|  PJ GardenBreizhien confirmé
Envois : 190 Inscrit le : 27/12/2005 De : Saint-Nazaire (44) | | | | | | | (16/12/2006 19:05) Question à Oli (et aux autres) | |
Bonjour Oli,
Je crois que tu a un citrus médica "main de Bouddha". Dans quelles conditions l'entretiens-tu (fréquance d'arrosage, T°C, exposition....)
Fleurit-il souvent?
As-tu des trucs et astuces pour qu'il s'épanouisse?
Merci d'avance
PJ | | | | | | | | | | |
 Oli Maître Yoda
Envois : 4004 Inscrit le : 18/6/2005 De : Linsmeau (Belgique) | | | | | | | (17/12/2006 11:23) Re: Question à Oli (et aux autres) | |
Bonjour PJ, J'ai cette plante en effet. Elle est encore relativement jeune. Elle va passer son deuxième hiver en serre froide. (min -3°C contre les parois l'année passée). La plante est dans un pot en terre cuite.(il sèche plus vite, c'est mieux). Je la taille légèrement au printemps pour la former. Engrais pendant la période de croissance. Rempotage au printemps avec un substrat très poreux. Tourbe, terreau et gravillons. J'ai eu qq fleurs cette année, mais pas de fruits. Mais il me semble en avoir aperçu un qui commençait à se former quand j'ai rentré ma plante en serre dernièrement. J'espère qu'il ne va pas avorter en hiver. Je garde le pot au sec jusqu'à la fin de l'hiver. Je surveille simplement l'humidité en mettant un doigt dans la terre et sentir en profondeur si c'est sec ou pas. Voilà. Oli
Ceinture noire de yoga. | | | | | | | | | | |
 PJ GardenBreizhien confirmé
Envois : 190 Inscrit le : 27/12/2005 De : Saint-Nazaire (44) | | | | | | | (17/12/2006 13:11) Re: Question à Oli (et aux autres) | |
Merci Oli,
Le mien est assez jeune aussi mais il a pas mal de fleur. La vendeuse qui en avait un aussi depuis un moment me disait qu'il préférait les T°C autour de 16°C-19°C, mais pas le froid. Elle laisse aussi le sien dehors mais du coup il ne lui donne pas de fleurs, ni de pousses.
Le mien est assez bien exposé (je pense), en intérieur, T°C entre 16°C et 19°C. Qu'en penses-tu? Est-ce de bonnes conditions?
J'ai peur de le sortir et de le stresser, dehors il fait à peine 10°C. Dans son magasin il était à 16°C, elle m'a dit que c'était l'idéal.
Merci
A+ | | | | | | | | | | |
 Kyuchi GardenBreizhien confirmé
Envois : 127 Inscrit le : 5/3/2006 De : Aix-en-Provence | | | | | | | (17/12/2006 17:51) Re: Question à Oli (et aux autres) | |
Salut Voici une photo du mien prise aujourd'hui même que tu peux trouver dans ma galerie  Ca fait 3ans que je l'ai. C'est la première année que j'ai des fruits qui arrivent à maturité. Les années précédentes les fruits tombaient peu après leur formation. Cette année j'ai mis un peu plus d'engrais et ils ont tenus bon. a+ | | | | | | | | | | |
Envois : 190 Inscrit le : 27/12/2005 De : Saint-Nazaire (44) | | | | | | | (17/12/2006 18:02) Re: Question à Oli (et aux autres) | |
Il est magnifique, félicitations Dans quelles conditions l'élèves-tu (T°C, exposition, fréquence d'arrosage...) Merci beaucoup A+ | | | | | | | | | | |
Envois : 190 Inscrit le : 27/12/2005 De : Saint-Nazaire (44) | | | | | | | (17/12/2006 18:07) Re: Question à Oli (et aux autres) | |
Au fait, comment fais-tu pour faire pousser des ananas??? | | | | | | | | | | |
 Kyuchi GardenBreizhien confirmé
Envois : 127 Inscrit le : 5/3/2006 De : Aix-en-Provence | | | | | | | (17/12/2006 18:51) Re: Question à Oli (et aux autres) | |
Pour le cedrat, il est dehors sauf en janvier, fevrier et mars. Pendant ces mois froids il est hivernés en serre hors-gel. Quasiment pas d'arrosage pendant cette periode(une petite fois par mois). Puis je reprends les arrosage jusqu'a une frequence de 1 à 2 fois par semaines pendant l'été et surtout à partir du momment ou les fleurs apparaissent , j'ajoute de l'engrais (20-20-20) à l'arrosage.
