|  Kenavo Gourou
Envois : 1726 Inscrit le : 12/6/2006 De : Corse | | | | | | | (30/11/2006 13:31) Blechnum cycadifolium et juania australis | |
Bonjour,
Avez-vous vu hier sur TF1 Ushuaia nature ?
On a pu voir, sur l'île de Juan Fernadez ("île de Robinson Crusoë"), une intéresante fougère ressemblant à un cycas : Blechnum cycadifolium.
En revanche pas un mot sur Juania Australis le palmier endémique de ces îles quel oubli.......!!
Kenavo | | | | | | | | | | |
 Daniel GardenBreizhien confirmé
Envois : 101 Inscrit le : 6/11/2005 De : Ille et vilaine | | | | | | | (30/11/2006 14:33) Re: Blechnum cycadifolium et juania australis | |
Ouiiiiii! Je ne connaissais pas l'espece ('est pardonnable, non?) et depuis 10 minutes je ralais "on dirait des cycas!". 50 especes de fougeres.... J'etais en train de chercher un site mais surtout un livre sur la flore du chili....Je sens que tu vas etre de bon conseil..... Citation :Cordialement Daniel
| | | | | | | | | | |
 Kenavo Gourou
Envois : 1726 Inscrit le : 12/6/2006 De : Corse | | | | | | | (30/11/2006 14:40) Re: Blechnum cycadifolium et juania australis | |
Bonjour,
A part les palmiers Juania Australis et jubaea chilensis, je ne connais pas grand chose à la flore chilienne. En revanche si Frédéric Bec (FBEC, pardon) lit ce post il te répondras certainement. Je crois qu'il importe régulièrement des plantes chiliennes dont des fougères.
Envois : 101 Inscrit le : 6/11/2005 De : Ille et vilaine | | | | | | | (30/11/2006 14:51) Re: Blechnum cycadifolium et juania australis | |
Je suis en train d'eumer ses posts, et de regarder ses photos.... Il a surement indiqué l'adresse de sa pepiniere qqpart, mais je l'ai raté.....Il a une liste de plantes que je ne connais pas, je suis en train de me rattraper. FBEC, aide nous! Citation :Cordialement Daniel
| | | | | | | | | | |
 Kenavo Gourou
Envois : 1726 Inscrit le : 12/6/2006 De : Corse | | | | | | | (30/11/2006 15:21) Re: Blechnum cycadifolium et juania australis | |
(Re)bonjour,
Cherche son site web sur Google la société s'appelle graphipaysages. Son adresse mail est dedans.
 FBEC Apprenti GardenBreizhien
Envois : 68 Inscrit le : 15/3/2005 | | | | | | | (1/12/2006 0:22) Re: Blechnum cycadifolium et juania australis | |
Coucou c'est moi ! Merde, je bossais comme un con (je suis encore parti pour une nuit blanche) et j'ai raté Ushuaia nature sur Juan Fernandez ! Il ne me reste plus qu'à pleurer ! Bon, premier point, je n'ai pas (encore) de pépinière. Je suis avant tout architecte paysagiste et je fais de temps en temps de l'importation de plantes chiliennes en procédant par sous-cription. Si vous avez besoin de me contacter, utilisez mon E-Mail ou allez sur www.graphi-paysage.com pour les autres coordonnées. Pour répondre à vos questions. Ca fait des années que je rêve de posséder ou d'importer des Blechnum cycadifolium, mais cette espèce ne pousse que là bas et l'île est un sanctuaire. Si j'arrive à avoir du Juania australis, c'est grace à un pépiniériste collectionneur du continent chilien qui possède un Juania australis adulte qui fait des graines. Tous les Juanias que je vend ontsont donc nés sur le continent et non importé de leur île d'origine. Comme je n'arrivait pas à avoir des Blechnum cycadifolium, je me suis dirigé vers Blechnum magellanicum qui lui ressemble beaucoup, mais les feuilles sont moins rigides. A contrario magellanicum est certainement beaucoup plus rustique, puisque, je le rappelle, elle pousse jusqu'à Ushuaia (Source Florecos) où la température la plus basse connue est de ... -21°c. D'accord, sous les arbres cela doit être moins froid, disons -15°c, mais c'est déjà pas mal. Sur Juan Fernandez existe d'autres fougères arborescentes , notamment deux Dicksonia, dont la plus connue est Dicksonia externa. Elle couvre de grandes surfaces au sommet des montagnes de l'île, un peu comme des fougères aigles. Elles vivent sans couvert végétal et forment un tapis d'une densité incroyable: imaginez des Dicksonia antarctica de 1 à 1,5 m de haut plantées à 30 cm les unes des autres sur des surfaces où il n'y a que ça ! Allez, faut que je vous quitte pour aller travailler (réponse à des appels d'offr pour des projets d'aménagements paysagers) Amitiés à tous Frédéric | | | | | | | | | | |
Envois : 68 Inscrit le : 15/3/2005 | | | | | | | (1/12/2006 0:25) Re: Blechnum cycadifolium et juania australis | |
Au fait, j'ai bien un super bouquin en espagnol surt la flore chilienne, mais seulement sur la flore du centre. Autrement le mieux et d'aller sur le site de www.forecos.net. J'ai fais un Topic sur le sujet. | | | | | | | | | | |
Envois : 101 Inscrit le : 6/11/2005 De : Ille et vilaine | | | | | | | (1/12/2006 9:44) Re: Blechnum cycadifolium et juania australis | |
Merci FBEC Peut etre un maniaque du magnetoscope, ou du numerique, faut vivre avec son epoque, va-t-il te sauver? Sur le plan de la flore, Ushuaia etait leger, mais ca donne envie de creuser. Point negatif : ca a suscité chez moi des envies de massacre. J'avais envie de mitrailler les chevres sauvages qui se nourissent de ces merveilles inaccessibles, et qui colportent les graines de leurs concurrents....Moi qui suis capable a l'occasion de grimper 1000m avant le lever du soleil pour voir des mouflons ou des bouquetins, je ne me reconnaissais pas. La convoitise sans doute! 'est pareil aux Galapagos. Merci pour l'adresse. Je ne comprends que l'anglais, mais curieusement 60% du sens passe quand meme....Apres, ca se corse. Y'a qqes sites sur le chili sur le net, je vais commencer avec ca. Tu sembles particulierement pointu sur le sujet. Entre les facades Atlantique et Pacifique de la pointe sud de l'amerique, y a t il autant de difference? On voit des familles communes de part et d'autre du pacifique, Australie/Chili p ex, tu cites dans un autre post les fougeres, mais j'imagine que Argentine/Chili se ressemblent -floristiquement - d'avantage, non? Et donc quelle unité geographique est pertinente pour etudier la flore: la patagonie? Tant qu'a se documenter, je vais faire a bien! Citation :Cordialement Daniel
| | | | | | | | | | |
 Butia GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 964 Inscrit le : 27/4/2005 | | | | | | | (1/12/2006 20:51) Re: Blechnum cycadifolium et juania australis | |
Bonsoir,
'ai également été surpris et déçu que le Juania n'ait pas eu un reportage xclusif car le Chonta est l'emblème de l'île, néanmoins lors des vues aériennes on a pu apercevoir, surgissant au dessus des fougères quelques exemplaires adultes particulièrement beaux et qui m' ont rassuré quant à leur présence. Pour ce qui est des chèvres malheureusement il semble qu'elles ne soient toujours pas éradiquées ..... et l'exemple de la disparition inéluctable des Brahea edulis sauvages sur l'île de Guadalupe au Mexique devrait rendre les Chiliens plus attentifs .......
Butia | | | | | | | | | | |
Envois : 68 Inscrit le : 15/3/2005 | | | | | | | (2/12/2006 9:43) Re: Blechnum cycadifolium et juania australis | |
| | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 2 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |