| S'inscrire !

Index des forums
 acclimtation sud finistere
Imprimer le sujet 

fabilou29
Nouvel Arrivant
Envois : 6
(23/12/2006 9:07) acclimtation sud finistere
bonjour a tous  !!

j'aimerais bien savoir si une ou plusieures personnes d'entre vous sait ou a réussi a acclimater des plantes exotiques sur secteur sud finistere.
hors ceux que l'on peut déja faire :butia ;phoenix( avec précaution) ;chamerops humilis;trachi...enfin voilà quoi !!

merci de me faire partager vos expériences ; tout conseil est le bienvenu !!
Profil photos

concarnois
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
De : Concarneau (29 z9b)
(23/12/2006 15:07) Re: acclimtation sud finistere
Bonjour Fabilou,

Bienvenue sur gardenbreizh!
Tu pourras trouver quelques exemples de ce qui peut pousser à Concarneau dans ma galerie. J'ai essayé palmiers, protéacées, cycadales,...

cycas revolutaipomea leariiProtea neriifolia
Joyeuses fêtes de fin d'année!
Profil photos

Butia
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5962
De : Finistère sud
(23/12/2006 15:23) Re: acclimtation sud finistere
Bonjour Fabilou,

Si tu t'intéresses aux cactus, Jubaea, Trachy. martianus, Dasylirion ...... Tu viens faire un tour au Cap Coz.

Butia
Profil photos

pratandour
GardenBreizhien confirmé
Envois : 141
De : Logonna-Daoulas 29 z9a
(23/12/2006 21:24) Re: acclimtation sud finistere
bonsoir le concarnois,

belle collection ! tu n'as pas froid aux yeux pour ce qui est de l'acclimatation . pourrais tu nous en dire plus sur ton jardin (en centre ville? exposition...), tes protées sont magnifiques, ont elles passé plusieurs hivers, idem pour les cycadales . Sinon ton archontophoenix est splendide, quel âge a t'il ? je suppose que tu le déplante chaque automne tout comme le jacaranda
                                                          Christophe
Profil photos

fabilou29
Nouvel Arrivant
Envois : 6
(24/12/2006 11:38) Re: acclimtation sud finistere
merci beaucoup !!

quelle belle galerie!!

pour l'instant ; mon jardin est trop récent et mes haies ne sont pas assez hautes pour osez tou ça.

mais quel plaisir de voir une telle diversité merci !

a+
Profil photos

concarnois
GardenBreizhien impliqué
(27/12/2006 1:13) Re: acclimtation sud finistere
Bonjour Christophe !

Merci pour ton message et tes remarques!

Mon jardin est situé en ville, en bord de mer, exposé au sud-ouest, à l'abri des vents de nord-est. Le terrain est en pente douce vers la mer : il s'agit d'une ancienne lande (terre de bruyère plus ou moins sablonneuse) sur un socle granitique (qui affleure par endroit sous forme de rochers isolés). La terre est donc bien drainante, acide et pas très riche (sauf apport local d'amendement) : l'idéal pour des protéacées. Par ailleurs, il ne fait pas très froid : j'ai rarement remarqué des températures inférieures à -4°C (il est vrai qu'on a un immense radiateur à +10°C à côté). Tout cela pour dire qu'il est bien tentant, dans ces conditions, de faire un certain nombre d'essais "exotiques" qui peuvent, pour certains, paraître une peu "fous". Mais bon, cela ne semble pas trop mal marcher. J'espère surtout qu'on n'aura pas de sitôt une grosse vague de froid qui anéantira tout sur son passage!

Les protées, sont implantées, pour les plus anciennes , depuis 5 ans (à la plantation mon P "Pink Ice" faisait 6-7 cm : maintenant il en fait 1,60m et il est couvert de fleurs!). elles n'ont jamais été protégées ce qui les endurcit pour la plupart ...mais m'a valu certains échecs (leucospermums, serruria) pour d'autres.
Pour ce qui est des cycadales, le cycas revoluta est en pleine terre depuis 6 ans et il fait environ 2 couronnes foliaires par an (plus d'une vingtaine de feuilles!). Le zamia et l'encephalartos transvenosus sont là depuis plus d'un an. Par contre l'E lehmanii et E. natalensis ont été plantés en pleine terre depuis l'été dernier uniquement (pas encore d'émission foliaire).

Pour ce qui est du jacaranda, il est en pleine terre depuis ...4 ans et je ne l'ai jamais protégé...mais au prix de "rabaissements de niveaux" périodiques. Cette année, je me suis décidé à le protéger : j'espère qu'il repartira bien au printemps sans être trop rogné, cette fois-ci. (Il y a 3 ans, j'ai tout de même eu un jacaranda de plus de 2m mais l'hiver suivant a eu raison de lui et l'a rabaissé ...de 1,50m). A force, il s'acclimatera peut-être, à moins qu'il ne s'épuise? As-tu des infos là-dessus?

Quant à l'archontophoenix, j'ai sans doute fait une "folie" mais c'est un palmier tellement beau que c'est difficile de ne pas craquer : je l'ai en effet planté au printemps dernier et l'ai laissé en pleine terre cet hiver...Eh Oui! J'ai osé! On verra bien, mais il est difficilement rempotable, étant donnée sa taille. Par contre j'ai rassemblé les feuilles verticalement (protection du coeur), j'ai protégé les feuilles par du voile d'hivernage 60g/m2 et le stipe par des brandes de bruyère (3 tours). A ce tarif, j'espère qu'il survivra! Je sais bien qu'au-dessous de -2°C, c'est plutôt "cuit" mais je me dis qu'il faut essayer!! C'est un si beau palmier!

Bravo à toi aussi pour ton magnifique jardin (dont j'avais entendu parler par ailleurs!). Comme toi, j'ai aussi un archontophoenix cunninghamiana illawara en pot qui attend de grandir suffisamment pour essayer de franchir le pas vers la pleine terre.

Bien cordialement
Profil photos

pratandour
GardenBreizhien confirmé
Envois : 141
De : Logonna-Daoulas 29 z9a
(27/12/2006 13:15) Re: acclimtation sud finistere
bonjour Concarnois,

Comme quoi,la Bretagne n'a pas fini de nous dévoiler ses charmes, je ne pensais pas trouver des zones si douces en Sud-Finistère ! Pour ma part mon jardin est un peu plus exposé : sur un point haut exposé aux vents de sud, est et nord-ouest . En contre partie je profite au maximum du soleil tôt le matin et jusqu'aux derniers rayons le soir . J'ai du mettre une double haie brise-vent à l'est pour limiter au maximum les vents glacés . Malgré tout l'hiver 2004-2005 j'ai un chaemerops humilis et un Brahéa armata qui ont perdu leur flêche (-8°c) . Alors pour l'archontophoenix, je n'y pense même pas !

une petite question concernant ton Cycas revoluta , quand a t'il fait ses premières feuilles après sa plantation ? J'en ai 2 en pleine terre, plantés il y a 2 ans et qui végètent depuis .

Sinon j'ai vu tes fougères arborescentes et notamment ta Cyathéa médullaris, où l'as tu déniché si ce n'est pas indiscrêt, c'est toujours intéressant de connaitre d'autres fournisseurs (la mienne vient de chez Palmaris) .

amicalement                  Christophe
Profil photos

concarnois
GardenBreizhien impliqué
(27/12/2006 19:17) Re: acclimtation sud finistere
Bonjour Christophe

Mon Cycas revoluta a fait ses premières feuilles tout de suite après sa plantation mais il était moins vigoureux qu'actuellement (une dizaine de feuilles seulement) et il y a même eu une année sans émission foliaire! Depuis, il rattrape son retard avec vélocité. J'espère que tes cycas ne vont pas tarder à se "réveiller".

Concernant la Cyathea medullaris, j'ai également la même source d'approvisionnement que toi : Palmaris! Et je ne suis pas du tout déçu!

Bien cordialement
Profil photos

concarnoise
Nouvel Arrivant
Envois : 1
(6/1/2007 2:03) Re: acclimtation sud finistere
De concarnoise,

Bonsoir, Concarnois.sommes sans doute voisin,superbe votre galerie de photos,je suis bleuffées

J'étais en train de me creuser la tête pour l'acclimatation de leucadendrons,,leucospermum et protéas en bord de mer près de Concarneau , avant de tomber sur celle-ci.

Je pensais faire un saut à Roscoff,où Huelgoat pour acquérir quelques plantes exotiques...demain.
Jardin direct bord de mer...embruns, roche et vent d'ouest.Je suis plus que désireuse d'échanger avec vous sur ce sujet.Je dois malheureusement repartir fin de semaine prochaine.

Toutes mes félicitations et...mes meilleurs voeux pour 2006.

titi29
Nouvel Arrivant
Envois : 10
De : 29
(6/1/2007 7:20) Re: acclimtation sud finistere
Ouh la la je suis très épaté de vos performances individuelles!
Moi qui étais fier des performances de ma maman (et non moi j'ai pas de jardin!) dans le sud finistère, là je tombe sur le cul lol!
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions