| S'inscrire !

Index des forums
 figuier greffe
Imprimer le sujet 

gap
Nouvel Arrivant
Envois : 17
(24/12/2006 11:35) figuier greffe
je possede un figuier qui malheureusement me donne des figues d'une varieté sans intérré
mon voisin pr contre possede un figuier au fruits delicieux ,je souhaiterai prelever des gréffons sur sont arbre et les greffer sur le mien
ma question est de savoir quel type de greffage je dois realiser ecusson ? courrone ? etc
le tronc de mon figuier a un diametre de 15 cm environ pour 4m de haut
merci

Profil photos

Oli
Maître Yoda
Envois : 4273
De : Linsmeau (Belgique)
(24/12/2006 11:49) Re: figuier greffe
Bonjour gap,

Je ne connais pas de méthodes de greffes adaptées au figuier.

Par contre il se bouture facilement. Boutures ligneuses en novembre.
Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

jjp
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 75
(24/12/2006 12:08) Re: figuier greffe

Bonjour, effectivement la bouture du figuier est très facile. Pour ce qui est du greffage, certains déconseillent la greffe en courrone du figuier, à cause des risques de rupture des branches.
La greffe en écusson sur des repousses semble marcher plutôt bien.

vmb3
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2198
De : RABAT-MAROC
(25/12/2006 12:02) Re: figuier greffe
bonjour,
je pense qu'effectivement tu aurais intérêt à simplement remplacer ton figuier par une bouture de celui de ton voisin. mais en quoi le tiens est-il non intéressant?
il existe des figuiers qui servent de reservoir à l'insecte pollinisateur, vérifie que ce n'est pas le cas de ton arbre avant de l'arracher.... sinon ni toi ni ton voisin, n'aurez de figues par la suite!
françoise
Profil photos

kangourou-for-ever
Nouvel Arrivant
Envois : 4
(26/12/2006 16:18) Re: figuier greffe
En effet, il est possible de greffer un figuier adulte.
Pour résumer l'opération, on décapite severement le tronc, et on greffe (en ecusson oeil poussant ou chip budding) un écusson herbacé, en mai, sur les pousses herbacées qui repousseront sur le tronc.

Toute l'opération en détail ici : http://www.greffer.net/viewtopic.php?p=4832#4832

Fructose
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 52
De : Brest
(27/12/2006 16:52) Re: figuier greffe
Bonjour Gap,
Vu la simplicité du bouturage, je ne suis pas sûre que ça vaille le coup de t'embêter avec une greffe, Si ton voisin est sympa, demande lui plutôt pendant l'été de planter une des branches basses de son figuier dans la terre et de te la détacher et de te la donner quand elle aura pris racine en novembre... L'autre figuier pourra toujours rester à titre ornemental dans le jardin.

Au plaisir,
Fructose
Profil photos

kangourou-for-ever
Nouvel Arrivant
Envois : 4
(6/1/2007 7:14) Re: figuier greffe
L'interressé a quand meme un figuier d'un diametre de 15 cm, ce qui est deja un tres bel arbre. Greffer n'aura que des avantages. Arracher son gros figuier et mettre un petite bouture a la place, il lui en faudra des années avant de retrouver l'arbre qu'il avait...

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions