| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Premiers bilans de la dernière vague de froid
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

maelig
GardenBreizhien impliqué
Envois : 345
Inscrit le : 30/7/2004
De : Bretagne, France, z9b
(1/3/2005 13:00) Premiers bilans de la dernière vague de froid
... En supposant que les températures vont remonter progressivement bien sûr!

Ici sur le rivage des Côtes d'Armor, entre Perros-Guirec et Penvénan, il fait froid (comme partout) depuis 10 jours, avec des températures nocturnes de +1°C à -1°C environ. Les nuits les plus froides ont été avant-hier (-1°C à -2°C) et hier, pour lesquelles j'ai des relevés contradictoires : les endroits protégés du jardin sont restés à 0°C/-1°C, et j'ai un thermomètre à -3.5°C environ (mais placé à côté d'un autre qui a relevé -1°C! :question1: )


Au niveau plantes, aucune perte pour l'instant.
Ma Passiflora x exoniensis qui avait été gelée jusqu'à 30 cm du sol depuis 2 ans a eu des feuilles roussies, mais la "sous-couche" de feuilles et les tiges ont l'air ok. Même mes petites plantules de semis naturels d'Echium x scillionensis sont intacts. Ma tomate en arbre reste apparament vaillante. Aucun agrume n'a souffet, de même que mes Michelia et autres jeunes pousses d'Osmanthus fragrans...

Finalement le plus étrange c'est que le froid de la nuit dernière a abîmé le feuillage d'un Fuchsia magellicana 'Alba' (placé il est vrai dans un endroit froid du jardin) mais un massif d'Echium x scillionensis à 2,50m de là est nickel. Bizzare vous avez dit bizzare?

Je sens que le debriefing de ces températures hivernales sera long ;-)
Amitiés aux personnes qui ont eu des froids sévères et qui constatent ce matin des gros dégats...

A+
Maelig
Profil photos
 

lilivanille
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 82
Inscrit le : 14/12/2004
(1/3/2005 13:24) Re: Premiers bilans de la dernière vague de froid
-10° la nuit chez moi ces jours-ci ! j'habite la côte Picarde, le climat maritime n'est pas au rendez-vous.
Profil photos
 

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2040
Inscrit le : 2/8/2004
De : Bearn,France,zone 9a
(1/3/2005 17:23) Re: Premiers bilans de la dernière vague de froid
Bonjour.
Cette fois le froid a dépassé les bornes des limites. ;-)
Des records de froid pour le mois de mars ont été battus dans l'Ouest et le Sud-Ouest,et parfois de beaucoup.
Je n'y ai pas coupé,j'entre dans le club des -8°. ;-)
Bon,je ne me plains pas,il y a des coins du Sud-Ouest ou il a fait entre -11° et -13°!
La t°est remonté tès vite puisque vers 11 h00 elle redevenait positive.
Il sera intéressant de comparer les effets de ce froid avec celui de même intensité survenu en décembre 2001,compte tenu de son positionnement aux deux extremités de la saison.
Je ne m'en fais néanmoins pas trop,la plupart de mes plantes ont déja supporté des t° aussi basses,il y aura quelques dommages esthétiques et de nouveaux retours d'expériences à compiler.
Tous vos témoignages m'intéressent.Merci.
Comme le pense maelig,ça fera des conversations en perspective pour les accros du genre! :-)
Michel
Profil photos
 

Palmae
GardenBreizhien confirmé
Envois : 106
Inscrit le : 6/8/2004
De : Cintegabelle (31)
(2/3/2005 15:03) Re: Premiers bilans de la dernière vague de froid
j'ai enregistré le 1er -10.1°C sous abrit et -12.2°C dans le jardin. (40km sud de toulouse)
j'ai eu aussi une panne de chauffage ce meme jour dans la serre et la température a du tomber en dessous de -4°C.
pour info mes jeunes plantules d'Echium x scillionensis (dans la serre) on été grillés totalement sauf une ou deux (sur 10)
je ne sais pas quelles sont les chances de reprise.

@+
TV
Profil Visiter le site photos
 

henryeynaud
GardenBreizhien impliqué
Envois : 330
Inscrit le : 16/8/2004
De : la cadiere d'azur var zone 9
(2/3/2005 22:19) Re: Premiers bilans de la dernière vague de froid
Un peu tôt pour faire un bilan de cette vague de froid. Ce soir une grosse pluie semble nous annoncer le redoux tant espéré!!!
Dans les jardins mediterranéens il faut vraiment attendre le printemps pour voir se qui repart en attendant le jardin est plutôt triste.Heureusement que les acacias ont tenus le coup et eclairent le spectacle par ailleurs désolant.
Profil Visiter le site photos
 

