| S'inscrire !

Index des forums
 germination du genre encephalartos
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

BLONDY
Gourou
Envois : 1517
De : aquitaine
(13/12/2006 23:28) germination du genre encephalartos
Bonsoir, je suis en train de faire germer environ deux cent graines de cycas, lepidozamia,ceratozamia et macrozamia, dioon et encephalartos. Mes caisses de semis sont maintenues entre 25 et 34°c en fonction des variétés. Tout ce petit monde pousse merveilleusement bien hormis les encephalartos qui semblent se faire attendre pour germer. Les autres variétés ont effectué leur germination entre 3 jours et deux semaines. Il est vrais que les graines d'encephalarto sont d'une grosseur étonnante mais ,Savez vous combien de temps mettent à germer les graines de ce genre?
Merci par avance pour vos réponses.
Stéphane
Profil Visiter le site photos

bota14114
GardenBreizhien impliqué
Envois : 256
De : Calvados à 1km de la mer (Zone 8b)
(14/12/2006 8:28) Re: germination du genre encephalartos
Salut Stéphane,

je 'ai pas d'expérience avec les encephalartos mais vu la taille des graines, il se peut que la germination soit assez longue, au minimum 1 mois, la fraîcheur des graines est aussi déterminante.

Tes graines ne flottaient pas ?

Il faut les laisser plusieurs jours dans l'eau jusqu'à 4 - 5 jours. Une astuce donné par 1 passioné de cycadales, consiste à tremper les graines environ une heure dans un mélange d'eau et d'eau oxygéné (dilution environ 10 %). Il semble que cela accélère la germination.
Il faut aussi faire attention à la ventilation pour éviter tout risque de pourriture.

Il y a 1 différence notoire de cette durée de germination, j'ai été surpris pour les Zamia pumila, macrozamia et dioon sur leur rapidité de germination quelques jours, apparition du germe pendant la phase trempage pour certains ! alors que les cycas avaient mis plusieurs semaines !

Tiens nous au courant et bonne culture

Amicalement

Aurélien
Profil photos

Kenavo
Gourou
Envois : 1726
De : Corse
(14/12/2006 9:18) Re: germination du genre encephalartos
Bonjour Stéphane et Aurélien,

Les graines d'encephalartos germent très bien POSEES sur de la vermiculite pure et humidifiée à environ 25 °C.

Le grand danger avec ce genre c'est la pourriture des racines.
C'est pourquoi il faut éviter de les enterrer et il est mieux d'utiliser un substrat sans terre.

Kenavo

BLONDY
Gourou
(14/12/2006 23:03) Re: germination du genre encephalartos
Bonsoir Bota, bonsoir Kenavo,
Il est vrais que les graines d'encephalartos sont impressionnantes. Pour toutes les graines de cycadales , j'ai pratiqué un trempage de quatre jours en changeant l'eau assez réguliérement. J'ai également pratiqué sur les dioon , les zamias , les ceratozamia , les lepidozamia et les cycas une légère incision au niveau de la partie la plus en pointe des graines pour activer la germination. La durée d'apparition du germe à été activé de façon considérable pour ces espéces. Les cycas ont commencé à émettre la racine principale en seulement deux jours. Un record de vitesse pour ceratozamia mexicana ; début de germination le lendemain. J'ai laissé quelques graines qui n'ont pas subi ce traitement et, j'attends toujours qu'elle veuilles bien donner signe de vie.
Il faudra que j'essaye le trempage avec ta solution (eau + eau oxygéné). Outre le fait que d'accélérer la germination, l'eau oxygéné n'a t'elle pas un effet antifongique?
Pour ce qui est de l'utilisation de la perlite, c'est une bonne idée. Il me semble que les producteurs de cycadales utilisent indifféremment perlite et sable. Je vais essayer sur un lot de dioon spinulosum.
Je vous tiens au courant de l'évolution des semis et, encore merci pour vos réponses.
Avec toute ma sympathie
Stéphane

BLONDY
Gourou
(3/1/2007 0:04) Re: germination du genre encephalartos
bonne nouvelle, les premiers encephalarthos commencent à germer. Quatre début de pousse pour les witelockii. Ouf, ça a fini par arriver.
A plus
Stéphane

bota14114
GardenBreizhien impliqué
(4/1/2007 18:53) Re: germination du genre encephalartos
Super Stéphane félicitations

Pense a les aérer régulièrement pour éviter tout pourrissement,
je viens de perdre des graines germées de dioon cause vacances et personne pour aérer la boite

A+
Profil photos

crevoluta
Nouvel Arrivant
Envois : 10
(10/2/2007 22:05) Re: germination du genre encephalartos

