| S'inscrire !

Index des forums
 maladie des rosiers
Imprimer le sujet 

pioupioute
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 49
De : marseille
(11/1/2007 20:45) maladie des rosiers

salut a tous..
voila, je loue une maison avec un jardin, et dans ce jardin il y a des rosiers qui sont malades (s'il étaient a moi je les auraient eja arraché!!!!!!!!!!!!)
Je vous ai pris quelques photos..je pense que c'est de la rouille mais ptetre aussi marsonia, mais je n'en suis pas sure.
j'ai enlevé un maximum de feuilles sur les rosiers et aussi sous les rosiers..
je pense que je vais aussi faire un traitement a base de souffre.
en fait, j'ai deux questions: est ce bien ces deux maladies?  et faut il que j'utilise du souffre et a quelle frequence?
merci a tous
Profil photos

Oli
Maître Yoda
Envois : 5039
De : Linsmeau (Belgique)
(12/1/2007 12:41) Re: maladie des rosiers
Bonjour pioupioute,

Bon diagnostic

j'ai enlevé un maximum de feuilles sur les rosiers et aussi sous les rosiers..
je pense que je vais aussi faire un traitement a base de souffre.

Tu peux faire un traitement au souffre en hiver (par temps doux), lorsque toute les feuilles sont tombées. Tu peux arroser aussi le sol avec la même solution.
Le marsonia est principalement transmis par les pucerons ou des blessures occasionnées par une forte pluie, un orage, la grêle ou du vent fort. Il faut faire un traitement directement après une de ces causes. Pour les pucerons il y a plusieurs moyens de luttes, tous classiques.

Traiter avec un seul produit n'est pas idéal, il vaut mieux en alterner plusieurs à quelques semaines d'écart.  La fréquence est difficile à dire, étant donné que les rosiers de type floribunda et polyantha sont de véritables crasses qui attrapent toutes les maladies qui passent.

J'ai travaillé dans une pépinière pendant 8 ans et dans le jardin  d'exposition, il y avait beaucoup de rosiers. Tous superbes, mais ils étaient traités tous les 15 jours. Autant dire que sur une saison ça revient cher.

Etant donné que tu loues, laisses ton propriétaire se débrouiller avec ses rosiers.

Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

henryeynaud
GardenBreizhien impliqué
Envois : 250
De : la cadiere d'azur var zone 9
(12/1/2007 16:10) Re: maladie des rosiers
Un peu de bouillie bordelaise aussi!!!!
Mais surtout taille bien enleve tout le mort et fait un bon grattage au pied en y incorporant du sang seche ou de la corne broye.
Une plante bien nourri combat plus facilement les maladies dit-on!!!!
Les rosiers sont certe aux  proprietaires mais c'est toi qui en profite alors ils valent bien un peu de soins.
[www.bastide-saint-jean.fr henry
Profil photos

pioupioute
Apprenti GardenBreizhien
(12/1/2007 16:37) Re: maladie des rosiers
bon, merci a tous les deux pour ces reponses..
en fait je souhaite m'occuper des ces rosiers pour plusieurs raisons: la premiere c'est que ca me fait mal au coeur de voir des rosiers en piteu etat dans mon jardin, et la deuxieme c'est que les rosiers refilent la maldie a d'autre plantes que j'ai planté pas loin..(primeveres, etc..), ce qui m'enerve un petit peu, pour ne pas dire enormement!!!!!!!!!!!!!!!
dans je pense que je vasi m'attaquer a traitement de choc pour tout le monde avec un grand nettoyage..
vous savez a quoi est du la rouille? c'est vraiment une belle salo...ie,ca aussi!!!! mais bon faut dire que 20° en plain mois de janvier ca doit pas beaucoup aider les plantes !!!!!!
a bientot

Profil photos

Oli
Maître Yoda
(12/1/2007 20:07) Re: maladie des rosiers
Re,

La rouille est favorisée par un temps pluvieux prolongé et des t° modérées.
Idem pour les tâches noires, mais celles-ci demande plus de chaleur pour se développer. C'est pourquoi elles apparaissent en été, tandis que la rouille se développe dès le printemps.

Tu peux traité dès maintenant (si le temps est doux) les plantes et le sol avec du cupro-antracol. En saison, tu peux traiter avec du Baycor EC. (efficace aussi contre les tâches noires). 
Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

pioupioute
Apprenti GardenBreizhien
(13/1/2007 13:20) Re: maladie des rosiers
merci oli pour les conseils.. une femme qui travaille a truffault m'a egalement conseillé d'effeuiller la totalité des rosiers pour les mettre en repos vegetatif (c'est ce qu'il font eux aussi)

j'ai une autre question, je sais pas si vous allez pouvoir m'aider car cela plusieurs mois que j'ai mon avocatier (aucun rapport) malade ..au debut sur le site kenavo m'a dit qu'il avait du etre brulé et m'a donc conseillé de le rempoter dans une melange drainant, mais le probleme persiste.. pouvez vous me donnez queques conseils?

merci a tous
Profil photos

pioupioute
Apprenti GardenBreizhien
(13/1/2007 14:35) Re: maladie des rosiers
j'ai encore une question: comment faire pour désinfecter les outils (secateurs par ex) ?
est ce qu'a tout hasard un desinfectant type biseptine ferait l'affaire?
Profil photos

Oli
Maître Yoda
(13/1/2007 18:58) Re: maladie des rosiers
Re,

Le plus simple est de passer la lame au dessus d'une flamme. Ca ne coûte rien et rien ne résiste à ça. De + tu peux le faire dans le fond de ton jardin, du moment que tu as un briquet sur toi.

Sinon il y a l'eau de Javel, l'alcool à brûler .... Mais il faut bien rincer l'outil par la suite.

Pour ton avocat, cette question à déjà été posée plein de fois. Il semble que ce soit courant sur cette plante.
Và voir dans l'historique de cette rubrique tu y trouveras ta réponse.
Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

pioupioute
Apprenti GardenBreizhien
(14/1/2007 17:58) Re: maladie des rosiers
merci encore oli pour ces petits conseils toujours sympas..
savez vous maintenat car j'ai fait macerer du tabac, combien de temps je peux le garder???......
merci!!!!!!!!!!!!
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 5 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 5 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
1 Membre(s) : Vincent2

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions