| S'inscrire !

Index des forums
 Experience poncirus
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

tsetse
GardenBreizhien confirmé
Envois : 202
De : Seine Saint Denis
(23/12/2006 20:48) Experience poncirus
Poncirus fruitPoncirus pépins
Après ma récolte fructueuse  de fruits de poncirus, j'ai essayé trois méthodes pour le faire pousser :
1 Dehors dans une petite barquette bien drainée, elles devraient profiter du froid et commencer à pousser au printemps!;
2 Une barquette avec couvercle qui à passé quelques semaines dehors et viens de rejoindre la proximité d'un radiateur
3 Directement dans l'eau (j'ai vu ça sur un forum) et normalement, elles devraient germer d'ici quelques semaine.
Comme on dit, inch allah!
Céline, apprentie jardinière en terrasse et en ville!
Un forum pour les passionnés de tillandsia :
http://tillandsias.first-forum.com/index.htm
Profil photos

jjp
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 75
(23/12/2006 20:58) Re: Experience poncirus
C'est très bien de faire des expériences ...mais dans l'eau, je ne voit pas l'intérêt, à part de se retrouver avec une plantule fragile, difficile a manipuler et rempoter....
Pour les semis à l'extérieur, en cette saison (qui s'apparente à une stratification) je ne pense pas que çà soit adapté aux grumes non plus.
La methode la plus rationelle, c'est de semer les agrumes, au chaud, (17 à 30 °), ou bien  attendre le printemps quand le sol est assez réchauffé.
Pour les semis en intérieur chauffé, il faut avoir la possibilité de donner rapidement aux plants de la lumière, en les maintenant toujours au chaud....pas évident..
Bonne soirée.

tsetse
GardenBreizhien confirmé
(23/12/2006 21:29) Re: Experience poncirus
Pour la stratification, j' ai lu dans Rustica que ça marchait bien pour les agrumes... De toutes façon ,je verrais bien ce que ça donne!
Profil photos

jjp
Apprenti GardenBreizhien
(24/12/2006 11:48) Re: Experience poncirus
Le problème c'est que la stratification n'est pas souhaitable pour les agrumes : D'abord parce quelle n'est absolument pas nécessaire à la germination, et que si elle se fait en extérieur les températures trop basses peuvent abimer les pépins. sans compter les attaques possibles de champignons.

tsetse
GardenBreizhien confirmé
(24/12/2006 14:14) Re: Experience poncirus
Je vois que tu essayes de me désespérer, vu que chez moi les pépins n'auront ni une température constante ni la lumière nécéssaire si elles poussent et que les deux autres méthodes te paraissent vouées à l'échec!!
Mais bon, c'est pas grave, j'ai rien à perdre!!
Profil photos

jjp
Apprenti GardenBreizhien
(24/12/2006 19:26) Re: Experience poncirus
je n'essaye pas de te désespérer, ni de te décourager. Tu auras peut-être de bons résultats avec tes expériences...
J'essaye juste de dire qu'il existe des façon de procéder simples et qui ont fait leur preuves pour arriver à un taux de germination proche de 100%.
bonnes fêtes.

tsetse
GardenBreizhien confirmé
(12/1/2007 14:45) Re: Experience poncirus
ça y est!! J'ai 3 minuscules plantules ( je sais pas si c'est comme ça qu'on dis) de poncirus dans ma barquette... Je les ai raproché de la fenêtre en espérant que la température change pas trop ....
Quelque soit la suite, ce sont mes premier semis d'agrumes qui sortent de terre (violons, petite larme d'émotion)
Profil photos

tsetse
GardenBreizhien confirmé
(1/2/2007 17:06) Re: Experience poncirus
Jpp tu t'es trompé!! Les pépins dans l'eau n'ont pas donné de plantules fragiles et difficilles à rempoter....
Ils n'ont rien donné du tout et ont fini à la poubelle!!!
En revanche ceux de la barquette à l'interieur se portent très bien, mais je ne sais pas encore ce qu'ils donneront par la suite vu que la température ne dois pas être idéale pour eux près de la fenêtre, mais c'est soit la température soit la lumière...
Profil photos

jjp
Apprenti GardenBreizhien
(1/2/2007 18:28) Re: Experience poncirus
Salut   Félicitations !  Il ne fait quand même pas moins de 12° près de ta fenêtre ?  C'est en gros la température mini pour des semis d'agrumes. Privilégie si tu peux la lumière (pas en plein soleil quand même).
A mon avis tu devrais rajouter un peu de terreau dans ta barquette, mais par dessous : tu souleve ta "motte", tu met une couche de terreau et tu repose la motte...

tsetse
GardenBreizhien confirmé
(1/2/2007 21:13) Re: Experience poncirus
Non, il fait 16...
Merci pour les conseils, en effet, j'ai du faire ça avec mon semi de mandarine qui était dans une barquette encore plus petite...
Bonne soirée!
Profil photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 5 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 5 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
5 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :