| S'inscrire !

Imprimer le sujet 

raymond55
Nouvel Arrivant
Envois : 1
(1/12/2006 9:48) Camélia
je posséde un camélia en pot qui mesure 60 cm environ ;je l'ai depuis avril 2006 ; il a de nombreux boutons floraux mais ils finissent par brunir et tomber sans jamais s'ouvrir . Depuis son achat, il est dans sa terre d'origine , il semble en bonne santé mais nous désespérons de le voir fleurir.
merci de me donner des conseils pour remédier à ce problème

lorelei
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 615
(1/12/2006 11:12) Re: Camélia
Si tu vivais dans une toute petite cellule, sans possibilité d'en sortir, tu dépérirais aussi.
Les camélias vivent en pleine terre, comme les rhodos ou les magnolias et des tas d'autres arbres. Ils font partie d'un large écosystème. Le pot est un pis aller.
Des bourgeons qui brunissent ce peut être le gel, des maladies cryptogamiques ou bien la plante qui n'a pas la force de les porter jusqu'à éclosion. Dans ce dernier cas généralement, les boutons tombent encore verts. Je pencherais donc pour les 2 premières hypothèses.
En tous cas, il faut de la terre de bruyère bien amendé (or brun). A ce sujet les camélias supportent mieux les terres lourdes (argileuses) que les rhodos. Arroser avec de l'eau non calcaire. Une atmosphère suffisamment humide (à mon avis pas au dessous de 70 %)

henryeynaud
GardenBreizhien impliqué
Envois : 330
De : la cadiere d'azur var zone 9
(1/12/2006 14:16) Re: Camélia
Je trouve ton jugement un peu dur Lorelei car j 'ai des camellia en pot depuis plus de vingt ans et ils fleurissent chaque année.
Il faut donner de l'engrais apres la floraison pour nourrir les nouvelles feuilles et les nouveaux boutons floraux.Dans un pot les engrais liquides sont tres bien.
Le noircissement des boutons proviens en general du gel matinal ou simplement du froid.
Change peut etre ton pot de place pour qu il n'ai pas de courant d air froid au levee du jour.
La plante resiste bien a des temperatures inferieure de -8 mais les boutons non.
Par contre les feuilles detestent la neige donc il est imperatif de les secouer voire arroser pour faire tomber la neige au cas ou!!
Profil Visiter le site photos

Oli
Sensei
Envois : 12492
De : Linsmeau (Belgique)
(1/12/2006 16:45) Re: Camélia
Bonjour Raymond55,

:bienvenue: à toi.

La chûte des boutons floraux peut être due aussi à un insecte : la cicadelle.

Elle pond ses oeufs à l'intérieur des boutons floraux et la larve vit à l'intérieur jusqu'au printemps. Si au début de l'été tu as remarqué de minuscules "mouches" blanches, c'est ça.C'est un nuisible commun sur les rhodos et camellias.

La sécheresse peut faire avorter les boutons floraux. Surtout en pot.

Certaines maladies cryptogamiques peuvent aussi faire du dégat. Il y a alors une moisissure noireâtre accompagnée d'un ramolissement, sur le pédoncule floral.

Le camélia forme ces boutons en été. Il lui faut donc à cette période de l'engrais et de l'humidité. Sans ça, les boutons tombent et pas de fleurs.

Voilà, tu n'as plus qu'à voir ce qui correspond à ton cas.

Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos

joce62
GardenBreizhien superactif
Envois : 3297
De : 62 lens
(1/12/2006 18:03) Re: Camélia
bonjour a tous,

je suis de l'avis d'henri, j'ai des camellias en pot depuis 20 ans également.....maintenant il faut voir si le drainage du pot est correct et que la plante n'est pas en plein courant d'air...un truc que ma copine lili m'a donné : pour éviter le gel des boutons floraux, mettre des coquilles d'oeuf pour les protéger....parait qu'il font ça au japon....

bon WE A TOUS

jocelyne
recherche un kosteletzkya virginica immaculate

Oli
Sensei
Envois : 12492
De : Linsmeau (Belgique)
(2/12/2006 17:51) Re: Camélia

Citation :
pour éviter le gel des boutons floraux, mettre des coquilles d'oeuf pour les protéger....parait qu'il font ça au japon....

:clap: l'esthétique. Le spectacle doit être magnifique :-P

Et en plus, comme ça, c'est Pâques avant l'heure. :-D
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos

joce62
GardenBreizhien superactif
Envois : 3297
De : 62 lens
(2/12/2006 18:22) Re: Camélia
je t'attendais oli sur ce coup la ! comme on dit par chez nous en patois chti,

moqueux de gins ! :-D quoique 2 ou 3 coquilles d'oeufs blanches noyées dans le feuillage plutôt que de pas avoir de fleurs du tout...

allez a+

jocelyne
recherche un kosteletzkya virginica immaculate

AberBenniget
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 558
De : Pays des Abers (zone 9b)
(14/4/2007 9:40) Re: Camélia
Raymond,

j'ai lu toutes les réponses précédentes et en fait tout le monde a raison.

oui les camélias sont mieux en pleine terre, et oui les camélias vivent très bien en pot.

L'astuce, pour avoir des camélias en pot, est juste de bien choisir sa variété et ne pas croire tout ce qui est écrit sur les chromos.
Ainsi si on vous dit que 'Général Leclerc' se porte bien en pot : méfiance ; car cela sera au prix de beaucoup de soins, c'est quand même un grand et gros arbuste.
Donc choisir des variétés naines,
en résumé il faut se bien documenter sur une variété avant de l'acheter.

Dans mon album "camellia", j'ajouterai bientôt des commentaires à chaque plant en donnant sa taille adulte et son meilleur emplacement : massif, haie, pot, entrée...

Pour finir, j'aimerai que tu me donnes le nom de la variété de ton camélia.
kenavo

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions