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tsetse
GardenBreizhien confirmé
Envois : 209
Inscrit le : 20/11/2006
De : Seine Saint Denis
(26/11/2006 22:24) Quelle zone?
bonjour, intriguée par les zones indiquées sur ce forum, j'ai parcourus les messages sur ce sujet ainsi que l'article sur le site, mais je ne comprends pas très bien (par exemple, à chaque fois les zones sont indiquées avec une lettre alors que dans l'article non) est-ce que quelqu'un connaitrait la zone pour la banlieue parisienne proche (nord est)? Et cela correspond bien aux plantes que l'on peut laisser dehors toute l'année? Et aussi, d'après ce que j'ai compris, c'est seulement pour la pleine terre, les plantes en pots étant encore plus sensibles?
Si quelqu'un à une réponse...
Merci et bonne soirée!!
Céline

[ Edité par tsetse le 26/11/2006 21:24 ]
Céline, apprentie jardinière en terrasse et en ville!
Un forum pour les passionnés de tillandsia :
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BLONDY
GardenBreizhien passionné
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De : aquitaine
(30/11/2006 12:52) Re: Quelle zone?
Bonjour tsetse, voici un petit article que j'ai écrit pour l'association à laquelle je participe. J'espère que tes questions trouveront une réponse. A plus sur le forum.
Stéphane

Celsius Celsius
zone 1 - de -45°c zone 7 -18 à -12°c
zone 2 -45 à -40°c zone 8 -12 à -7°c
zone 3 -40 à -34°c zone 9 -7 à -1°c
zone 4 -34 à -29°c zone 10 -1 à +4°c
zone 5 -29 à -23°c zone 11 + de +4°c
zone 6 -23 à -18°c




La rusticité, qu’est ce que c’est ?
Il convient d’abord de définir la rusticité et le gel. Le gel est un abaissement de la température e l’air en dessous de 0°C. La rusticité est la faculté des plantes à supporter parfaitement, un peu ou pas du tout cet abaissement de température.
Certaines plantes tropicales ne supportent pas que les températures descendent en dessous de 10 ou 12°C et meurent rapidement sans qu’il y ait eu gel au sens strict du terme ; tandis que d’autres supportent des températures de -40°C . Cela ne veut pas dire que les plantes qui supportent de telles températures soient capables de pousser sous les tropiques. Le Trachycarpus , un palmier résistant à plus de -20°C pousse mal en climat tropical par exemple et faire pousser correctement un lupin ou un delphinium sous un climat méditerranéen relève de l’exploit ; ce sont pourtant deux espèces parfaitement rustiques .
Quoi qu’il en soit, pour chaque espèce décrite dans ce site, une zone de rusticité est citée, cela permet de savoir où elle est susceptible de pousser sans trop de risque d’être détruite par le froid.

Comment ces zones sont-elles définies ?
La répartition des différentes zones est faite en fonction des températures minimales moyennes rencontrées dans une région , pendant les années exceptionnellement froides , les thermomètres pourront donc afficher des températures légèrement inférieures à celles données dans le tableau , de plus , comme nous allons le voir plus loin , d’autres facteurs entre en ligne de compte dans le phénomène des gelées , il faut donc relativiser cette information qui vous donne simplement une idée sur la possibilité d’acclimatation d’une plante dans votre jardin .
Bien sur, une plante dont on dit qu’elle est rustique en zone 9, est susceptible de pousser en zone 10 ou 11 et elle pourra être essayée en zone 8 en réunissant un maximum de conditions favorables à sa culture.
Pour les Etats Unis seulement , une carte tenant compte de la durée de la période de végétation , des précipitations et de leur répartition , du froid , de la chaleur , et de l’humidité a été réalisé, ce qui est bien plus logique mais n’a pas été fait pour le reste du monde .

