Les racines charnues (beaucarnea, mais aussi clivia et beaucoup d'autres) doivent être coupées avec précaution et, en principe il faut attendre que les blessures sèchent avant rempotage (ce qui peut demander une semaine ou +)
de plus un rempotage en septembre , pour ce type de plante n'est pas indiqué (fin de croissance- début de mise en repos) il aurait fallu empoter dans un substrat SEC et sans apport d'engrais et ne pas arroser du tout pendant au moins 2 mois ce qui mène à aujourd'hui ou le repos est très avané.
seule solution à ce jour :
dépoter, assainir toutes les zones pouries (racines, base de tronc), bien curer le tronc si besoin est jusqu'à découvrir des tissus sains
bien attendre que les blessures sèchent (on peut appliquer de la canelle en poudre sur les blessures : effet fongicide et déssicant. mais pas sur les zones saines qui devront émettre de nouvelles racines effet inhibiteur de racines.
remettre en pot, pas trop grand, pas trop profond avec un substrat très drainant et sec
on ne reprendra les arrosages qu'en avril mai et les apports d'engrais qu'après des signes évident de reprise.