| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(18/12/2006 9:53) Encephalartos
Bonjour Concarnois et les autres !

Oui, Concarnois, je cultive ce genre qui m'intéresse beaucoup.

J'ai actuellement un Encephalartos altensteinii de semis de 15 ans que j'ai obtenu à partir d'un graine donnée par la société botanique d'Afrique du Sud.

J'ai également un Encephalartos Hilderbrantii qui est issu d'un rejet importé par moi du Ghana (jardins botaniques d'Aburi à côté d'Accra) à l'époque ou ils n'étaient pas encore classés à l'annexe I du CITES.

J'ai perdu deux Encephalartos villosus, qui ont pourri car trop peu résistants au froid pour la Corse.

Je suis en train d'essayer d'importer des encephalartos d'Afrique du Sud; Je suis en passe d'obtenir le prépermis CITES d'importation. Ensuite il y a le permis d'exportation et le permis définitif d'importation. Un véritable parcours du combattant.

Ou t'es-tu procuré les tiens car ils sont très rares ? Peux-tu en poster des photos ?

Kenavo
Profil
 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(18/12/2006 13:03) Re: Encephalartos
Ah oui,

J'espère que tu n'as pas acheté ton E.Transvenosus chez Tropicaflore !
Car sinon il risque fort d'être.....un géranium !

Cf message de Paul :

http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-2231-13-avis-pepinieres-tropicaflore.html

Kenavo


Profil
 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(18/12/2006 13:09) Re: Encephalartos
Encore moi !

Concernant E.Natalensis : c'est une espèce (sub)tropicale à folioles vertes et larges : il y a peu de chances qu'il résiste à long terme en pleine terre.

A propos de E.Lehmanii : c'est une espèce à feuilles bleutées donc plus résistance au froid que les espèces à feuilles vertes et larges, comme E.Natalensis.

E.Transvenosus est plus résistant au froid que E.Natalensis.

Mais attention pour tous les Encephalartos un drainage parfait est impératif.

Le plus sensible des encephalartos sud-africains à cet égard est E.Ghellinkii qu'il faut cultiver dans du sable presque pur.

Kenavo
Profil
 

concarnois
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
Inscrit le : 30/3/2005
De : Concarneau (29 z9b)
(18/12/2006 21:38) Re: Encephalartos
Merci beaucoup Kenavo pour toutes ces précisions et conseils.
Je n'ai personnellement pas beaucoup d'expérience de la culture des encephalartos car cela ne fait que 2 ans que j'ai commencé à les introduire dans mon jardin. Mais ces cycadées sont tellement belles qu'on a du mal à y résister.
L' E. transvenosus (enfin, j'espère que ce n'est pas un geraniumoides!!) vient de...... Tropicaflore. Il est arrivé avec 3 feuilles de 20 cm au maximum (enfin, elles avaient été toutes brisées lors du transport...). J'ai tout de même planté cet encephalartos en pleine terre et il a fait une feuille de ..... 7/8 cm ....preuve, sans doute, qu'il n'avait pas vu beaucoup de soleil chez Tropicaflore. Cette année, il a fait 2 feuilles (une en début d'été, une autre en septembre/octobre) ... mais cela reste un bébé....

Pour ce qui est de E. lehmanii et E. natalensis, je les ai achetés chez http://www.tropicalcentre.com (pépinière hollandaise). Pour l'instant, ils n'ont qu'une seule feuille....mais leur caudex est un peu plus important.

Je rajoute de ce pas les 3 photos de ces encephalartos dans ma galerie.

Profil photos
 

concarnois
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
Inscrit le : 30/3/2005
De : Concarneau (29 z9b)
(18/12/2006 21:54) Re: Encephalartos
Autant pour moi! Il n'y aura que 2 photos, car je n'ai pas de photo d' E. natalensis sous la main.
Profil photos
 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(19/12/2006 9:42) Re: Encephalartos
Bonjour Concarnois,

Tu as de la chance !

Ton E.Transvenosus en est bien un. Ton E.Lehmanii est aussi correctement identifié. Je ne connaisais pas cette pépinière hollandais. Je les contacte rapidement afin de savoir ce qu'ils ont a proposer.

Tes encephalartos ont ils passé un hiver dehors ?

Kenavo
Profil
 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(19/12/2006 9:50) Re: Encephalartos
Encore moi,

Site TRES intéressant. Ils ont des cycadacées tout à fait introuvables en Europe.

Toutefois, les prix sont carabinés et beaucoup d'espèces ne sont pas en stock.

Il y a aussi les encephalartros tropicaux qui sont mélangés avec ceux des zones plus tempérees. Si tu en achètes il faut soigneusement préférer les espèces sud africaines et éviter les espèces tropicales, mais je pense que tu le sais déja !


Kenavo
Profil
 

concarnois
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
Inscrit le : 30/3/2005
De : Concarneau (29 z9b)
(19/12/2006 23:55) Re: Encephalartos
Merci Kenavo pour ta réponse et tes conseils.
Pour l'instant, je pense me cantonner à ces 3 encephalartos et voir ce que cela donne à court terme.
E. transvenosus a déjà passé l'hiver 2005 en pleine terre et sans protection. Par contre, E. natalensis et E. lehmanii ont été plantés en début d'été 2006 : ce sera donc leur premier hiver en pleine terre dans le Finistère!

Tant que nous sommes aux Cycadales, j'ai également essayé Macrozamia communis (que l'on donne plus rustique) et C. panzihuanensis qui n'ont pas l'air de broncher.
J'ai aussi un C. media (en pot pour l'instant : je crains qu'il soit un peu plus fragile!) et, bien sûr, l'inévitable C. revoluta et Z. furfuracea (qui figurent dans ma galerie).

Profil photos
 

bota14114
GardenBreizhien impliqué
Envois : 250
Inscrit le : 7/1/2006
De : Calvados à 1km de la mer (Zone 8b)
(20/12/2006 8:11) Re: Encephalartos
Bravo à vous deux pour cette discussion pour un genre et une espèce qui m'interresse de plus en plus.

Concarnois, quels sont les T° hivernales rencontrées chez toi ?
Prévoit tu une protection pour E. lehmanii ?
quels sont les précautions prises sur la nature du sol et sur un éventuel système de drainage ?

merci pour toutes ces précisions
Amicalement et joyeuses fêtes
Aurélien

Profil photos
 

concarnois
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
Inscrit le : 30/3/2005
De : Concarneau (29 z9b)
(20/12/2006 21:40) Re: Encephalartos
Bonjour Aurélien,

Les températures hivernales à Concarneau, en bord de mer, exposé sud-ouest sont rarement au-dessous de -2°C, exceptionnellement en dessous de -4°C. On serait plutôt en zone 9b.

Le terrain est une ancienne lande, en pente vers la mer, exposée au sud-ouest et à l'abri des vents de nord-est, constituée de terre de bruyère sablonneuse sur du granit affleurant par endroit. Le drainage est donc assuré de fait. De plus, les encephalartos sont plantés en haut d'une pente (pas de poche d'air froid et meilleur drainage). J'ai juste paillé légèrement de pouzzolane (afin, surtout, de laisser tranquilles les racines coralloïdes et de faciliter la mise en place de la symbiose avec les cyanobactéries) mais je ne compte pas les protéger, du moins tant que la température ne s'abaisse pas au-dessous de -4°C, ce qui n'a pas été le cas depuis leur plantation et ce qui ne sera peut-être pas le cas cet hiver, étant données les "prévisions" à 3 mois de Meteo-France...

Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644241 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1807 aujourdhui et 1719 en cours.