| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Avocatier "Mexicola grande", "Bacon"
Page n°1/6   [1] 2 3 4  6 »
Imprimer le sujet 

gwenn
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 612
Inscrit le : 5/10/2005
De : Bretagne zone 9b
(7/1/2007 22:04) Avocatier "Mexicola grande", "Bacon"
Quelqu'un saurait où je pourrais trouver ces varietés d'avocatiers resistant au froid surtout "Mexicola grande" -8°C! "Stewart","  bacon" et "Zutano" le sont également.
An dianav a rog ac'hanoun
Profil photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(7/1/2007 22:24) Re: Avocatier "Mexicola grande", "Bacon"
Bonjour Gwenn,

Je rajoute à ta liste les espèces botaniques Persea yunnanensis et Persea lingue, si quelqu'un a des adresses je suis preneur.
J'ai vu un exemplaire de Persea lingue au Chili cet été mais les (petites) fruits n'étaient pas mûrs

J'ai entendu parler des variétés dont tu parles (en particulier 'Bacon', 'Mexicola', 'Mexicola Grande') avec des résistances de cet ordre, mais je n'ai jamais pu vérifier si c'était de l'intox ou pas. Je suis preneur également d'avis et d'adresses.
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(9/1/2007 14:26) Re: Avocatier "Mexicola grande", "Bacon"
Bonjour,

Les pépinières Fourny à Bastia et les pépinières de Corse à Bravone vendent des Bacon et des Zutano.
Bacon est plus résistant que Zutano néanmoins il ne résistera JAMAIS à -8°C.
Si tu veux un Bacon  je peux l'acheter pour toi au printemps lorsque j'irais dans ces pépinières et te l'envoyer. Cela doit se vendre dans les 30 euro + l'expédition. Il est possible qu'ils aient aussi des Zutano mais il sont moins résistants.

Mexicola Grande est une variété mexicaine effectivement résistante au froid mais presque improductive en régions méditerranéennes.

Les autres variétés que tu cites ne sont ni reproduites ni cultivées en France.

En Corse on cultive surtout des hybrides mexico-guatémaltèques (par ordre de résistance au froid décroissante) :

Hass (A), Nabal (A) (miam !), Regina (?), Corona (?), Fuerte (B), Nowels (A), Zutano (B), Bacon (B).
N'oublie pas que si tu veux des fruits il te faut une variété de groupe A et une de groupe B.

Kenavo

[ Edité par Kenavo le 9/1/2007 14:27 ]
Profil
 

gwenn
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 612
Inscrit le : 5/10/2005
De : Bretagne zone 9b
(10/1/2007 13:48) Re: Avocatier "Mexicola grande", "Bacon"
Bonjour Kenavo,
Merci pour ta réponse. Oui je serai interessé par un plan de Bacon si ça ne te dérange pas trop, envoies moi un mail pour le coût, je t'enverrai un chêque.
D'après les Américains Bacon est autofertile mais je pense qu'il peut etre pollinisé par Mexicola grande même si celui ci ne donne rien. Toujours d'après les Americains le classement des cultivars en groupes A et B en zone tropicale n'est plus pertinent en climat plus frais, les floraisons se croisent + ou -.  De toute façon il y a de fortes chances pour que Bacon ne donne rien dans mon climat frais mais j'essaye...J'ai vu des pieds fructifier sur la cote nord de la Galice en climat vraiment frais, 22 à 23° pour les moyennes des maximales!
Sais-tu pourquoi Mexicola grande ne fructifie pas? et as-tu une experience sur la resistance au froid. Merci d'avance.
An dianav a rog ac'hanoun
Profil photos
 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(10/1/2007 16:49) Re: Avocatier "Mexicola grande", "Bacon"
Bonjour Gwenn,

Je viens de téléphoner aux pépinières de Corse à Bravone. Il y a des Bacon de 1,2 m bien installés en pots de 3 litres substrat très drainant donc pas trop lourds à expédier au prix de 25 euro.

Si tu es intéressé je peux t'en prendre un et tu m'enverras un chèque après. Le problème c'est que je ne vais pas tous les jours là bas (c'est à 3 heures de route de chez moi). Je pourrais te le prendre pendant les vacaces scolaires de février ou de Pâques si tu veux lorsque j'irais pour voir ce qu'ils ont reçu pour le printemps..

Les classements en type A et B que je t'ai donnés sont ceux établis par l'INRA et sont valables en zone méditerranéenne. L'explication est simple et je crois que tu dois la connaître. Je la répète ici pour les lecteurs qui pourraient être intéressés.

Le cycle floral de l'avocatier est le suivant : les fleurs mâles et femelles ne s'ouvrent pas en même temps. Chez l'un des types les mâles s'ouvrent le matin et les femelles l'après midi. Chez l'autre, c'est le contraire. Pour que des fleurs femelles puissent être pollinisées par du pollen issu de fleurs mâles il faut donc avoir les deux types dans son jardin. En climat méditerrannéen ce phénomène est marqué. (je crois que l'on appelle ça la dichogamie). En zone tropicale ces cycles floraux sont perturbés et on peut avoir des fleurs des deux sexes ouvertes en même temps à n'importe quel moment de la journée. J'ai un excellent opuscule sur la culture de l'avocatier en Corse qui explique tout celà, si j'y penses j'essaierais de te le photocopier.

Les variétés mexicaines sont plus résistantes au froid que les hybrides mexico-guatémaltèques ou que les variétés antillaises (Pollock, Lula etc...). Elles ont été abandonnées en Corse car elles sont pratiquement improductives.

L'INRA de San Giuliano avait un verger important comportant de nombreuses variétés d'avocatiers.
Tous les arbres ont été arrachés sauf ceux qui correspondaient à des variétés exploitables commercialement :

les critères de sélection étaient :

- Bonne résistance au froid.
- Bonne productivité (exit les variétés mexicaines comme mexicola grande)
- Fruits de calibre pas trop gros (exit Choquette et ses fruits d'un kilogramme...)
- Noyau adhérent (pour éviter la déterioration du fruit lors du transport).

Hass est un des plus frileux mais il est cultivable dans les endroits les plus abrités Nabal qui donne des fruits ronds délicieux est très difficile à trouver car lui aussi très frileux.

Je te conseille Bacon. C'est le plus résistant parmi les variétés productives sous nos climats.

Kenavo

Profil
 

gwenn
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 612
Inscrit le : 5/10/2005
De : Bretagne zone 9b
(10/1/2007 19:42) Re: Avocatier "Mexicola grande", "Bacon"
Ah, merci, c'est vraiment sympa. Pour la date je ne suis pas pressé, je le planterai  au printemps de toute façon.
Voilà un lien bien surprenanthttp://www.pbase.com/theukoasis/image/59673904
An dianav a rog ac'hanoun
Profil photos
 

gwenn
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 612
Inscrit le : 5/10/2005
De : Bretagne zone 9b
(10/1/2007 19:44) Re: Avocatier "Mexicola grande", "Bacon"
http://www.pbase.com/theukoasis/image/59673904

Maintenant ça marche
An dianav a rog ac'hanoun
Profil photos
 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(11/1/2007 9:31) Re: Avocatier "Mexicola grande", "Bacon"
Bonjour,

OK Gwenn, je te le prends à mon prochain passage là-bas.

Il ne faudra toutefois le planter qu'une fois les beaux jours arrivés et le garder à l'abri hors gel en attendant.

Kenavo
Profil
 

pitouf
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 28/4/2007
(18/6/2007 12:33) Re: Avocatier "Mexicola grande", "Bacon"
Bonjour, j' habite en corse a moriani plage et je viens d' acheter 3 avocatiers greffes a la pepiniere alzitana dans la vallee di campoloro.je les ai paye 30 euros, mais c' est peut etre les même qu' a bravone car il se fournit souvent chez eux . Je connais bien le gerant Mr Aine,qui m'a dit que ses avocatiers etaient greffes sur un nouveau porte greffe insensible aux 2 principales maladies qui avaient decimees presque tout les avocatiers en corse ces 20 dernieres annees. Il m' a dit les avoir acheter dans le sud de la france, et qu' il n' y a qu' un seul producteur qui avait l' exclusivite sur ce porte greffe.Ce porte greffe serait tres bon, car il y aurait un recul de 10 ans de son utilisation sans aucun soucis.Il ne m' a donne ni le nom de ce porte greffe , ni le nom du producteur; mais vous pouvez toujours l' appeller , il est tres sympa et n' avait vraiment pas le temps de me repondre le jour de mon achat.J' espere que ma plantation va reussir!! J' ai mis un bacon, un hass, et un fuerte .Message pour KENAVO : Tu ne parle jamais de fuerte, est il sensible au froid comme hass?? J' ai mon voisin Cesar qui a 2 avocatiers de 5 ou 6 metres non greffes qui produisent un maximum, et selon lui les avocatiers greffes meurent tous prematurement, parfois même avant d' avoir produient. Il en a 2 autres , qui ont 4 ans  , qui ont pousses tout seul avec les avocats qui tombent ; et hier a ma grande surprise , j ' ai constate qu' ils etaient eux aussi charges comme une mule de petits avocats. Il n' a jamais traité ni arrosé ses 2 grands avocatiers; il y en a même un qui a une dalle en beton tout le tour de son pied. Leur gout est excellent, et comme je suis un peu envieux (il y a de quoi ) , j' ai fait des semis avec les avocats qu ' il m' a donne pour essayer chez moi ; resultats , une cinquantaine de petits avocatiers tres sains . Si tu en veux 1 ou 2 , c' est avec plaisir , en esperant que dans 4 ans , il donneront autant que les siens . Enfin ,je suis interessé par toutes doc ou references sur les avocatiers en corse et ailleurs; info sur les experiences de l' INRA de bravone ; et d' une aide pour selectionner d'autres varietés qui fructifient a des periodes differentes pour pouvoir avoir des avocats presque toute l' annee (on a le droit de rever ).Merci , a bientot peut etre!!!!
Profil
 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(18/6/2007 14:44) Re: Avocatier "Mexicola grande", "Bacon"
Bonjour Pitouf,

Heureux d'apprendre que tu es en Corse.

En ce qui concerne les Fuerte (et ses variantes "Fuerte Mac douglas" etc...) il y a une anecdote qu'il faut connaitre. Elle m'a été contée par un technicien de l'INRA.

Les premiers avocatiers plantés en Corse venaient d'Espagne. L'INRA  de San Giuliano se les était procurés auprès de son homologue espagnol. Il y a de très bonnes raisons de penser que les Fuerte qui ont été ainsi donnés à la France par l'Espagne étaient des clones particulièrement improductifs. Ce don ayant été délibéré afin de retarder l'introduction de variétés productives en Corse  ce qui aurait causé une concurrence aux producteurs espagnols.

J'ai pour ma part un Fuerte d'environ 20 ans, greffé, qui s'illustre par le fait qu'il ne produit pratiquement pas. En revanche je suis content de mes Nowels (le plus résistant au froid du groupe A) et de mes Bacon (le plus résistant au froid du groupe B). J'ai essayé Choquette qui produit des fruits d'un kilo mais il n'a pas tenu. J'ai aussi essayé Nabal deux fois mais il a gelé.
Ce sont les pépinières de Corse à Bravone qui produisent tous les avocatiers que tu trouves sur le marché insulaire. Ils ne prennent plus les greffons à l'INRA (car la collection a été abandonnée) mais chez des particuliers ou des producteurs. Les autres plants que tu peux trouver en Corse viennent d'Espagne mais sont en général mal ou pas du tout identifiés.
J'ai un petit livre sur la culture de l'avocatier en Corse que je peux te photocopier si tu veux. Je dois d'ailleurs en envoyer une copie à Gwenn aussi.

Dans l'ordre de résistance au froid tu peux trouver en Corse, du plus résistant au moins résistant :

Bacon, Zutano, Fuerte, Nowels, Corona, Reed, Hass et Nabal les deux derniers sur un pied d'égalité.

N'oublie pas la règle en matière de culture d'avocatiers :
 
1) Les jeunes plants sont extrèmement sensibles à un ensolleillement trop fort. N'hésistes pas à les ombrer si ils ont peu de feuilles et si tu vois que l'écorce ou les feuilles brûlent au soleil.

2) Toujours mastiquer les plaies de taille.

3) Arroser en été si tu veux une bonne production de fruits et, évidemment, engraisser au printemps.

Kenavo


[ Edité par Kenavo le 18/6/2007 14:53 ]
Profil
 
Page n°1/6   [1] 2 3 4  6 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52641380 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1733 aujourdhui et 1507 en cours.