leyucca
GardenBreizhien impliqué
Envois : 319
Inscrit le : 23/2/2005
De : Entre Nice et Cannes
(2/3/2005 23:38) froid sur la Côte d'Azur...
Si le froid n'a pas franchi de record absolu cet hiver, il s'est cependant inscrit dans la durée. Depuis le 24 janvier, les températures sont nettement inférieures aux moyennes saisonnières, et ceci sans discontinuer.
Voici donc bientot six semaines que le jardin subit des gelées matinales presque quotidiennement. Il fait entre -2°C et +1°C au lever du jour... et ceci à Antibes (1,5 km du bord de mer entre Nice et Cannes). Même légères, ces gelées à répétition ont fini par causer de sérieux dégâts dans la rocaille avec le pourrissement de nombreux agaves, et des cactées et Aloe dont les tissus déjàs translucides subissent encore et encore les attaques du froid. Les lésions progressent donc chaque semaine davantage, et de nombreux sujets ne repartiront pas.
Tous les tillandsias "exposés " ont gelé alors que tous ceux cultivés en épiphytes sont intacts.
Les autres boméliacées protégées par oliviers et palmiers sont également indemnes (y compris Ananas bracteatus).
Les palmiers sont un peu défraichi aux pointes (Washingtonia robusta, Livistona decipiens, australis et chinensis chinensis, Phoenix reclinata et roebelenii, plus sérieusement: Caryota obtusa, Chamaedorea woodsoniana et metalica. Tous les autres palmiers sont intacts.
Mort de Carissa et tous les Kalanchoe "exposés".
Feuillage abimé de Strelitzia nicolai et reginae, Alpinia zerumbet.
Bref rien de catastrophique ou irrémédiable, mais un jardin moche et un printemps qui se fait attendre. désespérément...
Leyucca

Notre jardin et nos aventures botaniques : http://www.mexicana-garden.com/
Profil photos
 

enez-vaz
GardenBreizhien passionné
Envois : 1172
Inscrit le : 2/9/2004
(2/3/2005 23:49) Re: froid sur la Côte d
[Bref rien de catastrophique ou irrémédiable, mais un jardin moche et un printemps qui se fait attendre. désespérément...]

Même pas résigné !!?

JP
A bientôt
JiPé
Profil Visiter le site photos
 

leyucca
GardenBreizhien impliqué
Envois : 319
Inscrit le : 23/2/2005
De : Entre Nice et Cannes
(3/3/2005 9:25) Re: Zone 10 = zone 8 ??...
Obligé de se résigner à cet hiver complétement déréglé...

En temps normal, il arrive que la neige fasse une apparition à Nice (environ tous les cinq ans, généralement en janvier, et sans tenir au sol).
Ce matin trois mars, pour la quatrième fois en un mois: il y a 5 cm de neige dans le jardin! A sept heures, la pluie prend le relais et mouille la neige qui avait tenu sur les plantes et la couche devient TRES lourde...Tous les palmiers ont les pétioles pliés, vrillés, plaqués sur les stipes. Seule reste droite la flèche terminale. quel triste spectacle... et les plantes à rosettes avec le coeur rempli de cette bouillie glacée (genre milk shake...)

Il me vient donc une question: la détermination des zones usda ne devrait-elle pas prendre en considération ces événements climatiques rares mais essentiels sur les cultures à long terme?
J'aurai du mal après un mois comme celui-ci à continuer de considérer ma région en zone 10a.
Ne faudrait-il pas prendre les minima absolus (1956, 1985...) pour classer sa région dans telle ou telle zone?
Le choix de nos végétaux tiendrait donc compte de ces éventualités, et les mauvaises surprises seraient plus rares.
Il ne s'agit pas non plus de se lancer dans une monoculture nationale de Mélèzes. Notre passion a le droit de s'exprimer car nous aimons trop rêver devant le dépaysement qu'offrent nos jardins. Cependant, le jardinier me paraît souvent plus pourvu d'optimisme que de mémoire...

De Nice, l'autre pays de la raclette...
Leyucca

Notre jardin et nos aventures botaniques : http://www.mexicana-garden.com/
Profil photos
 

henryeynaud
GardenBreizhien impliqué
Envois : 330
Inscrit le : 16/8/2004
De : la cadiere d'azur var zone 9
(3/3/2005 9:55) Re: Zone 10 = zone 8 ??...
Salut Leyucca
Depuis hier soir et toute la nuit nous avons eu un bon orage qui a du se traduire par des chutes de greles par moment mais pas de neige.
Heureusement que nous sommes un peu optimiste et beaucoup "fada" comme on dit par ici sinon nos jardins vivraient avec le souvenir de 56 et ressembleraient à pas grand chose!!!!!!!L'avantage de la plupart des exotiques est qu'elles poussent ou repoussent assez rapidement dans 6 mois tout cela ne sera qu'un vague mauvais souvenir et nos pepinieristes préférés se frotteront les mains en nous voyant arriver..... En tout cas pour le moment il semble que mon jardinait moins souffert que le tien surtout coté palmiers mais peut être ai-je des variérés plus résistantes au froid compte tenu de la situation.Je dresserais un bilan plus detaillé plus tard.
Bonne journée
Profil Visiter le site photos
 

enez-vaz
GardenBreizhien passionné
Envois : 1172
Inscrit le : 2/9/2004
(3/3/2005 12:17) Re: Zone 10 = zone 8 ??...
Bonjour à tous,

j'admire votre état d'esprit, en effet lorsque l'on collectionne on met tout en oeuvre afin de trouver la plante tant convoitée ensuite on lui prodigue tous les soins nécessaires quelque fois pendant plusieurs années et il suffit de quelques heures de mauvais temps pour tout réduire à néant, c'es en cela que je n'arrive pas à me résigner !

Bonne journée à tous JP
A bientôt
JiPé
Profil Visiter le site photos
 
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52715236 visites uniques depuis le 01/07/2004, 968 aujourdhui et 967 en cours.