|  Oli Maître Yoda
Envois : 4705 Inscrit le : 18/6/2005 De : Linsmeau (Belgique) | | | | | | | (1/12/2006 16:57) A identifier | |
Bonjour à tous,  Il y a quelques mois j'avais mis cette photo en devinette et on l'avais identifié comme un Sauromatum venosum. Cependant, si le feuillage correspond, la fleur n'y ressemble pas du tout. Sur cette plante la fleur est verdâtre et non brun rouge comme elle l'est sur S. venosum. Alors, serait-ce une autre espèce de Sauromatum et laquelle. Oli
Ceinture noire de yoga. | | | | | | | | | | |
 Butia GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 967 Inscrit le : 27/4/2005 | | | | | | | (1/12/2006 21:18) Re: A identifier | |
Salut Oli,
D'après l'encyclopédie EXOTICA, les inflorescences de Sauromatum sont toutes plus ou moins pourpres aussi tu pourrais rechercher du coté du genre Xanthosoma comme X. wendlandii dont le feuillage est assez semblable et la fleur un peu différente.
Butia | | | | | | | | | | |
 Oli Maître Yoda
Envois : 4705 Inscrit le : 18/6/2005 De : Linsmeau (Belgique) | | | | | | | (1/12/2006 22:14) Re: A identifier | |
Bonjour Butia, Ce n'est pas X. wendlandii, car les tiges des flls ne sont pas marbrées de brun pourpre comme l'est ma plante. Oli
 Oli Maître Yoda
Envois : 4705 Inscrit le : 18/6/2005 De : Linsmeau (Belgique) | | | | | | | (1/12/2006 22:44) Re: A identifier | |
En fait la fleur et le feuillage ressemblent à Pinellia pedatisecta, mais celui-ci n'a pas de marbrures. Le mystère reste entier. Oli
 BLONDY Gourou
Envois : 1517 Inscrit le : 10/1/2006 De : aquitaine | | | | | | | (1/12/2006 23:25) Re: A identifier | |
Bonsoir Oli, Butia doit avoir raison. J'ai déjà vu un xanthosoma qui ressemblait a sauromatum venosum. Je ne me souviens plus de son nom, mais ça me reviendra. Stéphane | | | | | | | | | | |
 Arisaeman GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 574 Inscrit le : 27/7/2006 De : Seine-maritime | | | | | | | (2/12/2006 10:24) Re: A identifier | |
Bonjour Oli, Pour moi cette plante est bien Sauromatum venosum, seulement elle est tres variable dans la nature. Tu peux donc trouver des pieds à fleurs vertes. Le feuillage est lui aussi extremement variable, meme s'il est toujours composé de la meme facon, la couleur, la taille, le bord des limbes ainsi que la nervation peuvent bcp varier selon les individus. Enfin, question simple, l'inflorescence apparait sur la plante pendant sa végétation ou en dehors de sa periode végétative? Si elles apparaissent en dehors c'est bien un Sauromatum, si elles apparaissent pendant, ce peut etre un Xanthosoma. A+ | | | | | | | | | | |
 Oli Maître Yoda
Envois : 4705 Inscrit le : 18/6/2005 De : Linsmeau (Belgique) | | | | | | | (2/12/2006 17:29) Re: A identifier | |
Bonjour Arisaeman, La fleur sort au milieu du feuillage lorsque celui-ci est bien développé. En juin il me semble. Les jeunes feuilles sont simples, sagitées puis elles passent à 3 lobes (1 grand et 2 petits), puis elles en ont plusieurs comme sur la photo. Encore une fois, j'insiste sur le pétiole marbré de brun pourpre. Oli
 iffick GardenBreizhien confirmé
Envois : 101 Inscrit le : 14/10/2006 | | | | | | | (9/12/2006 16:03) Re: A identifier | |
j'avais ramené cette plante d'amsterdam(je ne sais plus si c'était un oignon ou un rhizome).Je ne sais plus le nom non plus.Peux-tu me dire si la fleur('en forme de cornet) sent très mauvais?Je l'avais dans un pot et je l'ai mise en pleine terre.Ca doit faire au moins 10 ans,et elle réapparaît à chaque printemps,en moins bonne forme que la tienne(!)Ca me plairait assez de conna^tre son nom. Iffick | | | | | | | | | | |
 volubilis GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 687 Inscrit le : 25/11/2006 De : tout près de Lyon | | | | | | | (9/12/2006 16:15) Re: A identifier | |
Iffick - tu dois vouloir parler de l'arum dracunculus, je suis sûre | | | | | | | | | | |
 Oli Maître Yoda
Envois : 4705 Inscrit le : 18/6/2005 De : Linsmeau (Belgique) | | | | | | | (9/12/2006 22:26) Re: A identifier | |
Bonjour Iffick, Elle ne sent pas mauvais. J'ai également A. dracunculus, et je n'ai pas encore profité de son "parfum". Oli
| |
En ligne :En ligne :: 8 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 8 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 8 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |