| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

tsetse
GardenBreizhien confirmé
Envois : 209
Inscrit le : 20/11/2006
De : Seine Saint Denis
(27/11/2006 20:50) Faire pousser un poncirus
Bonjour,
J'ai récupéré des graines de poncirus, fraîches, est-ce qu'il est préférable de les planter tout de suite ou bien vaut il mieux les mettre au frais pour l'hiver (ou dehors) et les planter au printemps?
Merci
Céline
Céline, apprentie jardinière en terrasse et en ville!
Un forum pour les passionnés de tillandsia :
http://tillandsias.first-forum.com/index.htm
Profil photos
 

jjp
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 75
Inscrit le : 25/3/2006
(27/11/2006 21:47) Re: Faire pousser un poncirus
Vite au frais ! :-D
A moins de les planter tout de suite (ce que je ne ferais pas pour ma part) il faut les conserver au frigo, dans un sac plastique. Une fois sorties du fruit il faut les laver, les sécher ( juste ce qu'il faut pour eviter les moisissures, ne surtout pas les désècher !!!) et les garder au froid jusqu'au semis.
Il faut les examiner de temps en temps et jeter les graines moisies.
Profil
 

tsetse
GardenBreizhien confirmé
Envois : 209
Inscrit le : 20/11/2006
De : Seine Saint Denis
(28/11/2006 18:07) Re: Faire pousser un poncirus
Ok, merci du renseignement! Donc je sors les pépins de sfruits et je les mets au fais en les maintenant humide...
Je vais peutêtre essayer d'en planter quelques uns maintenant et le reste plus tard.
Céline, apprentie jardinière en terrasse et en ville!
Un forum pour les passionnés de tillandsia :
http://tillandsias.first-forum.com/index.htm
Profil photos
 

Pierre-JeanL
GardenBreizhien confirmé
Envois : 218
Inscrit le : 29/4/2006
De : Thorigny sur marne (77)
(29/11/2006 0:12) Re: Faire pousser un poncirus
Bonsoir à tous :-)

Un copain ;-) m'a envoyé des graines de poncirus. J'ai semé les 2/3 des graines. Je vais donc mettre au réfrigérateur les graines restantes.
J'ai juste une question : le fait de semer au mois de Novembre ce type de graines peut-il être un handicap?
A mon avis cela ne doit pas être gênant car il doit suffire de fournir de la chaleur et de l'humidité... non?

Pierre-Jean
Profil photos
 

tsetse
GardenBreizhien confirmé
Envois : 209
Inscrit le : 20/11/2006
De : Seine Saint Denis
(29/11/2006 13:21) Re: Faire pousser un poncirus
Peut-être aussi une question de lumière...
Mais il me semble avoir déjà vu sur ce forum pas mal de monde qui plante en hiver. Ca doit être moins sur et moins rapide qu'au printemps!
Céline, apprentie jardinière en terrasse et en ville!
Un forum pour les passionnés de tillandsia :
http://tillandsias.first-forum.com/index.htm
Profil photos
 

isa35
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 686
Inscrit le : 13/9/2006
De : Nord d' Ille et Vilaine
(29/11/2006 21:02) Re: Faire pousser un poncirus
Bonjour,
Moi j'ai semé des graines de poncirus début octobre,sitot la récolte car ces graines perdent tres rapidement leur pouvoir germinatif.dans une espèce de mini _serre chauffante.Aujourd'hui ils ont 10 à 15 cm, bon à rempoté,et je pourrais les sortir dès le printemps.......En fait je gagne 1 an sur la culture!
Profil photos
 

tsetse
GardenBreizhien confirmé
Envois : 209
Inscrit le : 20/11/2006
De : Seine Saint Denis
(1/12/2006 17:27) Re: Faire pousser un poncirus
J e viens d'en planter une partie dehors en espérant que la période de froid leur fera du bien... Normalement c'est leur cycle naturel, non?
Mais je vais aussi essayer d'en planter à l'interieur bien qu'il ne fasse pas très chaud chez moi, je vais les mettre dans une boite à patisserie en plastique ( achetée en grande surface) en espérant que ça suffise...
Isa, pense tu que tu pourrais m'en envoyer un? Moi aussi j'aimerais bien gagner un an!!
En revanche je n'ai pas grand chose à échanger, si ce n'est les petites pousses de crassula que je replante quasi systématiquement après le passage de la chatte dans la plante... Je pourrai te rembourser les frais d'envoi, biensur...
Céline, apprentie jardinière en terrasse et en ville!
Un forum pour les passionnés de tillandsia :
http://tillandsias.first-forum.com/index.htm
Profil photos
 

isa35
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 686
Inscrit le : 13/9/2006
De : Nord d' Ille et Vilaine
(1/12/2006 21:47) Re: Faire pousser un poncirus
Bonjour,
Pas de problème pour t'en envoyer un pied.
Ils font déjà + de 10 cm et je vais les repiquer individuellement ce week-end, dés que je serais sure qu'ils auront repris, je pourais les envoyer.
Dans la nature , je ne sais pas comment cela se passe, mais la durée de vie des graines est assez courte,et il faut mieux les semer dès qu'ils sont retirés du fruit.les miennes ont germé tres vite à 30°c, si tu en as met les pret d'un radiateur ou pres d'une source de chaleur ( je sais que certain les fond germer derière leur frigo, là ou il rejette du chaud.....).
Je vois pas bien tes crassulas, mais un petit pied pourrait servir pour échange.
Je peux te rajouter un pied ou 2 de palmier Trachycarpus fortunei et wagnerianus ,rustiques ,si tu veux, pour remplir le colis.
A+.
Isa
Profil photos
 

tsetse
GardenBreizhien confirmé
Envois : 209
Inscrit le : 20/11/2006
De : Seine Saint Denis
(2/12/2006 1:18) Re: Faire pousser un poncirus
Voilà une photo de la crassula géante ( qui a bien diminué depuis grace à la chatte :-( , l'hiver est toujours dur pour elle vu qu'elle est à l'interieur...) et ses rejetons sont plus au moins épais, mais ce sont évidemment de petites pousses.. Mais c'est une plante d'intérieur, en hiver en tout cas, bien que je sois en train d'en tester en exterieur en ce moment...
Si tu veux j'ai aussi deux sortes de joubarbes (exterieur cette fois)



Les palmiers, ça tiens en pot, ou il leur faut obligatoirement la pleine terre? Ceci dit, mes parents on un petit bout de terre au cas où, je fais des fois mes plantations chez eux:-)
Céline, apprentie jardinière en terrasse et en ville!
Un forum pour les passionnés de tillandsia :
http://tillandsias.first-forum.com/index.htm
Profil photos
 

isa35
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 686
Inscrit le : 13/9/2006
De : Nord d' Ille et Vilaine
(2/12/2006 8:56) Re: Faire pousser un poncirus
Bonjour,
Je serais bien interessée par tes joubarbes aussi,moi,j'en ai une mais qui donne des petites fleurs jaunes bien moin jolies.....
Les palmiers proposés sont +tot pour la pleine terre,qd ils sont grands,mais là ce sont des jeunes plants et tu peux les garder,en pot qq années,c'est mm mieux si tes hivers sont tres froid.
Amicalement.
Isa.
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52718795 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1693 aujourdhui et 1674 en cours.