| S'inscrire !

Index des forums
 germination
Imprimer le sujet 

hendy
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 27
(8/3/2005 3:25) germination
avec le mois de mars débute mes expériences de germination..
demain je veux mettre en germination mes spores de fougère..
je stérilise d' abord mon terreau et je vais semer mes spores..
au moins 6 sortes d' intéressantes..
hendy

lilivanille
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 82
(8/3/2005 9:42) Re: germination
Voici un passage tiré d'un livre spécial fougères dans "les carnets de Courson" :

Le semis demande une certaine minutie et un peu d'intuition. Les spores doivent être récoltés au moment où ils s'échappent des sporanges et là réside toute la difficulté de l'opération. Si vous ne voulez pas rester en observation de longues heures, coupez des frondes fertiles lorsqu'elles vous semblent presque à maturité. Le changement de couleur des spores, ces petits sacs arrondis visibles sur l'envers des feuilles, est une bonne indication. Quand ils virent du gris-vert à l'orange ou au brun, faites trois cueillettes à quatre jours d'intervalle. Puis glissez les frondes dans de grandes enveloppes et attendez. Vous aurez une chance de récolter la semence au fond de l'une d'elles. Vous pouvez garder cette récolte telle quelle jusqu'au moment du semis. En fin d'automne ou en hiver, semez sur une brique, préalablement humidifiée, et placez le tout dans un récipient. Ajoutez de l'eau jusqu'à mi-hauteur de la brique et recouvrez le récipient d'une plaque de verre. Veillez à ce que la brique ne dessèche pas car l'eau est l'élément indispensable à la formation du prothalle. Un mois plus tard au minimum celui-ci apparaîtra, et il faudra encore un autre mois pour voir la première feuille. Cette méthode est efficace avec les fougères arborescentes (Dicksonia antartica).

j'ai reçu hier les spores de dicksonia que j'avais commandé, je vais tester cette méthode.
Profil photos

enez-vaz
Modérateur
Envois : 1057
De : Île de Batz
(8/3/2005 18:09) Re: germination
Bonsoir,
Sujet interessant que j'avais soumis il y a quelques temps sur le forum et qui avait eu beaucoup de succès ! (Voir archives forums )

J'ai semé en septembre mes spores de dicksonia et cyathea (de ma récolte personnelle) avec beaucoup de précautions.....plutôt que de long discours il faudrait revoir tous les posts de ce sujet.
Néanmoins, je peux aussi vous faire profiter de mon "expérience" en matière de semis de fougères !

A+ JP

[ Edité par enez-vaz le 8/3/2005 18:12 ]

[ Edité par enez-vaz le 8/3/2005 18:13 ]
Kenavo JP !
Profil Visiter le site photos

hendy
Apprenti GardenBreizhien
(10/3/2005 15:56) Re: germination
je n' ai pas trouvé de posts d'avant novembre..1 site..?

ce que je recherche, ce sont les fougères ayant du caractère..couleur(tel Athyrium nipponicum **pictum**) feuille très belle, gracieuse, légère tel Adianthum pedatum)..

existe-il des produits connues pour provoquer l' apparition de coloration....au Canada(Colombie Britannique) il y a un producteur de fougère qui en produit des colorés, soyeuse, bizarre, dont peu de gens connaissent les noms, la zone climatique ne correspondant pas à ma région mais.. son site a disparu depuis environ 1 an...
la technique de germination je la connais très bien puisque je fais germer des spores depuis plusieurs années..
Salutation..

enez-vaz
Modérateur
Envois : 1057
De : Île de Batz
(10/3/2005 23:18) Re: germination
Il me semble qu'un site d'une télé canadienne proposait de visionner un reportage sur ce producteur de fougères, il faudrait cherchcer, je l'ai vu au cours d'une "navigation tardive" sur internet !

A+ JP
Kenavo JP !
Profil Visiter le site photos

hendy
Apprenti GardenBreizhien
(11/3/2005 16:20) Re: germination
Je le connais.. il demeure au nord de Montréal.. et il possède un centre de production intéressant
http://www.radio-canada.ca/actualite/semaineverte/ColorSection/fauneFlore/030601/fougere.shtml
Salutation hendy

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 9 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 9 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
7 Anonyme(s)
2 Membre(s) : xata bogmj

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions