| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Avocatier "Mexicola grande", "Bacon"
Page n°3/6  « 1 2 [3] 4 5 6 »
Imprimer le sujet 

palmierbret
GardenBreizhien impliqué
Envois : 320
Inscrit le : 29/10/2004
De : jardin perso côte nord bretagne (22)
(27/1/2008 9:22) Re: Avocatier "Mexicola grande", "Bacon"
Voici l''adresse d'un chouette site californien où beaucoup de variétés (notamment les mexicaines -les plus résistantes au froid) sont photographiées.

http://ucavo.ucr.edu/AvocadoWebSite%20folder/AvocadoWebSite/AvocadoVarieties/VarietyFrame.html

De quoi rêver.

Frédéric
Profil photos
 

palmierbret
GardenBreizhien impliqué
Envois : 320
Inscrit le : 29/10/2004
De : jardin perso côte nord bretagne (22)
(27/1/2008 10:20) Re: Avocatier "Mexicola grande", "Bacon"
Ce sont les races mexicaines qui semblent potentiellement pouvoir le mieux de développer ailleurs qu'en zone médit.
Voici une liste des principales variétés relevées dans la littérature :
'Clifton', 'Duke', 'Ganter', 'Gottfried', 'Ignacio', 'Mayo', 'Mexicola', 'Mexicola grande', 'Northrop', 'Puebla', 'Stewart', 'Teague', 'Topa Topa', 'Walter Hole', 'Zutano'

'Bacon', 'Fuerte', 'Hass' etc... sont des hybrides entre les races mexicaines et guatémaltèques. Leurs fruits sont plus gros , mais leur rusticité moindre.

Fred
Profil photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(27/1/2008 11:13) Re: Avocatier "Mexicola grande", "Bacon"
Bonjour,
Merci Frédéric pour ces infos, en espérant qu'un pépiniériste français ou européen s'en fasse un jour une spécialité, je pense qu'il y a un beau créneau pour les passionné(e)s ;-)
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

alias
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 559
Inscrit le : 24/2/2007
De : bouches du rhone
(27/1/2008 17:31) Re: Avocatier "Mexicola grande", "Bacon"
superbe site merci beaucoup
Profil photos
 

palmierbret
GardenBreizhien impliqué
Envois : 320
Inscrit le : 29/10/2004
De : jardin perso côte nord bretagne (22)
(24/2/2008 15:06) Re: Avocatier "Mexicola grande", "Bacon"
Au début du XIXe siècle il y a eu des essais d'acclimatation de variétés d'avocatiers mexicains sur la côte d'Azur.
Voici un extrait d'article intéréssant (il sera mis en ligne en totalité sur le site de la confrérie des fruitiers rares :
Fructification des Persea gratissima (avocatiers) ; conseils sur les modes de plantation :Revue Horticole : 107ème année / Nouvelle Série – Tome XXIV / année 1935
R. JARRY-DESLOGES
Un choix judicieux devra être fait des variétés suivant les divers climats. Je donne ci-dessous un aperçu du mode de plantation sous les trois principaux climats qui se rencontrent dans les alentours des rivages méditerranéens et plus au sud.Première zone : climat froid à la limite où l’on peut espérer voir l’avocatier prospérer, c’est-à-dire où le thermomètre non protégé ne descend pour ainsi dire jamais au dessous de -7°C ou -8°C, et encore seulement pendant de courts instants. On ne peut penser, sous un pareil climat, à utiliser d’autres sujets que l’avocatier mexicain, et encore souffrira-t-il souvent du froid, même les variétés les plus résistantes que j’indique ici.Il semble que le plus petit verger que l’on puisse planter, quelle que soit la zone où l’on se trouvera, devra avoir au moins dix-huit sujets, si on désire obtenir une bonne réussite ; mais, plus il sera important, meilleur sans doute sera le résultat. En tous cas, les plantes devront être protégées du vent et, en même temps, du froid, par des plantations de Cyprès sur deux rangs peu espacés les uns des autres.On mettra les avocatiers sur trois rangées, en les espaçant de six mètres entre les lignes et de quatre à cinq mètres dans chaque ligne. La première ligne, en commençant par la droite, contiendrait A, Puebla ; B, Northrop ; puis, deux semis de variétés mexicaines des hauts plateaux. Enfin, A, Puebla ; B, Northrop. La seconde ligne consistera, toujours en commençant par la droite, en deux semis mexicains, ensuite A, Puebla ; B, Northrop, et deux semis mexicains. La troisième ligne comprendra A, Puebla ; B, Northrop, soit, en tout, comme dans les autres zones climatiques, dix variétés sélectionnées, greffées, contre huit semis.

Fred
Profil photos
 

gwenn
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 612
Inscrit le : 5/10/2005
De : Bretagne zone 9b
(28/2/2008 21:59) Re: Avocatier "Mexicola grande", "Bacon"
Bonjour à tous,
Laurent, tu as du bol d'avoir ces semis de mexicola! J'ai lu ça et là sur des forums americains que bien souvent en climat limite pour les avocatiers les meilleurs résultats obtenus l'étaient simplement par semis des variétés les plus rustiques. La plupart du temps ces semis donnaient des arbres vigoureux et bien productifs.
Voilà un an j'ai trouvé en supermarché des avocats très alongés étiquétés Hass en provenance d'Israel, je ne pense pas que c'étaient des Hass, j'ai semé les noyaux et cet hiver j'ai laissé les pots dehors sous un mimosa en haut du jardin chez mes parents, en bas du jardin la température à atteint -7° en décembre, la température sous le mimosa a dut atteindre -4°, ces pieds pourtant en petits pot sont restés intactes! des Hass auraient grillés je pense. Au printemps je les planterai à Roscanvel près de 'Bacon' que m'a envoyé Kenavo qui est couvert de boutons à fleurs.
Sinon on peut voir de grands avocatiers sur Brest qui forment de vrais arbres.
Dernière chose, il parait qu'un avocatier aurait fructifié à Lorient cette année!
An dianav a rog ac'hanoun
Profil photos
 

kristof
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 24/8/2008
De : mesquer
(28/10/2008 19:50) Re: Avocatier "Mexicola grande", "Bacon"
slt
il y a un avocatier de 6-8 m le long d'une facade de maison rue de coulmier à nantes.
Profil
 

kristof
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 24/8/2008
De : mesquer
(28/10/2008 19:55) Re: Avocatier "Mexicola grande", "Bacon"
slt
il existe un spécimen de 7-8 m rue de coulmier à nantes
Profil
 

HIBOU
GardenBreizhien superactif
Envois : 2874
Inscrit le : 26/9/2007
De : Massif Armoricain, entre Loire et Goulaine
(28/10/2008 20:56) Re: Avocatier "Mexicola grande", "Bacon"
bonjour et Kristof

  ravi d'apprendre qu'il y a à Nantes, un avocatier plus grand que celui-ci:

                    
à+
Profil photos
 

terracide
GardenBreizhien confirmé
Envois : 161
Inscrit le : 2/11/2008
De : charente ( 16 )
(4/11/2008 19:15) Re: Avocatier "Mexicola grande", "Bacon"
bonjour
j'informe que la culture de l'avocatier est tres compliquer
car l'avocatier etant un grand arbre gelif il es difficile de le tenir

amicalement
Profil photos
 
Page n°3/6  « 1 2 [3] 4 5 6 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52718611 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1508 aujourdhui et 1507 en cours.