| S'inscrire !
     
 Index des forums
 bourgeon et taille des arbres
Imprimer le sujet 

floreal
Nouvel Arrivant
Envois : 10
Inscrit le : 14/11/2006
(29/11/2006 13:33) bourgeon et taille des arbres
Bonjour à toutes et tous

habitante du var j'ai constaté qu'à cause des températures très élevées les arbres commencaient déjà à faire leurs bourgeons et surtout les fruitiers (j'ai l'impression que mon cerisier va fleurir, ainsi que le pécher)....je suis inquiète pour la récolte des fruits ce primtemps ou cet été .

Faut il toutefois les tailler, car les feuilles sont à présent presque tombées ?

Question de débutante encore : j'ai fait faire une taille sévère et restructurante à tous les fruitiers l'an dernier par un pépiniériste. Est il nécessaire de tailler à nouveau cette année ?
J'ai en effet un livre sur la taille ('ABC de la taille) qui indique pour plusieurs variétés que les tailles se font tous les 2 ou tous les 3 ou 4 ans selon les espèces.....alors que les jardiniers disent tous les ans?

L'un de vous a t'il des connaisances précises sur le sujet ?

1000 mercis pour vos réponses

floréal
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12767
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(29/11/2006 18:24) Re: bourgeon et taille des arbres
Bonjour floreal,

En gros ........

Les fruitiers à noyaux se taillent du milieu de l'été à la fin de l'automne.
Les fruitiers à pépins se taillent dès la chute des feuilles jusqu'au printemps, avec une préférence pour l'automne.

Une taille légère chaque année est préférable à une taille forte tous les 2-3-4 ans.
Les blessures sont alors plus petites et le choc plus facile à encaisser pour la plante.

Il faut tailler le bois mort, les branches qui se croisent ou qui risquent de se croiser, les gourmands, les branches qui pendent vers le bas ou se dirigent vers le centre de l'arbre.

Goudron végétal obligatoire avec fongicide après la taille.

Nettoyage des outils à l'alcool entre chaques arbres.

Pour ce qui est du débourrement hâtif, cela arrive et il n'y a rien à faire.
Les fleurs qui s'ouvriront seront perdues. :-(

Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 26/2/2005
De : Saint Médard en Jalles 33
(30/11/2006 7:57) Re: bourgeon et taille des arbres
j'ajouterais que la taille du cerisier est à éviter et surtout totalement inutile.
Profil Visiter le site photos
 

floreal
Nouvel Arrivant
Envois : 10
Inscrit le : 14/11/2006
(30/11/2006 12:49) Re: bourgeon et taille des arbres
Merci Oli
je vois que tu es en ligne aussi, c'est un bon résumé ....je vais suivre tes conseils pour la taille et pour mon maronnier malade (autre forum)

Merci aussi à Bernard, pour le cerisier on me l'a déjà dit mais la personne qui doit m'aider dans la taille voulait le couper aussi ......

Bonne journée
floréal
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12767
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(30/11/2006 12:55) Re: bourgeon et taille des arbres
Bonjour Bernard,

Citation :
j'ajouterais que la taille du cerisier est à éviter et surtout totalement inutile.


Pourquoi ? :question1:
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(30/11/2006 17:32) Re: bourgeon et taille des arbres
personnellement je coupe mes arbres au minimum: seulement les branches mortes ou mal placées, j'aère légèrement le coeur des "agrumes" qui sinon sont trop denses mais c'est tout....
françoise
Profil photos
 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 26/2/2005
De : Saint Médard en Jalles 33
(3/12/2006 8:34) Re: bourgeon et taille des arbres
inutile : la taille n'apporte absolument rien de positif à la fructification.
à éviter car le cerisier cicatrise mal et c'est autant de portes pour les maladies et parasites.

la seule taille à apporter à un ceriseir se pratique durant les premières années sur des ramaux de faible diamètre pour mener la mise en forme, ensuite on laisse la nature agir. On casse , coupe et massacre assez de branches lors de la récolte.
à savoir que si taille il doit y avoir c'est à près la récolte qu'il faudrait intervenir (juin nuillet. surtout pas en hiver.

la sagesse voudrait qu'on ne plante un arbre que là ou il aura la place de se développer - ce qui rend la taille superflue.
Profil Visiter le site photos
 

floreal
Nouvel Arrivant
Envois : 10
Inscrit le : 14/11/2006
(6/1/2007 9:59) Re: bourgeon et taille des arbres
Bonne Année et merci à tous

encore besoin d'aide .....j'ai un olivier etje voudrais qu'il ne produise plus d'olive...En effet lors de notre première année d'occupation de la maison, nous avons dû le tailler au mauvais moment et nous n'avons pas eu d'olive. Cette année nous en avons eu des quantités incroyables et vu son emplacement, cela fût un "fléau"....aussi je me dis qu'il doit être possible de le taille à une certaine période afin qu'il ne produise pas de fruit, sans doute quand il a ses fleurs ? Mais quelle est cette saison ? Qu'en pensez vous ?...Je sais que ma question va choquer les puristes, mais comme dit Bernard il y a une sagesse pour planter les arbres, mais quand ils existent déjà il est difficile de tous les tuer uniquement car ils n'ont pas été plantés au bon endroit.....Merci à tous
floréal
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(6/1/2007 11:17) Re: bourgeon et taille des arbres
dans ce cas tu taille toutes les branches fleuries!
oubien tu trouve quelqu'un qui est intéressé par les olives et qui se charge du ramassage!!!
françoise
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644033 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1599 aujourdhui et 1598 en cours.