Le froid qui fait du bien
Tous les jardiniers ont pesté contre la vague de froid qui un jour a fait mourir leur laurier rose ou leur palmier préféré et pourtant le froid, certaines plantes ne peuvent pas s’en passer. La vernalisation, c’est le nom que l’on donne à ce besoin de froid qu’ont certaines plantes pour pouvoir fleurir. Le phénomène est bien connu et il est même reproduit artificiellement par certains horticulteurs afin d’obtenir des tulipes fleuries au mois de décembre par exemple.
Les gelées
On distingue deux types de gelées :
Les gelées d’hiver ou gelées noires
Elles sont dues à l’arrivée de masse d’air froid, c’est souvent l’arrivée brutale de ces masses d’air qui cause les dégâts les plus graves, c’est-à-dire la formation de cristaux de glace à l’intérieur de la cellule même ce qui entraîne sa mort. Si le froid arrive de manière progressive, la plante se mettra petit à petit en repos végétatif (C’est ce qu’on appelle la dormance) et le froid aura alors beaucoup moins d’incidence. Dans ce cas là, les cellules se vident partiellement de leur eau et les cristaux de glace se forment à ce moment là dans les méats intercellulaires (Espace entre les cellules). Les tissus de la plante résistent à cette perte en eau et supportent la présence des cristaux dans les méats. Au dégel, l’eau est réabsorbée par les cellules. Un dégel trop rapide entraînera également des dégâts. Une brusque augmentation de la température n’est pas souhaitable, il faudra donc éviter les expositions plein sud et est pour les plantes trop gélives.
Les gelées de printemps ou gelées blanches
Les gelées blanches sont des refroidissements nocturnes dangereux car ils se produisent souvent quand la végétation a déjà démarré. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dans ce phénomène :
L’absence de nuages. Les pertes de chaleur par rayonnement sont maximales car non retenues par la couche de nuages, un couvert végétal assez dense pourra jouer le même rôle.

Le vent est une arme à double tranchant ; si le jardin concerné se trouve dans une cuvette où l’air froid plus lourd que l’air chaud, va stagner, le vent servira à évacuer l’air froid indésirable. La ventilation est d’ailleurs une technique de lutte contre le gel dans les cultures situées dans les vallons. Ailleurs il sera un inconvénient ; le sol se refroidissant moins vite que l’air , aura tendance à réchauffer l’air qui se trouve à son contact ; le vent lui chassera cet air chaud pour le remplacer par de l’air froid . L’installation de haies brises vents orientées en fonction des vents dominants réduira considérablement les effets néfastes du vent .
• Un sol tassé et nu réduira les effets du gel en permettant à la chaleur emmagasinée dans les couches profondes de remonter . Les paillages et le travail du sol sont à éviter en hiver .

L’humidité du sol favorise la remontée de la chaleur des couches profondes , elle devient un facteur agravant des gelées en présence de vent qui provoque alors l’évaporation de l’eau et consomme de la chaleur donc abaisse la température . Un bon drainage du sol est souvent préférable .

• L’humidité de l’air . On entend souvent dire qu’une humidité atmosphérique importante accentue les effets du gel ; l’aspersion d’eau sur les plantes constitue bel et bien une méthode de lutte contre le froid ( 1 gramme d’eau libère 80 calories en se congelant ) . Cette technique est employée dans les vergers par exemple , son principe est de commencer l’aspersion dès que la température descend en dessous de 0°C et de n’arrêter que quand la glace commence à fondre . La glace maintient alors la température de la plante à 0°C et empêche donc le gel .

Cette méthode parfaitement inapplicable dans un jardin d’agrément a également deux autres défauts .
1. Elle gorge le sol d’eau ce qui , on l’a vu , n’est pas forcément souhaitable et peut entrainer des problèmes d’asphixie racinaires .
3.
4. Elle maintient la température de la plante à 0°C jusqu’à ce que la glace ait complètement fondu or la durée du froid est un facteur déterminant particulièrement chez les plantes dont la rusticité est de quelques degrés autour de zéro pour lesquelles on aura tout intérêt à ce que la température ne reste pas trop longtemps autour de cette valeur là .


L’humidité de l’air n’est de toute façon pas une donnée que l’on peut maitriser , il n’y a donc rien à faire pour intervenir à part peut-être pour certaines succulentes . L’Agave utahensis par exemple est une plante qui a une bonne résistance au froid ( Autour de -20°C environ ) en conditions désertiques , mais elle pourtant bien difficilement acclimatables dans des régions aux hivers pluvieux . La mise en place d’un abri pour la protéger de l’eau ( Précipitations et condensation de l’eau sur le feuiilage ) peut être une solution pour la cultiver.

• L’exposition . Comme nous l’avons vu précédemment , l’air froid plus lourd que l’air chaud , s’accumule dans les vallons , ces endroits sont parfois appelés les creux à gel . Quand le choix est possible , on plantera de préférence les plantes gélives à flanc de coteau .
Durée du froid et réchauffement diurne . Une plante ne meurt pas en quelques secondes quand la température passe admettons de -4 à -5°C . Une pointe de une heure à -5°C avec un réchauffement à +10°C le jour n’aura absolument pas les même conséquences que deux ou trois heures -5°C avec un réchauffement diurne à 0°C ; il est évident que dans le premier cas la plante s’en sortira beaucoup mieux .
• Période de plantation . Si l’automne constitue une période propice aux plantations de bon nombre de plantes , le printemps reste préférable pour la plantation des espèces ayant une faible rusticité afin qu’elles aient le temps de s’implanter et s’habituer progressivement à leurs nouvelles conditions .
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tsetse
GardenBreizhien confirmé
Envois : 209
Inscrit le : 20/11/2006
De : Seine Saint Denis
(1/12/2006 16:39) Re: Quelle zone?
Ok, alors si je comprend bien, ma zone de rusticité dépend des températures minimales relevées dans la région sur plusieurs années...
Sais -tu où on peut trouver ces données?
Sinon, j'ai vu à chaque fois que les zones sont indiquées (sur les fiches du site par exmple) elles sont indiquées avec a ou b, à quoi cela correspond?
Et je viens d'avor un thermomètre mini maxi, mais je ne sais pas comment ça marche...
Enfin, pour ce dernier point je n'ai pas encore fais de recherche serieuse, je peux peut-être trouver ça sur le net...
En tout cas, merci pour tes infos!

[ Edité par tsetse le 1/12/2006 15:40 ]
Céline, apprentie jardinière en terrasse et en ville!
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BLONDY
GardenBreizhien passionné
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Inscrit le : 10/1/2006
De : aquitaine
(10/12/2006 17:50) Re: Quelle zone?
Bonsoir tsetse, cet article était un peu épuré. Voici une répartition des zones plus poussée. Ta zone USDA peut varier en fonction de ton emplacement : zone urbaine, intra urbaine ou extérieur. En zone urbaine ou intra urbaine, tu peux noter des écarts de température assez importants par rapport à l'extérieur. Tu dois déterminer ta zone USDA en fonction non seulement de ta localisation mais aussi en fonction des conditions que tu rencontres dans ton jardin. Pour te donner un petit exemple: je suis en zone urbaine prés de bordeaux ce qui me donnerait une localisation en zone 8a . Mon patio étant extrêmement protégé par un mur me protégeant des vents dominants et des fortes gelés , le patio est à considéré en zone 8B. Les expositions jouent énormément sur la localisation de ta zone. Pour te donner un exemple encore plus extrême. J'ai une amie qui habite à quinze Km et qui a un jardin a flanc de falaise calcaire. Ce jardin bénéficie également du pont thermique réalisé par un fleuve qui se situe juste en contrebas de son jardin. Résultat étant en zone 8a, les conditions dont elle bénéficie la font passer en zone 9b.


Il y quelques dizaines d'années, l'USDA (United States Department of Agriculture) avait publié une carte de rusticité des Etats-Unis, du Canada et du Mexique, carte découpée en zones par palier de 10°F (~5,6°C). Des cartes pour le reste du monde avaient suivi.
En 1990, l'USDA a établi une subdivision plus précise, par palier de 5°F (~2,8°C).


