Frédéric
Profil photos

pratandour
GardenBreizhien confirmé
(26/11/2006 18:10) Re: Ceroxylon quindiuense Brest
A propos de ces vrais ou faux princeps, qu'en est-il exactement ? J' ai entendu plein de choses à ce sujet et notamment que seul Golden lotus proposait "Le vrai"sous forme de graines . Pour ma part j' en ai semé 50 de chez Europalms et j'ai 5 graines qui ont levées . Un nouveau producteur local arrive à 30 % de réussite avec le même fournisseur .

Idem pour le princeps vert, à t'il fait l'objet d'études approfondies ? est ce une réelle nouvelle variété ?
à+ Christophe
Profil photos

gwenn
GardenBreizhien impliqué
Envois : 317
De : Bretagne zone 9b
(26/11/2006 22:33) Re: Ceroxylon quindiuense Brest
Salut Frederic et Christophe,
Frederic, je lis régulierement sur le forum de l'IPS des posts d'amateurs de palmiers qui font état d'une bien meilleure résistance au froid du Parajubaea sunkha au stage de semis!. Christophe j'irais bien visiter ton jardin le WE prochain!
Bonjour chez vous
Profil photos

Kenavo
Gourou
Envois : 1726
De : Corse
(27/11/2006 9:53) Re: Ceroxylon quindiuense Brest
Bonjour,

P.Cocoides se comporte bien en Corse et résiste à -2°C. J'en ai une bonne vingtaine en pots de 3 l dans mon jardin, ils passent l'hiver dehors. j'en ai aussi deux en terre. .J'ai semé récemment P.Toralyii var Toralyii (graines de chez palmeperpaket) mais je n'ai pour l'instant qu'une germination sur 10 graines semées au bout de 6 mois.

Kenavo

palmierbret
GardenBreizhien confirmé
(27/11/2006 17:24) Re: Ceroxylon quindiuense Brest
Christophe,

Normalement, les fournisseurs de graines font maintenant la différence dans leur catalogue entre les « vrais » Trachycarpus princeps qui ont le revers de la palme blanc argenté et les « faux » T. princeps qui sont verts sur les deux faces. Celui que je possède en Bretagne et dont j’ai posté une photographie a bien le revers des palmes blanchâtres. Les quatre exemplaire que je possède sont tous comme cela. Les graines provenaient, à l’époque, de Golden Lotus en Thaïlande.

Il est trop tôt pour ce prononcer sur le Trachycarpus princeps « forme verte ». Ce que je constate dans ma serre : il est le Trachycarpus qui pousse le plus vite.
Il ne faut donc pas hésiter à le semer et à le planter dans nos jardins du littoral atlantique sans le mélanger le T. fortunei. Rendez-vous dans une petite dizaine d’années lors de sa floraison pour peut être enfin statuer sur son espèce.

Frédéric
Profil photos

palmierbret
GardenBreizhien confirmé
(28/11/2006 10:19) Re: Ceroxylon quindiuense Brest
Christophe,

J'ai mis en ligne dans ma gallerie de photos, des images de mes jeunes Trachycarpus princeps verts âgés de moins de deux ans.
Sur l'ensemble de mes exemplaires les palmes sont très dressées.

Frédéric
Profil photos

pratandour
GardenBreizhien confirmé
(28/11/2006 13:43) Re: Ceroxylon quindiuense Brest
Ils sont très similaire à celui que je viens d'acheter chez "A l'ombre des Figuiers" avec un espace entre les feuilles assez important .
Christophe

http://gardenbreizh.org/photos/pratandour/album-204.html
Profil photos

palmierbret
GardenBreizhien confirmé
(30/11/2006 12:24) Re: Ceroxylon quindiuense Brest
Christophe,

A ma demande, mes parents ont photographié hier dans mon jardin les Parajubaea toralyi et le Trachycarpus princeps.
C'est effectivement pas brillant pour les Parajub.

Les photos sont dans ma gallerie...

Profil photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 6 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 6 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
6 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]