| S'inscrire !

Index des forums
 SOS Beaucarnea
Imprimer le sujet 

FLORIDA
Nouvel Arrivant
Envois : 7
(27/11/2006 10:27) SOS Beaucarnea
Bonjour,

Voila depuis près de 10 ans je cultive un beaucarnea recurvata, et je ne l'avais jamais changé de pot. Il m'est arrivé de lui changer la terre en surface de temps en temps. En septembre j'ai entrepris de l'installer dans une autre poterie, et depuis c'est la catastrophe, les feuilles brunissent les une après les autres, sèchent et tombent. Bref il est tout pelé, et je me retrouve avec de longues branches décharnées. Y-a-t-il encore moyen de le sauver ? Est-ce que je peux tailler les branches ? Vos expériences sont les bienvenues, merci. :-)

vmb3
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2334
De : RABAT-MAROC
(27/11/2006 17:43) Re: SOS Beaucarnea
si ton problème date du rempotage, je pense que peut-être tu ne l'as pas mis dans le substrat approprié? dans quoi l'as-tu rempoté? il lui faut un substrat bien aéré, drainant sinon tu vas l'asphixier!! ce qui semble le cas? vu l'urgence je te conseillerais de le rempoter bien que se ne soit pas la période idéale, mais si tu attends le printemps ce sera trop tard!!! ensuite en hiver tu ne dois pas l'arroser ou très peu .et le garder "au clair", bonne luminosité, et "au frais" ....je pense qu'il vaut mieux attendre le printemps pour faire le tri entre les branches mortes et vivante, tu verras cela plus clairement au démarrage de la végétation.
françoise
Profil photos

FLORIDA
Nouvel Arrivant
(27/11/2006 18:05) Re: SOS Beaucarnea
Bonjour,

Merci Françoise pour tes conseils. Par contre au niveau du substrat je pense qu'il est bon, j'ai mis un peu de terreau spécial cactées et en majorité un mélange pouzzolane et vermiculite ? C'est peut-être au niveau des racines que j'ai fait une erreur, car lors du rempotage, il y avait une masse impressionnante de radicelles, et j'ai fait une petite coupe... :-( [

neo33
Gourou
Envois : 1014
De : Saint Médard en Jalles 33
(28/11/2006 8:05) Re: SOS Beaucarnea
Les racines charnues (beaucarnea, mais aussi clivia et beaucoup d'autres) doivent être coupées avec précaution et, en principe il faut attendre que les blessures sèchent avant rempotage (ce qui peut demander une semaine ou +)

de plus un rempotage en septembre , pour ce type de plante n'est pas indiqué (fin de croissance- début de mise en repos) il aurait fallu empoter dans un substrat SEC et sans apport d'engrais et ne pas arroser du tout pendant au moins 2 mois ce qui mène à aujourd'hui ou le repos est très avané.

seule solution à ce jour :

dépoter, assainir toutes les zones pouries (racines, base de tronc), bien curer le tronc si besoin est jusqu'à découvrir des tissus sains
bien attendre que les blessures sèchent (on peut appliquer de la canelle en poudre sur les blessures : effet fongicide et déssicant. mais pas sur les zones saines qui devront émettre de nouvelles racines effet inhibiteur de racines.

remettre en pot, pas trop grand, pas trop profond avec un substrat très drainant et sec

on ne reprendra les arrosages qu'en avril mai et les apports d'engrais qu'après des signes évident de reprise.
Profil Visiter le site photos

FLORIDA
Nouvel Arrivant
(28/11/2006 22:25) Re: SOS Beaucarnea
Bonjour neo33,

Merci infiniment pour tous ces précieux conseils, je vais donc les suivre à la lettre, en espérant que mon malheureux beaucarnea reprenne de la vigueur, mais je garde expoir. Merci pour le tuyau de la cannelle en poudre, que j'ignorais totalement jusqu'à ce jour. Et bien maintenant je vais laisser faire Dame Nature... :-D

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 7 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 7 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
7 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions