| S'inscrire !

Index des forums
 Rusticité des Puyas
Imprimer le sujet 

FBEC
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 67
(4/12/2006 21:59) Rusticité des Puyas
Chers gardenbreizhien, j'ai besoin de vous.

J'essaye d'y voir plus claire dans la résistance au froid des Puyas. Mon fournisseur chilien, me donne en effet des valeurs qui ne sont pas celles que je lis dans la littérature d'internet. Voici:

- Puya alpestris: espèce côtière, devrait résister à -5ºC, limite ?
- Puya coerulea: intacte à -8°c, limite ?
- Puya bertoroneana:  pousse jusqu'à 1500 m dans les andes et 1900 m dans la cordillère de la côte. Intacte à -12°c au Chili. Limite ?
 - Puya venusta:  très sensible au gel à partir de -2°C
 - Puya chilensis:  Intacte à -5°c. Pointe des feuilles brulées à -8°c, limite ?

Ces données sont basées sur des observations fiables faites au Chili. Pourtant, on lit sur certains site anglo-saxon que Puya venusta serait la plus rustique, ce qui apparemment est le contraire. Serait-ce à cause d'une confusion avec coerulea ? De même, pour les chiliens, alpestris est une plante côtière peu rustique, malgré son nom.

Quelqu'un a-t-il une expérience dans le domaine de l'acclimatation de ces plantes ? Quelqu'un a-t-il un retour de celles que j'ai vendu il y a deux ans ? Michel de Pau, quel est ton avis?

Frédéric
Profil Visiter le site photos

enez-vaz
Modérateur
Envois : 1056
De : Île de Batz
(4/12/2006 22:20) Re: Rusticité des Puyas
Bonsoir,

Je possède P. berteroniana et P. chilensis ( plantés il y a 3 ans )mais hélas je ne peux pas vous donner de retour sur leur rusticité, je bénéficie d'un micro climat (on va dire encore que je suis chauvin !!! ;-) ), et les - 0,5° de l'hiver dernier ne vous seront pas d'un grand secours !
Kenavo JP !
Profil Visiter le site photos

Michel
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 848
De : Bearn,France,zone 9a
(4/12/2006 22:40) Re: Rusticité des Puyas
Bonsoir FBEC et JP ;-)

Je possède coerulea,berteroneana,chilensis,et mirabilis dont tu ne parles pas.

Après deux hivers plus rudes que la moyenne,je peux dire que ces 4 espèces ont résisté à un dernier hiver particulièrement gris et humide en plus d'une moyenne des t° anormalement basse avec une pointe à -6° sans dommages ,de même qu'un Fascicularia bicolor.
L'an dernier,lors d'une pointe à -8°,je les avais sommairement et partiellement couverts d'un pot renversé,seuls les bouts des feuilles non protégés ont blanchi sans "cuire" vraiment.
A ce jour,l'aspect et l'état sanitaire sont excellents.
Le mirabilis fleurit pour la deuxième fois.

[ Edité par Michel le 5/12/2006 8:36 ]
Michel
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]