Principe :
Pour chaque zone, le chiffre donné représente la TEMPERATURE MINIMALE INDICATIVE que l'on y trouve. C'est une valeur moyenne établie sur les chiffres mesurés pendant les années précédentes. C'est ainsi que cette valeur est identique pour deux régions qui sont dans la même zone de rusticité, même si ces deux zones sont géographiquement éloignées.
Voisi les différentes zones et leurs valeurs associées (découpage de 1990) :
Zone 0a : < -53,9°C / < -65°F
Zone 0b : de -53,9°C à -51,1°C / de -65°F à -60°F
Zone 1a : de -51,1°C à -48,3°C / de -60°F à -55°F
Zone 1b : de -48,3°C à -45,6°C / de -55°F à -50°F
Zone 2a : de -45,6°C à -42,8°C / de -50°F à -45°F
Zone 2b : de -42,8°C à -40°C / de -45°F à -40°F
Zone 3a : de -40°C à -37,2°C / de -40°F à -35°F
Zone 3b : de -37,2°C à -34,4°C / de -35°F à -30°F
Zone 4a : de -34,4°C à -31,7°C / de -30°F à -25°F
Zone 4b : de -31,7°C à -28,9°C / de -25°F à -20°F
Zone 5a : de -28,9°C à -26,1°C / de -20°F à -15°F
Zone 5b : de -26,1°C à -23,3°C / de -15°F à -10°F
Zone 6a : de -23,3°C à -20,6°C / de -10°F à -5°F
Zone 6b : de -20,6°C à -17,8°C / de -5°F à 0°F
Zone 7a : de -17,8°C à -15°C / de -0°F à +5°F
Zone 7b : de -15°C à -12,2°C / de +5°F à +10°F
Zone 8a : de -°12,2C à -9,4°C / de +10°F à +15°F
Zone 8b : de -°9,4C à -6,7°C / de +15°F à +20°F
Zone 9a : de -6,7°C à -3,9°C / de +20°F à +25°F
Zone 9b : de -3,9°C à -1,1°C / de +25°F à +30°F
Zone 10a : de -1,1°C à +1,7°C / de +30°F à +35°F
Zone 10b : de +1,7°C à +4,4°C / de +35°F à +40°F
Zone 11a : de +4,4°C à +7,2°C / de +40°F à +45°F
Zone 11b : de +7,2°C à 10°C / de +45°F à +50°F
Zone 12a : de +10°C à +12,8°C / de +50°F à +55°F
Zone 12b : > +12,8°C / > +55°F

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Stéphane
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Arisaeman
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De : Seine-maritime
(10/12/2006 18:56) Re: Quelle zone?
:clap: :clap: :clap: bravo Stéphane, voilà qui est parfaitement expliqué.
Quand ma connaissance du végétal grandit, mon ignorance en fait autant.

Blog: La vie d'un parc au fil des saisons
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lyderic
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De : Vendeuvre (Calvados, 14)
(10/12/2006 21:09) Re: Quelle zone?
bienvenue à toi !

dans ton coin de normandie je dirais zone 7b et dans des conditions favorables dans des murs 8a, et presque la zone 9 en créant des courants d'air chaud artificiels.

J'ajoute qu'une bonne connaissance de la zone ne suffit pas, et j'ai eu quelques surprises en créant mon jardin. Après ma première saison de création d'un jardin exotique, il est aussi très utile de connaitre bien le sol : calcaire ou acide (on peut faire un test avec du vinaigre blanc !).

J'en profite aussi pour te conseiller de mettre le maximum de plantes en pot en pleine terre. Cela n'empechera pas par la suite de les remettre en pot : le meilleur exemple que j'ai constaté cette année reste l'agave americana, qui supporte parfaitement la terre normande, et supporte très bien après la remise en pot pour passer l'hiver au sec. (c'est juste un petit problème de logistique pour se trimbaler des pots énormes).

a très bientôt et n'hésite pas à nous partager tes expériences.

alexandre




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neo33
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De : Saint Médard en Jalles 33
(11/12/2006 8:24) Re: Quelle zone?
voilà un ar(ticle comme je les aime, clair, complet...
bravo Blondy et merci pour cette remarquable synthèse
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