Bonjour pioupioute,
Bon diagnostic

j'ai enlevé un maximum de feuilles sur les rosiers et aussi sous les rosiers..
je pense que je vais aussi faire un traitement a base de souffre.

Tu peux faire un traitement au souffre en hiver (par temps doux), lorsque toute les feuilles sont tombées. Tu peux arroser aussi le sol avec la même solution.
Le marsonia est principalement transmis par les pucerons ou des blessures occasionnées par une forte pluie, un orage, la grêle ou du vent fort. Il faut faire un traitement directement après une de ces causes. Pour les pucerons il y a plusieurs moyens de luttes, tous classiques.
Traiter avec un seul produit n'est pas idéal, il vaut mieux en alterner plusieurs à quelques semaines d'écart. La fréquence est difficile à dire, étant donné que les rosiers de type floribunda et polyantha sont de véritables crasses qui attrapent toutes les maladies qui passent.
J'ai travaillé dans une pépinière pendant 8 ans et dans le jardin d'exposition, il y avait beaucoup de rosiers. Tous superbes, mais ils étaient traités tous les 15 jours. Autant dire que sur une saison ça revient cher.
Etant donné que tu loues, laisses ton propriétaire se débrouiller avec ses rosiers.
Oli
Ceinture noire de yoga.