Pour l'ananas j'ai fait une bouture à partir d'un acheter au supermarché et quand les rejets sont apparus je les ais séparés de la plante mère. L 'hiver je le rentre chez moi prés de la baie vitrée pour qu'il ai un maximun de lumière je limite les arrosages mais eloignés du chauffage qui déssèche les plantes.Dès qu'il fait plus de 10°C jour comme nuit je les mais dehors. Et voila | | | | | | | | | | |
 Oli Maître Yoda
Envois : 4004 Inscrit le : 18/6/2005 De : Linsmeau (Belgique) | | | | | | | (17/12/2006 19:00) Re: Question à Oli (et aux autres) | |
Bonjour PJ, Citation :Le mien est assez bien exposé (je pense), en intérieur, T°C entre 16°C et 19°C. Qu'en penses-tu? Est-ce de bonnes conditions?
Les Citrus ont besoin d'une période de repos en hiver. Le garder hors gel comme moi, n'est pas le meilleur, j'en conviens. Mais je n'ai pas le choix. Sauf erreur, 16 et 19°C sont encore trop chauds.Je crois que 8-10 °C seraient mieux. Un expert en agrumes peut-il confirmer svp ? Oli
Ceinture noire de yoga. | | | | | | | | | | |
Envois : 190 Inscrit le : 27/12/2005 De : Saint-Nazaire (44) | | | | | | | (17/12/2006 20:00) Re: Question à Oli (et aux autres) | |
Merci pour les infos. Ci-dessous quelques photos de mon citrus, yen a plus dans ma galerie. A+  | | | | | | | | | | |
 katell Apprenti GardenBreizhien
Envois : 28 Inscrit le : 11/12/2006 | | | | | | | (27/12/2006 20:47) Re: Question à Oli (et aux autres) | |
salut, j'ai lu vos courrier par rapport au climat des agrumes, je ne suis pas experte en la matiere mais disons renseigné, a ce sujet. J'ai un fascicule de culture"plante d'orangerie" , provenant d'un pépiniériste renommé(pas de pub),voila ce qui est dit:protegez vos plantes d'orangerie contre le froid et les courants d'air.En automne,rentrez vos bacs juste avant les premieres gelées blanches.mouillez la motte une fois par mois seulement et bassinez le feuillage, si l'air est tres sec,evitez de fortes différences de chaleur,:ex: en véranda,froid vif à l'aube et chaleur à midi (.IMPORTANTpour moi): Le repos végétatif de ces plantes exige une température régulière de 8à10°environ.Dans une piece trop chaude ou trop sèche , vous provoquerez la chute tres rapide du feuillage, suivi du déssechement des boutons ,des fleurs et memes des fruits.A ce niveau je confirme que ce n'est pas du blablabla et pour cause j'en ai fait les frais avec un joli plant de citronnier que mon mari m'avait offert pour un de mes anniversaires. Qand,ils vendent ca sous l'appelation de plante d'appartement moi ca me fait bouillir le sang! je trouve vos agrumes tres chouettes c'est que vous me faites bien envie, peu etre bien pour un prochain anniversaire avec un peu plus de chance.(au fait pouvez vous me dire si c'est a partir de graines que sont issus vos plants et si oui tant qu' a faire ca m'interresserait d'avoir l'adresse. bonnes chances pour les agrumes. | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 11 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 11 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 9 Anonyme(s) 2 Membre(s) : lrey julie17150 | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |