| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

ced33
GardenBreizhien impliqué
Envois : 394
Inscrit le : 28/1/2006
De : Bordeaux
(29/12/2006 9:48) Enfin le dégel!
Cela faisait plusieurs jours que les températures sur Bordeaux restaient négatives sans soleil durant la journée.
J'ai hâte de voir si palmiers, cactus et autres auront tenues le coup de cette longue période de froid.
J'ai pu relever -5,5°C dans mon jardin, alors que je suis en balieue (la tempèrature devait être inférieure en campagne).
J'ai pu observer que les pseudo-troncs des Musa Basjoo avaient éclaté par le gel.
Si vous avez remarqué des dégats suite à cette période, merci de nous faire partager vos observations.
CED33
Profil photos
 

BLONDY
GardenBreizhien passionné
Envois : 1585
Inscrit le : 10/1/2006
De : aquitaine
(29/12/2006 13:05) Re: Enfin le dégel!
Salut Ced,
Bien que n'ayant rencontré que du - 4°c pendant plusieurs jours, j'ai constaté les même problème sur mes basjoo.  Ceux qui étaient les moins biens exposé ont littéralement éclaté sous l'effet du gel.   J'ai débâché quelques plantes afin de constater les dégats , les cycas , l'alocasia wendtii, les divers colocasia et le strelitzia alba ne sembelent pas avoir souffert. On verra début printemps pour savoir ce qu'il en est vraiment.
On annonce du redoux pour plusieurs jours , espérons que ce soit vraiment le cas.
Amicalement
Stéphane
Profil Visiter le site
 

ptivince
GardenBreizhien passionné
Envois : 1055
Inscrit le : 26/4/2006
De : orleans
(29/12/2006 15:35) Re: Enfin le dégel!
moi -3° dans mon jardin ce matin la pire temperature que j'ai eu pour l'instant car avant c'été pas descendu plus bas que -1° et j'ai eu la bonne surprise de voir que mon musa basjoo été un beau glaçcon au petit matin par contre je suis supefait des la resistant de certaines plantes commes mes aloes striatula qui ont resisté saans dommage ou encore du gardenia angusta,du cyclamen, de jacanranda de aloes ferox ou encore des petites passiflora suberosa qui ont resisté derriere mes volet sans problemes !
Profil photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(29/12/2006 15:52) Re: Enfin le dégel!
Bonjour,
Ici (Côtes d'Armor tout en bord de mer) ce n'est pas passé loin du gel : gelées blanches au bord de certaines routes et 2°C dans le jardin. J'ai emballé quelques frileuses et plantules ces derniers jours pour découvrir... 12°C ce matin et 15°C actuellement. (Mais un fort coup de vent en cours)
Bref, pas encore d'alerte au gel par ici ;-)
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 26/2/2005
De : Saint Médard en Jalles 33
(2/1/2007 8:21) Re: Enfin le dégel!
J'ai enregistré des moins 5 et c'est vrai que durant plus de 8 jours les températures étaient restées négatives sans discontinuer, ce qui est tout à fait exceptionnel sur la région Bordelaise.

Les bananiers ont été les premiers à bruler les feuilles, mais le tronc me semble comme les autres années.
un clivia en pot que j'avais un peu oublier à les feuilles gelées, il faut attendre pour savoir si la souche est touchée.
Des amarylis papillo en pot ont parfaitement résisté à ma grande surprise
Podranea ricasoliana  a eu son feuillage détruit dès les premiers jours, ce qui m'a suffisamment alerté pour les mettre hors gel et protéger ainsi la ramure.
le Pandorea jasminoides resté dehors a seulement quelques feuilles brulées à ma grande surprise .
les euphorbes resinifera et mammilaris confirment leur bonne tenue ainsi que aporocactus flagelliformis (queue de rat)
Cycas revoluta va bien, merci alors quee plumbago a tout le feuillage plombé
Agave Victoria regina, filifera se portent bien - je navais pas laissé aloe ferox
il est encore trop tot pour savoir comment va crinum moorei, gibaeum et quelques autres que je testait cette année.
Profil Visiter le site photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12767
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(2/1/2007 10:58) Re: Enfin le dégel!
Bonjour,

Enfin le dégel ! Pour cela il faut au moins qu'il ai gelé.

Ici, toujours rien. Seulement deux lever du jour ou les températures ont frolé le zéro. Il y a encore des géraniums et des bégonia à certains balcons.

Du jamais vu. L'année 2006 fut la plus chaude depuis 1830. Date à laquelle les t° ont commencé à être relevée.
Nous avons eu plusieurs records battus l'année dernière.
Un mois de juillet presque le + chaud, un mois d'aout le + humide et un automne le + doux.

Quand je vois les t° à Bordeau, je me dis que j'ai de la chance d'habiter 1.000 km plus au nord.

Février étant le mois le plus froid en Belgique, il ne reste plus qu'a attendre de voir ce qu'il nous réserve.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

vartrop
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 576
Inscrit le : 28/8/2006
De : st raphael zone 9a
(3/1/2007 13:47) Re: Enfin le dégel!
bonjour à tous

dans le var nous avons le droit à un hiver particulièrement doux... pas de gelées recensées encore dans mon jardin et j'ai encore quelques fleurs sur mes lantanas et plumbagos !

rien à voir pour le moment avec l'année dernière.

pourvu que ça dure... plus que trois mois à tenir !



Profil photos
 

Aman
Nouvel Arrivant
Envois : 8
Inscrit le : 26/12/2006
(4/1/2007 17:23) Re: Enfin le dégel!
Salut tout le monde,

                       Ici , dans la région parisienne (au nord de paris) les temperatures sont extremement douces!! la tout de suite il fait 10° c incroyable pour la saison!! j'avais planté un musa cavendish en étant sur qu'il allait mourir et pour l'instant aucun dégat!! J'ai même vu qu'il faisait plus chaud ici que dans le sud .

quelles sont vos estimations pour fin janvier?(dans la région parisienne bien sur)

Aman
Profil
 

ced33
GardenBreizhien impliqué
Envois : 394
Inscrit le : 28/1/2006
De : Bordeaux
(13/1/2007 23:19) Re: Enfin le dégel!
Bonjour,
Un premier résultat de ce froid du mois de décembre :
- Cylindropuntia subulata qui à l'habitude de tenir le gel lorsque il y a dégel en journée, n'a pas tenu ces 4 à 5 jours de glace. Je pense qu'il pourra repartir de la base.
- Eucalyptus sideroxylon 'Rosea' a vu ces jours-ci tous les boutons floraux tombés.
Voila pour un premier résultat.
CED33
Profil photos
 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 26/2/2005
De : Saint Médard en Jalles 33
(14/1/2007 9:03) Re: Enfin le dégel!
par neo33 le 2/1/2007 8:21:16

J'ai enregistré des moins 5 et c'est vrai que durant plus de 8 jours les températures étaient restées négatives sans discontinuer, ce qui est tout à fait exceptionnel sur la région Bordelaise.

Les bananiers ont été les premiers à bruler les feuilles, mais le tronc me semble comme les autres années.
*Seul  le plus jeune pied semble s'en être tiré - j'espère qu'ils repartirons de la souche si le gel n'a pas eu le temps de descendre en terre*
un clivia en pot que j'avais un peu oublier à les feuilles gelées, il faut attendre pour savoir si la souche est touchée.
* destruction à 100%*
Cycas revoluta va bien, merci alors quee plumbago a tout le feuillage plombé
* il faudra encore attendre un éventuel redémarrage de la souche pour les plumbago*

Agave Victoria regina, filifera se portent bien - je navais pas laissé aloe ferox
il est encore trop tot pour savoir comment va crinum moorei,
* cette tropicale "fragile" se comporte aussi bien que les hybrides Powelii : partie aérienne gelée mais le coeur reste sain et repart en quelques jours - les pancratiums maritinum et canariensis ont traversé les frimas sans marquer la moindre gène*
 gibaeum * quelques feuilles détruites*et quelques autres que je testait cette année.
Profil Visiter le site photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52643314 visites uniques depuis le 01/07/2004, 880 aujourdhui et 879 en cours.