| S'inscrire !

Index des forums
 Des nouvelles du froid en nord-finistère !
Imprimer le sujet 

enez-vaz
GardenBreizhien passionné
Envois : 1172
(28/2/2005 21:24) Des nouvelles du froid en nord-finistère !
Bonsoir à tous,

Je viens d'avoir au téléphone mes "correspondants" au sujet du froid de ces derniers jours, pour l'instant pas dégats, même ailleurs que sur l'Île de Batz !
Des T° négatives de -1° seulement pour l'instant ! Pour demain la météo annonce des vents d'ouest donc normalement un radoucissement (je respire mieux tout d'un coup !)

A+ JP
A bientôt
JiPé
Profil Visiter le site photos

pratandour
GardenBreizhien confirmé
Envois : 141
De : Logonna-Daoulas 29 z9a
(1/3/2005 7:47) Re: Des nouvelles du froid en nord-finistère !
bonjour jp,
hier matin ansi que hier soir , j'avais -3 en rade de Brest . pour ce matin, j'en suis à -2.8 . L'Echium candidans a les feuilles ramollies mais les inflorescences tiennent le choc, pour l'instant ! Quand j'entend -6 c° ce matin à Quimper, ça me fait frémir :-( . Je vais faire un saut au jardin de la retraite histoire de voir l'état des plantes notamment le Musa yunnan dont la résistance au froid fait polémique . je vous tiens au courant . a+ Christophe
Profil photos

pratandour
GardenBreizhien confirmé
(1/3/2005 14:58) Re: Des nouvelles du froid en nord-finistère !
rebonjour,
inspection faite, peu de dégats sur quimper .les Phoenix reclinata, brahea aculeata, b. brandegeei et washingtonia filifera, les feuilles justes ramassés ,ont 'air intact . Les musas et ensete, protégés sur 50 cm n'ont bien sur plus leurs feuilles mais gardent un peu de vert sur le stipe. Par contre, il m'a semblé reconnaitre un nolina recurvata, qui en prime , avait une mine correcte . Quelqu'un pourrait-il me confirmer ?
Profil photos

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2018
De : Bearn,France,zone 9a
(1/3/2005 15:33) Re: Des nouvelles du froid en nord-finistère !
Bonjour.

Pour les palmiers,quand le gel n'est pas assez fort pour tout griller tout de suite,les dégats peuvent être longs à se révéler dans toute leur ampleur.
Je ne me fais pas de souci pour Washingtonia qui encaisse normalement ces t° sans dégats aux feuilles,ni pour Brahea aculeata qui se rapproche de Brahea armata pour le côté coriace.
Brahea brandegeei devrait voir partiellement roussir ses palmes dans quelques jours,quant à Phoenix reclinata,s'il n'est pas hybridé avec un autre phoenix plus résistant comme c'est souvent le cas,il risque aussi d'avoir les palmes qui sèchent,au moins partiellement dans un délai de 3 semaines.
Paradoxalement,les palmiers gelés paraissent souvent plus verts et plus beaux pendant quelques jours à cause de l'éclatement des cellules,et les palmes sont longues à sécher ensuite.
La rusticité des palmiers est fonction aussi de la chaleur et de la durée de la saison estivale,plus chaud est l'été,plus résistant est le palmier l'hiver.
Je n'ai pas d'expérience de leur comportement en Bretagne.
Un nouveau point d'ici un mois permettra de faire un bilan définitif.Le résultat m'intéresse.
Merci.
Michel
Profil photos

pratandour
GardenBreizhien confirmé
(1/3/2005 18:07) Re: Des nouvelles du froid en nord-finistère !
je suivrait l'état de ces plantations et je glisserai un mot là dessus . Ce jardin (3000 m2 environ) est situé en plein coeur de Quimper, clos de hauts murs de pierre et est totalement dédié au plantes exotiques . il est d'autant plus intéressant qu'il bénificie peu de l'effet gulf steam et donne une idée plus juste des possibilités d'acclimatation en Bretagne, la zone 9b voir 10a n'étant réservée qu'à quelques chanceux en bord de Manche ;-)
Profil photos

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
De : Saint Médard en Jalles 33
(2/3/2005 7:49) Re: Des nouvelles du froid en nord-finistère !
s'il s'agit du jardin tout en terrasses, à mi hauteur, dans la rue qui remonte de la place st corentin vers kerfeunteun, effectivement je l'ai "découvert l'année dernière et la surprise fut agréable et très exotique.
(Quimpérois immigré à Bordeaux)

ici aussi le froid est intense, -9 le matin et pluds de 20 l'après midi - pour l'ainstant pas de gros dégats visibles (les bananiers ont été envelopés dans des voiles d'hivernage et le jonquilles fleurissent comme si de rien n'était)
Profil Visiter le site photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions