... En supposant que les températures vont remonter progressivement bien sûr!
Ici sur le rivage des Côtes d'Armor, entre Perros-Guirec et Penvénan, il fait froid (comme partout) depuis 10 jours, avec des températures nocturnes de +1°C à -1°C environ. Les nuits les plus froides ont été avant-hier (-1°C à -2°C) et hier, pour lesquelles j'ai des relevés contradictoires : les endroits protégés du jardin sont restés à 0°C/-1°C, et j'ai un thermomètre à -3.5°C environ (mais placé à côté d'un autre qui a relevé -1°C!

)
Au niveau plantes, aucune perte pour l'instant.
Ma
Passiflora x exoniensis qui avait été gelée jusqu'à 30 cm du sol depuis 2 ans a eu des feuilles roussies, mais la "sous-couche" de feuilles et les tiges ont l'air ok. Même mes petites plantules de semis naturels d'
Echium x scillionensis sont intacts. Ma tomate en arbre reste apparament vaillante. Aucun agrume n'a souffet, de même que mes
Michelia et autres jeunes pousses d'
Osmanthus fragrans...
Finalement le plus étrange c'est que le froid de la nuit dernière a abîmé le feuillage d'un
Fuchsia magellicana 'Alba' (placé il est vrai dans un endroit froid du jardin) mais un massif d'
Echium x scillionensis à 2,50m de là est nickel. Bizzare vous avez dit bizzare?
Je sens que le debriefing de ces températures hivernales sera long

Amitiés aux personnes qui ont eu des froids sévères et qui constatent ce matin des gros dégats...
A+
Maelig