| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Kumquat - fortunella japonica- mal en point
Imprimer le sujet 

smetana
Nouvel Arrivant
Envois : 3
Inscrit le : 20/12/2006
(20/12/2006 12:10) Kumquat - fortunella japonica- mal en point
Bonjour,
J'ai un kumquat depuis ce printemps , il allait très bien mais depuis qq temps certaines de ses feuilles tombent intactes tantis que d'autres sèchent en s'enroulant autour de la tige. Il est à l'intérieur à 18-19 ° , je lui donne de l'eau toute les 2 semaines et les racines n'ont pas l'air pourrie. Est ce que qqun a une idée pour le soigner ?
merci d'avance.
Profil photos
 

Pierre-JeanL
GardenBreizhien confirmé
Envois : 218
Inscrit le : 29/4/2006
De : Thorigny sur marne (77)
(20/12/2006 13:20) Re: Kumquat - fortunella japonica- mal en point
Bonjour Smetana

Je suppose qu'au printemps et en été ton fortunella était dehors à l'air libre...
En hiver pratiquement tous les agrumes doivent hiberner dans un appartement ou une maison. (sauf pour quelques privilègiès ;-) ).
Le problème vient souvent de la secheresse et aussi de la chaleur des lieux clos.
En intérieur il ne faut pas oublier que cet arbre demande de la lumière et reste constamment en végétation. Il doit être non seulement arrosé mais aussi alimenté.
On peut avoir une photo... il y a aussi la possibilité d'une attaque d'araignées etc... ou de maladie. :-(

Pierre-Jean
Profil photos
 

smetana
Nouvel Arrivant
Envois : 3
Inscrit le : 20/12/2006
(20/12/2006 14:11) Re: Kumquat - fortunella japonica- mal en point
Merci Pierre-Jean de ta réponse

Il était à l'intérieur mais il a fait quelques incursions dans le jardin.


J'essaie d'envoyer une photo.... Appramment pas d'attaque d'insectes ou d'araignées , les branches où les feuilles sèches deviennent marrons en partie : elles meurent aussi.
Je peux le mettre dans une pièce plus fraiche mais malheureusement il y a peu de lumière dans la maison.
Smetana

[ Edité par smetana le 20/12/2006 13:13 ]
Profil photos
 

Pierre-JeanL
GardenBreizhien confirmé
Envois : 218
Inscrit le : 29/4/2006
De : Thorigny sur marne (77)
(21/12/2006 1:26) Re: Kumquat - fortunella japonica- mal en point
Bonsoir

Dans les orangeries, la température doit tourner dans les 10°c. Il peut alors se mettre en dormance.
A 18°c ce n'est pas possible... Mis à part le calamondin, c'est le fortunella qui est le plus tolérant pour passer les hivers en lieux chauffés... C'est toujours ça...
En ce moment il fait frais le matin mais dès qu'il y aura du redoux, il faudra lui faire prendre l'air et la lumière.
Sinon un petit truc pour savoir si ton arbre a besoin d'eau ou non : c'est l'allure de ses feuilles.
Il faut que les feuilles soient planes. Si le bord des feuilles est haut, c'est que la plante manque d'eau. Au contraire si le bord est plus bas que le centre, c'est qu'il y a trop d'eau...
Enfin les agrumes aiment les sols drainants et il faut éviter les soucoupes.
Bonnes fêtes

Pierre-Jean  
Profil photos
 

smetana
Nouvel Arrivant
Envois : 3
Inscrit le : 20/12/2006
(22/12/2006 14:40) Re: Kumquat - fortunella japonica- mal en point
Merci des conseils
Apparamment il avait besoin d'eau et je l'ai mis dans une pièce froide , j'espère qu'il va aller mieux.

Bonnes fêtes
Smetana
Profil photos
 

PJ
GardenBreizhien confirmé
Envois : 210
Inscrit le : 27/12/2005
De : Saint-Nazaire (44)
(31/12/2006 16:41) Re: Kumquat - fortunella japonica- mal en point
Le kumquat n'aime pas la vie en intérieur chauffé à 20°C (je parle par expérience). Quand je vivais en appart et que je ne pouvais le sortir, il avait aussi perdu toutes ses feuilles et depuis que j'ai une maison, il est constament dehors (sauf les nuits de gel) et a refait tout son feuillage même plus.

Il a besoins de fraicheur, de lumière, de conditions extérieurs (ou proche) mais pas d'un intérieur chauffé.
De plus, je sais que le mien n'aime pas du tout l'engrais, ça lui fait perdre des feuilles. Tout comme un arrosage trop copieux.

Inspires-toi des différents conseils que tu peux trouver et apprends à connaitre ton kumquat (se qu'il aime, n'aime pas...)

A+

PJ (Pierre-Jean aussi, coïncidence marrante)
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52715719 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1452 aujourdhui et 1451 en cours.