| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

enez-vaz
GardenBreizhien passionné
Envois : 1172
Inscrit le : 2/9/2004
(1/3/2005 23:40) Question aux voyageurs
Bonsoir et bonjour à tous,

Lorsque vous voyagez je pense que vous ramenez des graines ou des boutures ( lorsque cela est possible bien sûr !)
Comment maintenez-vous la fraîcheur de vos boutures jusqu'à l'arrivée chez vous ?
D'autre part qu'elle est exactement la législation phytosanitaire en matière "d'exportation" de matières vivante telles que les fragments de végétaux ?

J'espère que ce sujet apportera à tous les informations nécessaires pour les futurs déplacements à l'étranger !

A+ JP
A bientôt
JiPé
Profil Visiter le site photos
 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 26/2/2005
De : Saint Médard en Jalles 33
(2/3/2005 9:07) Re: Question aux voyageurs
en principe, au sein de l'europe tout est autorisé
en dehors de l'europe, à ma connaissance il faut des documents (cites) avec contrôles sanitaires à la douane.
l'export de certains pays est tout simplement interdit (Afrique du Sud)
il vaut mieux se renseigner avant de partir

pour les graines : une enveloppe en papier c'est le seul moyen de ne pas avoir de moisisures et pouritures

les bourtures dans des bouteilles d'eau minérales ( goulot coupé enfoncé à l'envers - çà fait "mini serre", c'est assez rigide pour ne pas écraser la plante qui peut être geardée comme çà une semaine ou plus

"il est interdit de se faire prendre"
Profil Visiter le site photos
 

tropicafleur
GardenBreizhien confirmé
Envois : 118
Inscrit le : 28/3/2005
De : Région parisienne
(29/3/2005 0:07) Re: Question aux voyageurs
En fait, avant de partir il faut se renseigner sur la législation du pays et aux douanes. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, on a souvent le droit de rapporter graines et boutures de ses vacances (sauf espèces protégées, quelque soit le pays de toute façon). On a rapporté pleins de graines de polynésie sans problème, après un passage phytosanitaire où ils ont pulvérisé un produit dessus. Pareil du Sénégal, nous avons rapporté beaucoup de graines et de fruits.

Donc si j'ai un conseil également, se renseigner avant comme l'écrit Neo33 mais c'est souvent autorisé.
Profil Visiter le site photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(24/9/2005 13:45) Re: Question aux voyageurs
en fait ce qui est toujours permis (à ma connaissance) c'est de ramener des fruits....et dedans on trouve les noyaux, graines etc , qui permettent souvent la multiplication. les plantes vendues " commercialement" ne posent non plus pas trop de problèmes... voila ce que j'ai remarqué personnellement, mais je ne connais pas les lois ( bcp de douaniers dans de nombreux pays ne les connaissent pas non plus!!!)à+ Françoise
Profil photos
 

fer
GardenBreizhien impliqué
Envois : 366
Inscrit le : 12/4/2005
De : Ile de France
(24/9/2005 17:37) Re: Question aux voyageurs
BONJOUR
Lorseque je transport des boutures elles voyage dans un sac plastique entourrer dans un sopalin bien humide supporte la chaleur d une voiture 24H

FER :-D

[ Edité par fer le 24/9/2005 16:38 ]
je suis fait de hublon,de malt et d'eau pure
Profil photos
 

Zika
GardenBreizhien confirmé
Envois : 143
Inscrit le : 10/5/2005
De : Talence (33), USDA 9a
(7/10/2005 11:16) Re: Question aux voyageurs
Bonjour,

Je ramène souvent des graines de mes pérégrinations. En général, je les sèche du mieux que je peux, et je les transporte dans une petite boite en plastique, du genre petite boite de médicaments. C'est étanche, on pourrait se dire que ça va pourrir, mais non. Ca marche très bien.

J'ai également ramené des boutures (au sein de l'UE) dans une poche en plastique, mais j'ai souvent des pertes proches de 100% (c'est-à-dire que lesdites boutures, une fois revenu, ne prennent pas).

Revenir avec des plantes dans l'UE est soumis à réglementation: effectivement, certificat sanitaire indispensable. C'est logique, car c'est comme ça qu'on introduit les maladies et parasites qui ravagent nos cultures ! De même, je conçois qu'on cherche à limiter l'introduction de pestes végétales. Je n'ai donc JAMAIS ramené autre chose que des graines en revenant de l'extérieur du continent européen.

Remarque: la réglementation est parfois différente dans les îles (Malte, GB, a fortiori les îles des régions ultrapériphériques de l'UE comme la Réunion...) ou il est parfois interdit d'introduire jusqu'au fruits et légumes frais (et donc des plantes, évidemment).

De même, en sortant de l'UE, il est très souvent interdit d'emmener des plantes avec soi (vers les Etats-Unis, par exemple: je ne sais pas si les contrôles sont tatillons, je n'ai jamais eu envie de tester pour me faire interdire l'entrée du territoire la fois suivante: ça rigole pas !).

Voilà en ce qui concerne mon expérience.
Profil photos
 

rayonnante
Nouvel Arrivant
Envois : 12
Inscrit le : 18/1/2007
De : Isère
(8/2/2007 14:04) Re: Question aux voyageurs

      lors de mes voyages je ramène tjrs des boutures de cactés et des graines, je ne me suis jamais posée la question de si j'ai le droit ou pas le droit, et chaque fois tout c'est bien passé.
       effectivement pour les cactés je les mets dans une bouteille en plastique,  au milieu de ma valise il est vrai que j'ai de la perte et que les graines ne germent pas forcément
Profil photos
 

rayonnante
Nouvel Arrivant
Envois : 12
Inscrit le : 18/1/2007
De : Isère
(8/2/2007 14:42) Re: Question aux voyageurs
hum hum ke kestion !
Profil photos
 

zazafraise
Nouvel Arrivant
Envois : 8
Inscrit le : 5/2/2007
De : aboen 42
(8/2/2007 16:22) Re: Question aux voyageurs
oui tu seche les graines et tu les met dans les petits distributeurs d'homéopathie sur lesquels tu met une etiquette... et voila le tour est joué...en + c tres discret
Profil
 

Oli
Sensei
Envois : 12770
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(10/2/2007 13:21) Re: Question aux voyageurs
Les boutures se conservent très bien entourées de papier absorbant ou de papier toilette, bien humidifié (mais pas trempé), le tout dans un sac plastique. Garder le tout le plus au frais possible.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52694103 visites uniques depuis le 01/07/2004, 553 aujourdhui et 552 en cours.