Bonsoir à tous,

j'éléve des cycas depuis 5 ans avec des réussites mais aussi des échecs
voici les conditions de semis que j'applique désormais :avec de bons
résultats :

graine trempé 24 H, eau changée  2 fois avec un peu de charbon actif (type aquarium)

j'utilise des boîtes plastiques type tuperware avec une dizaine de petits trous percés sur le couvercle

je pose les graines sur un fond de gravier ou sable grossier stérile
,  et je couvre de vermiculite neuve en laissant apparaitre les
2/3 de la graines.  Pulvérisation tous les 3 jours si besoin.
L'important est de maintenir une température importante entre 25 et
30°C, une hygrométrie importante mais non saturée et pas d'eau
stagnante d'où les petits trous! ne pas hésiter à relaver les graines
si des moississures dues à des restes du fruit subsistent. Attention au
germe plutôt fragile et qui casse vite. Dés la sortie du germe je
rempote.

en terme de rapidité de germination j'ai eu des résultats variable :

Dioon edule : trés rapide entre 2 et 10 jours

autre dioon : entre 1 à plusieurs semaines

lepidozamia, bowenia, encephalartos : assez rapide

cycas : trés variable et des taux de germination trés variable

ex cycas petrae aprés 1 an

si quelques cycadophiles sont interessés  j'ai quelques plantes à échanger contre d'autres cycas

Marc

bota14114
GardenBreizhien impliqué
(11/2/2007 8:58) Re: germination du genre encephalartos
Bonjour Marc

et ,
merci de nous faire partager ton expérience pour ces plantes passionnantes, tu as déjà une belle colection
tu verras il y a quelques cycadophiles sur le forum
moi je débute ma collection, au passage je lance un appel je recherche ceratozamia hildae il semble assez résistant au froid (-8 à -10°C ?)
A+
Aurélien
Profil photos

crevoluta
Nouvel Arrivant
Envois : 10
(11/2/2007 16:02) Re: germination du genre encephalartos

Bonjour Aurélien,

parmi mes expériences celle ci m'a hélas servi de test au froid :
 je ne connais pas la résistance de ceratozamia Hildae cependant j'ai un cerato latifolia qui a passé l'hiver 2005/06 sans dégat dans un abri  dont hélas  le chauffage est tombé en panne :  en région parisienne soit équivalent zone 9 mais humide .
j'y ai perdu mes quelques zamia rapidement
perte  de  cycas mais certains avec une grande variabilité dans une espéce,
dioon une grande variabilité dans chaque espéce à par D. edule .intact
macrozamia quasiment intact
bowenia 50% perte
encephalartos : perte des feuilles pour certains
aucun souci avec les palmiers

parmi les cycas bonne tenue de c. panzihuanensis, multipinnata

atention les dégâts ne peuvent qu'apparaitre plusieurs mois aprés : perte de lepidozamia 8 mois aprés

je confirme qu'il y a de grandes différences de résistance au froid "humide" parmi les espéces mais aussi au sein d'une même espéce, les dégâts pouvant se déclarer  bien aprés  par pourriture du caudex
je suis un peu déçu par cetains dioon par rapport à la litérature  mais par contre trés satisfait des macrozamia : communis, riedlei, moorei, fraseri, reducta....et de ceratozamia latifolia sans aucun dégat.
ce qui laisse de l'espoir avec les autres ceratozamia, malheureusement pour les européens trés  rarement à la vente en europe car sur l'annexe 1 du CITES

A+
Marc

bota14114
GardenBreizhien impliqué
(11/2/2007 17:06) Re: germination du genre encephalartos
Re,
c'est toujours désagréable de perdre des plantes surtout pour des pannes de chauffage :((
tes pertes étaient sur des sujets établis ou de jeune sujets, c'est surprenant, prticulièrement pour les zamia, qui grillent au froid mais repoussent ?

Je crois en effet que C. panzi et D. edule sont des costauds, je ne savais pas pour multipinnata.
L'humidité semble bien le facteur premier dans la résistance de ces plantes.
J'ai lu dans "The Cycad Newsletter" (téléchargeable sur le net) , que C. hildae avait résisté à 14°F (-10°C) en Floride et 12°F au Texas Cette plante est originaire du Mexique, sur des secteurs à priori semblables à chamaedorea radicalis.

Que penses tu de Dioon  angustifolium  ( proche de edule) ?
Je vais sans doute passer commande de graines de cycas sp "Wilailak", si cela t'interresses.
Amicalement
Aurélien
Profil photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 8 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 8 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
8 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :