|  gap Nouvel Arrivant
Envois : 17 Inscrit le : 2/11/2006 | | | | | | | (24/12/2006 11:35) figuier greffe | |
je possede un figuier qui malheureusement me donne des figues d'une varieté sans intérré mon voisin pr contre possede un figuier au fruits delicieux ,je souhaiterai prelever des gréffons sur sont arbre et les greffer sur le mien ma question est de savoir quel type de greffage je dois realiser ecusson ? courrone ? etc le tronc de mon figuier a un diametre de 15 cm environ pour 4m de haut merci
| | | | | | | | | | |
 Oli Maître Yoda
Envois : 4273 Inscrit le : 18/6/2005 De : Linsmeau (Belgique) | | | | | | | (24/12/2006 11:49) Re: figuier greffe | |
Bonjour gap, Je ne connais pas de méthodes de greffes adaptées au figuier. Par contre il se bouture facilement. Boutures ligneuses en novembre. Oli
Ceinture noire de yoga. | | | | | | | | | | |
 jjp Apprenti GardenBreizhien
Envois : 75 Inscrit le : 25/3/2006 | | | | | | | (24/12/2006 12:08) Re: figuier greffe | |
Bonjour, effectivement la bouture du figuier est très facile. Pour ce qui est du greffage, certains déconseillent la greffe en courrone du figuier, à cause des risques de rupture des branches. La greffe en écusson sur des repousses semble marcher plutôt bien. | | | | | | | | | | |
 vmb3 Gourou du deuxième cercle
Envois : 2198 Inscrit le : 15/6/2005 De : RABAT-MAROC | | | | | | | (25/12/2006 12:02) Re: figuier greffe | |
bonjour, je pense qu'effectivement tu aurais intérêt à simplement remplacer ton figuier par une bouture de celui de ton voisin. mais en quoi le tiens est-il non intéressant? il existe des figuiers qui servent de reservoir à l'insecte pollinisateur, vérifie que ce n'est pas le cas de ton arbre avant de l'arracher.... sinon ni toi ni ton voisin, n'aurez de figues par la suite! françoise | | | | | | | | | | |
 kangourou-for-ever Nouvel Arrivant
Envois : 4 Inscrit le : 26/12/2006 | | | | | | | (26/12/2006 16:18) Re: figuier greffe | |
En effet, il est possible de greffer un figuier adulte. Pour résumer l'opération, on décapite severement le tronc, et on greffe (en ecusson oeil poussant ou chip budding) un écusson herbacé, en mai, sur les pousses herbacées qui repousseront sur le tronc. Toute l'opération en détail ici : http://www.greffer.net/viewtopic.php?p=4832#4832 | | | | | | | | | | |
 Fructose Apprenti GardenBreizhien
Envois : 52 Inscrit le : 27/12/2006 De : Brest | | | | | | | (27/12/2006 16:52) Re: figuier greffe | |
Bonjour Gap, Vu la simplicité du bouturage, je ne suis pas sûre que ça vaille le coup de t'embêter avec une greffe, Si ton voisin est sympa, demande lui plutôt pendant l'été de planter une des branches basses de son figuier dans la terre et de te la détacher et de te la donner quand elle aura pris racine en novembre... L'autre figuier pourra toujours rester à titre ornemental dans le jardin.
Au plaisir, Fructose | | | | | | | | | | |
 kangourou-for-ever Nouvel Arrivant
Envois : 4 Inscrit le : 26/12/2006 | | | | | | | (6/1/2007 7:14) Re: figuier greffe | |
L'interressé a quand meme un figuier d'un diametre de 15 cm, ce qui est deja un tres bel arbre. Greffer n'aura que des avantages. Arracher son gros figuier et mettre un petite bouture a la place, il lui en faudra des années avant de retrouver l'arbre qu'il avait... | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 4 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |