| S'inscrire !

Index des forums
 moisissure???
Imprimer le sujet 

mimiss
Nouvel Arrivant
Envois : 8
(3/1/2007 14:39) moisissure???
Bonjour, je suis nouvelle tant sur ce site qu'en matière de semis.
J'ai récupéré un aquarium de 300 litres que j'ai bien nettoyé et ai disposé sur le fond une fine couche de billes d'argile dans le but d'y déposer mes petits pots contenant les semis.
J'ai semé des graines de dracunculus vulgaris et passiflora pocpoc, ainsi que litchi et bambou, tout cela le 30/12/06.
Le néon reste allumé 24/24 et le taux d'humidité y est de 65%.
Cependant je me suis apercue ce midi que des espèces de filaments blancs ressemblant a du coton apparaissent sur les parois des contenants (contenants biodégradables)...
Est-ce de la moisissure?
Si c'est le cas, est-ce que les graines ne germeront pas?
Est-ce que je dois jeter les contenants où cela apparait?
J'ai grandement besoin de votre aide....

Merci merci....

BLONDY
Gourou
Envois : 1517
De : aquitaine
(3/1/2007 19:08) Re: moisissure???
Bonsoir Mimiss, il s'agit effectivement de moisissure. L'humidité et le manque de ventilation en sont responsables. Je te conseillerai pour commencer d'installer une couche de drainage afin que tes pots ne baignent pas en continu dans le résidus des eaux d'arrosage. Tu peux utiliser de la pouzzolane, du gravier ou du  sable à grosse granulométrie. Pour ce qui est d'arroser, préfère une brumisation plutôt qu'un arrosage par le dessus des pots. Ventiles une à deux fois par jour .  Pour ce qui est des graines de litchi je ne connais pas les conditions de germination mais pour dracunculus, les passiflores et les bambous , le substrat ne doit pas être continuellement saturé d'humidité;  tu risques de faire pourrir les graines.
Laisser allumé le néon pendant 24 heures n'est absolument pas  nécessaire, mets le en fonction dés que tu constates un début de germination. Si tu veux activer la mise en germination, apportes des conditions de températures satisfaisantes (25°c devrait suffire).  Si tu utilises un aquarium comme boite à semis, tu dois posséder le thermostat résistance. Voici un petit truc pour t'éviter d'acheter un cordon chauffant.
Confectionnes une petit boîtier de la dimension de ton thermostat. Coules un peu de ciment , laisses sécher, installes ton thermostat en laissant dépasser la molette de réglage des températures, complètes le coffrage pour noyer toute la partie en verre du thermostat et laisses sécher. Tu obtiendras ainsi une brique chauffante qui te permettra de maintenir une température propice .
A plus
Stéphane
Profil Visiter le site photos

mimiss
Nouvel Arrivant
Envois : 8
(4/1/2007 9:14) Re: moisissure???
Merci Blondy!
Hier soir en rentrant du travail, j'ai effectivement aéré un max cette petite serre, puis j'ai changer la terre et les contenants, espérant que les graines germeront dans leur nouveau contenant... pour ce qui est de la t°C, eh bien chez moi il fait tjs 24-25°C, ca devrait donc aller...
J'ai aussi récupéré des graines de tamarins (eus ds une corbeille de fruits offertes au nouvel an), sais-tu si elles requierent les memes conditions pr germer?

Merci et bonne journée

BLONDY
Gourou
Envois : 1517
De : aquitaine
(7/1/2007 11:49) Re: moisissure???
Bonjour Mimiss, le tamarinier est un arbre originaire de l'Afrique de l'est qui s'est répandu à de nombreuses régions tropicales. Il atteint entre quinze et 20 m. Il peut être tenter a partir de la zone 10b. Pour faire germer les graines, laisses les tremper trois à quatre jours dans une eau que tu changeras régulièrement. Pour le substrat utilises un mélange de 50% de terreau horticole et de 50% de sable ou de perlite. La durée de germination interviendra entre quatre et six semaines. La période de semis est généralement entre février et avril mais, comme tu possèdes un tube horticole , planter en cette saison ne devrait pas poser de problème. Faits attention quand tu transplanteras tes jeunes plants, l'enracinement des tamarinier et superficiel. Une température de 25°c le jour et de 18°c la nuit convient pour le semis de ce genre donc rien ne s'oppose à ce que tu tentes l'expérience. Bon semis.
A plus
Stéphane
Profil Visiter le site photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]