| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

ced33
GardenBreizhien impliqué
Envois : 394
Inscrit le : 29/1/2006
De : Bordeaux
(2/1/2007 11:53) Livistona decipiens
Bonjour,
Je suis à la recherche d'expériences concernant le Livistona decipiens. Rusticité, mode de culture, vitesse de croissance...
Merci pour vos renseignements.
CED33
Profil photos
 

fredi
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 37
Inscrit le : 28/12/2006
(2/1/2007 13:36) Re: Livistona decipiens
Boujour,
J cultive 2 Livistonia decipiens dans mon jardin, 1 agée de 8 ans depuis 4 ans un autre agée de 3 ans  depuis 2 ans.
Il ont tout les 2 passés l' hiver dernier assez froid chez moi avec des pointes a -6,-7.Le plus ancien sans aucun dommage notable (alors que les palmes du Livistonia australis du même age à coté ont toutes gelées) et le deuxieme tès jeune a perdu son coeur mais en a refait 1.
Dans mon jardin Breton le jeune plant ma fait 3 palmes cette année apes avoir perdu son coeur, le plus agée a perdu son coeur aussi en plein été(j ne sais pas pourquoi) mais en a refait un en septembre.Sinon les autres années il a fait entre 4 et 6 palmes.Les palmes de ce palmier sont très originales, il est et j en suis sur plus rustique que Livistonia australis mais peu etre et encore de pas beaucoup de croissance moins rapide.Il s agit d une plante qui mérite d' etre plus planté je ne sais pas pourquoi il n' est pas plus populaire.
Amicalement
Fred
Profil photos
 

Syagrus
GardenBreizhien passionné
Envois : 1296
Inscrit le : 4/11/2006
De : 66
(2/1/2007 15:30) Re: Livistona decipiens
Bonjour Fred
Ton expérience m'interresse aussi .De quelle région es-tu si ce n'est pas indiscret,pour avoir une idée plus précise des conditions météo:températures mais aussi vents ...

Guy
Profil photos
 

fredi
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 37
Inscrit le : 28/12/2006
(2/1/2007 20:41) Re: Livistona decipiens
Livistonia decipiens avec Gray au Jardin Botanique de Melbourne
Voila une photo d 1 livistonia de mon jardin, non je déconne  c'est une photo que j ai pris au jardin botanique de Melbourne.
Pour répondre à ta question Syagrus j habite dans les côtes d' armor entre Guingamp et la côte près de Pontrieux plus exatement.Je n habite pas dans le coin le plus protégé de la Bretagne.
J ai planté mes palmiers dans une ancienne carirère comme la palmeraie du chateau de la roche Jagu qui se trouve à quelques km de chez moi.L exposition est plein. Le plus vieux Livistonia est dans le haut de la carrière, cest assez sec j arrose comme je peux l' été et le plus petit plus bas la terre est beaucoup plus humide et plus riche c est a proximité d un ruiseau.Les plants sont tous protégés
du vents grace au relief de cette carrière.Et n' ont traversé qu un hiver froid l année dernière. 
amicalement
Fred
PS désolé si la photo est à l enver pas réussi de faire autrement.
Profil photos
 

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2041
Inscrit le : 2/8/2004
De : Bearn,France,zone 9a
(2/1/2007 22:31) Re: Livistona decipiens
Bonjour ced33

Le mien a été planté en 98,au stade de 2/3 feuilles divisées,sans stipe.Il a subi 2 fois -8°.Il n' a jamais perdu sa lance et n'a jamais non plus été totalement défolié.
Je le considère comme le plus rustique et le plus intéressant des Livistona pour ici bien que ce ne soit pas le plus beau.
Après quelques années ,il a adopté une croissance plus soutenue de 8/9 palmes par an et s'élève maintenant sur un stipe de 70 cm pour une hauteur totale de 2 m.
Je le crois légèrement plus lent qu'australis.
Il est cultive dans un sol caillouteux,reçoit très rarement de l'engrais,et est arrosé uniquement en période anormale de sécheresse ou de canicule.
Michel
Profil photos
 

Syagrus
GardenBreizhien passionné
Envois : 1296
Inscrit le : 4/11/2006
De : 66
(2/1/2007 23:49) Re: Livistona decipiens
Bonsoir Michel.

Est-ce que le vent de 70km/h lui casse des feuilles ? je veux en planter un qui aura la tramontane à subir! Apres avoir eu des déboires avec un Syagrus je veux m'assurer que c'est possible avec un decipiens sans trop de dommages .

Merci .
  
Profil photos
 

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2041
Inscrit le : 2/8/2004
De : Bearn,France,zone 9a
(3/1/2007 0:17) Re: Livistona decipiens
Bonsoir syagrus.

Je n'ai jamais eu de feuilles cassées par le vent, à la manière des Sabal je suppose? Il faut dire que la moyenne annuelle des vitesses de vent est très basse ici et que des valeurs de 70 kmh ne sont atteintes que sous forme de courtes rafales,quelques rares fois par an.
Je ne sais pas si des vents dominants et d'un niveau élévé et constant comme la tramontane pourraient avoir des effets dommageables,en ayant le palmier "à l'usure".
A priori ce palmier me semble suffisamment flexible et solide à la fois pour résister,sans préjuger de l'aspect des palmes qui pourraient être plus ou moins lacérées?
Il serait intéressant que tu ailles observer le ou les decipiens plantés au jardin de la Digue d'Orry.
Michel
Profil photos
 

Syagrus
GardenBreizhien passionné
Envois : 1296
Inscrit le : 4/11/2006
De : 66
(3/1/2007 0:54) Re: Livistona decipiens
Merci Michel.
Tu connais la digue d'orry.C'est Thierry qui t'a initié ou Gérard. Je connais le sujet de la Digue.Il est protégé de la tram par des immeubles! Je posais la question car sur un autre forum que tu as connu quelqu'un disait que cet arbre ne supportait pas le vent.Vu ses feuilles j'aurais pensé que justement comme elles sont plus fines elles devaient mieux résister que chinensis qui est plus palmé.
Je crois que je ne vais pas résister à en planter un au printemps.J'en ai vu dans une pépinière   à un prix mini pour 1.50m de haut.

Guy
Profil photos
 

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2041
Inscrit le : 2/8/2004
De : Bearn,France,zone 9a
(3/1/2007 1:48) Re: Livistona decipiens
Guy pour info j'ai visité le jardin il y a pas mal d'années avec la défunte et pour ma part très regrettée Association Manuréva dont beaucoup de Fous de Palmiers ont fait partie.J'étais en compagnie de René C,Alain J,Edouard M,Philippe G,Pierre B(ces 2 derniers de Perpignan et région)etc,etc...
Nous étions sous la conduite du responsable du jardin,membre lui aussi.

Peut-être d'autres participants à ce forum en ont-il fait aussi partie?

PS:je n'ai pas encore eu l'occasion de rencontrer Thierry ou Gérard.
Michel
Profil photos
 

Syagrus
GardenBreizhien passionné
Envois : 1296
Inscrit le : 4/11/2006
De : 66
(3/1/2007 19:36) Re: Livistona decipiens
Livistona decipiens

Michel est-ce celui que tu as vu ? Il a du grandir!

Guy
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 5 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 5 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
5 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52718761 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1659 aujourdhui et 1658 en cours.