| S'inscrire !

Imprimer le sujet 

ARECA2007
Nouvel Arrivant
Envois : 3
(5/1/2007 11:39) Palmier (areca???) qui souffre
Bonjour,
Le palmier a un gros soucis, plus ça va plus ses feuilles sechent et maintenant certaines tiges se mettent à pourrir je ne sait plus quoi faire!! Aidez moi, svp!!!!!
Que je vous explique:
    le palmier est dans un grand hall avec une verrière au dessus (pas de soleil direct mais éclairage assez fort) il est également assez proche d'une lampe suspendue et une clim' est fixée à environ 2m, 2m50 du pot (froid en hivers, chauffage l'hivers).
    Il a du subir quelques écarts de températures ces derniers temps car le chauffage à été coupé pdt les fêtes (ms les problèmes ont commencés avant...).
    Je suis arrivée ici fin septembre et ça faisait quelque mois qu'a priori personne ne s'occupait de l'arroser ou de bassiner le feuillage, il a dû passer l'été très au sec. Et tout d'un coup il a eu deux à trois arrosages successifs et abondants qui l'ont certainement un peu noyé (j'ai dû éponger pas mal d'eau par terre) quand je m'en suis rendu compte les feuilles avaient deja commencé à brunir et on a cessé de l'arroser pdt un moment.
    Puis j'ai fais quelques recherches sur internet pour savoir ce qu'il fallait faire vu qu'apparamment ce qu'on nous avait dit de faire ne lui convenai pas du tout .
    Je pense qu'on a du attendre un peu plus de deux semaines à peu près avant de reprendre l'arrosage.     Ensuite j'ai fait un calendrier d'après les conseils de soins trouvés sur internet: 1 arrosage à t° ambiante par semaine en hivers (quantité???) + bassinage 3 fois par semaine a peu près tjs avec une eau à t° ambainte. Mais ça n'a rien changé, ça a meme empirer les troncs ont commencé a pourrir (cf photos) et a tomber. Je n'ose plus y toucher!!!! le dernier arrosage j'ai utiliser un produit pour palmier "pokon" dans une eau à t° ambiante.

Est ce qu'il a trop d'eau encore?????? pas assez???? ou il manque de qqc??????? Si ça continu il ne va plus rien rester!!!

S'il vous plait, Aidez moi a y voir plus clair, je suis totalement néophyte ds ce domaine!
Merci d'avance pour vos précieux conseils!

Voici les quelques photos pour vous montrer les dégats:

Profil photos

Myosothis
GardenBreizhien passionné
Envois : 1694
De : région Champagne-Ardenne
(5/1/2007 14:42) Re: Palmier (areca???) qui souffre
Bonjour

il est superbe ce palmier !

débarrasses déjà la plante des tiges et feuilles mortes
effectivement, il a dû être trop arrosé, et en hiver, point trop n'en faut, d'eau ! le bassinage, pour moi c'est une ineptie !

ce genre de plante aime aussi les brumisations (je sais je l'ai déjà dit mais on n'y pense jamais assez)

pour les arrosages, si la surface du pot te semble sec, il faut quand même tester l'état du terreau en profondeur (en utilisant un tuteur en bois par exemple) ; si le bois est humide, pas la peine d'arroser.

à mon avis, tu as quand même des chances de le récupérer et de voir encore d'autres feuilles se développer aux beaux jours
Myo
Profil photos

antho
GardenBreizhien impliqué
Envois : 449
De : Ardèche
(5/1/2007 15:17) Re: Palmier (areca???) qui souffre
Bonjour, je crois aussi que ce deperissement est du à une asphixie racinaire du a un exces d'arrosage.
Comme le dit myosothis supprime dejà tout les plants de mort.
Arrete completement les arrosages pour bien laisser secher la motte en profondeur.
Tu le verras quand il aura soif de toute facon.

Est-ce que ton pot est bien percé au fond?

Antho

[ Edité par antho le 12/1/2007 16:31 ]
Amicalement
Antho ;-)
Profil photos

ARECA2007
Nouvel Arrivant
(8/1/2007 10:37) Re: Palmier (areca???) qui souffre
Merci beaucoup pour vos réponses!!!
J'arrete tt arrosage, je coupe tt ce qui est mort et j'essai de trouver un tuteur ou qq chose pouvant faire office de (pas facile ds un bureau... :) )
alors effectivement le pot est percé au pot et on m'a dit qu'il y a une couche de cailloux au fond du pot. Ce que j'entendais par bassinage c'est effectivement une brumisation des feuilles (c'est le terme qu'utilisait le site ou j'ai trouvé les conseils de soin, et j'ai eu besoin d'un dictionnaire pour savoir de quoi il s'agissait, vu que je n'y connais rien du tout...:P)

Encore merci pour vos conseils!!!
Profil photos

Kenavo
Envois : 1667
De : Corse
(10/1/2007 17:59) Re: Palmier (areca???) qui souffre
Bonjour,

Ton palmier est un dypsis lutescens.

Il m'a l'air en parfaite forme. Il suffit de couper les feuilles "grises" et c'est tout. Evidemment il ne faut pas exagérer les arrosages.

Kenavo

ARECA2007
Nouvel Arrivant
(12/1/2007 14:16) Re: Palmier qui souffre
un dypsis lutescens? ok
as-tu des conseils d'entretiens?
merci d'avance
Profil photos

Kenavo
Envois : 1667
De : Corse
(12/1/2007 16:21) Re: Palmier qui souffre
Bonjour,

Pas plus que ceux qu'on t'a déjà donné. Tu dois bien t'en occuper car il est en très bonne santé !

Kenavo

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions