| S'inscrire !

Index des forums
 Plantes originales
Imprimer le sujet 

ptamarelle
GardenBreizhien impliqué
Envois : 277
De : Calvados
(12/1/2007 0:31) Plantes originales
Bonsoir,
je crée ce topic général pour lancer une discussion à propos de plantes très originales, car en effet je suis passionné par les plantes en général et je m'intéresse tout particulièrement aux plantes qui ont quelque chose de très particulier, d'original.
C'est pourquoi je fait appel à vous pour faire part de vos connaissances sur ces plantes afin que tout le monde puisse profiter de ces plantes si particulières.
Je commence donc par quelques exemples de plantes qui je trouve "extraordinaire" en espérant que chacun d'entre vous participera à ce topic:

Mimosa pudica = sensitive, cette plante referme ces pétioles au moindre contact sur l'un d'eux.
Biophytum sensitivum = palmier sensitif, idem que celle du dessus dans son mécanisme mais avec une réaction beaucoup plus lente.
Desmodium gyrans = plante télégraphe, cette plante "mobile" réagirait aux vibrations sonores en changeant l'orientation de ces feuilles les plus jeunes.
Welwitschia mirabilis = plante deshicente, sans doute la plus résistante au monde; elle ne possède que 2 feuilles qui poussent indéfiniment.
Selaginelle lepidophylla = rose de Jericho, autre plante deshiscente pouvant passer plusieurs dizaines d'années sans eau puis il suffit de la baigner dans de l'eau plusieurs heures pour qu'elle redevienne toute verte.
Amorphophallus titanum = Arum titan, c'est la fleur la plus grande du monde pouvant mesurer jusqu'à trois mètres de haut.

PS: A vous de jouer pour prolonger ma petite liste
« Chaque jour, je donne gratuitement avec www.veosearch.com »
Veosearch
Profil photos

ptamarelle
GardenBreizhien impliqué
Envois : 277
De : Calvados
(17/1/2007 23:45) Re: Plantes originales
Je vois qu'il n'y a pas grand monde d'inspiré... c'est bien dommage ...

L'espoir fait vivre, c'est pourquoi j'attend désespérement d'autres noms de plantes qui pourrait selon vous faire parti de cette liste à peine ébauché...
« Chaque jour, je donne gratuitement avec www.veosearch.com »
Veosearch
Profil photos

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
De : Saint Médard en Jalles 33
(18/1/2007 8:51) Re: Plantes originales
les seules plantes Extraordinaires trouvant grace à mes yeux ont toutes une qualité commune : elles sont cultivables chez moi, ce qui exclue :

Welwitschia mirabilis et Amorphophallus titanum

mais la simple notion de curieux ou extraordinaire est surtout culturelle, un rosier au milieu du bush Australien est une plante extraordinaire, une endive aux Bahamas est une plante extraordinaire...
Profil Visiter le site photos

Daniel
GardenBreizhien confirmé
Envois : 101
De : Ille et vilaine
(18/1/2007 22:57) Re: Plantes originales
Soyons moins exotique.
certaines plantes remettent en cause l'architecture usuelle que nous avons integree en dessinant nos premiers arbres a 3 ans.
Le fragon petit houx, ruscus qqchose? porte des fausses feuilles qui sont des tiges modifiées. Il a donc la particularité de porter des fruits ... au milieu des "feuilles". Ca surprend.
Homalocladium, de la meme facon, n'a pas de feuilles, ou presque, mais des tiges rubannées. Tres etrange.
Porter des fleurs sur les branches, si possible avant que les feuilles n'apparaissent, comme le plus bete des Cercis, c'est aussi assez "choquant" pour l'oeil.
Allez, une derniere, le Tolmia (entre parenthese, bien plus rustique qu'on ne peut le croire, il se porte a merveille pendant des gelees legeres) porte des bouquets de feuilles miniatures... sur ses feuilles. Une plante fractale, si j'ose l'ecrire.
Toutes les reproductions assexuees sur les feuilles elles meme remettent aussi en cause le schema racine=nourriture/feuille=lumiere/fleur=reproduction, il y a des kalanchoes je crois qui sont spectaculaires a cet egard.
La taille est un argument de poids. Qui ne se sent pas dans la peau d'un schtroumph DEBOUT sous la feuille d'un Gunnera manicata qui fait 3 m2? Moi, en tout cas, je flippe, genre "j'ai retreci le jardinier".
Et le Monstera, qu'on connait sous deux formes irreconciliables - dans le salon, et dans la serre du jardin des plantes - vaut presque l'etonnement du chenille / papillon qu'on n'a voulu croire qu'apres avoir patiemment eleve un cocon.
Qui a vu recemment cette Nepenthes rare qui avait "avalé" une souris, a la télé?

ce topic me stimule trop, mon infirmiere me conseille de finir mon infusion et d'aller au lit....
Bonne nuit
Citation :
Cordialement
Daniel
Profil photos

joce62
GardenBreizhien superactif
Envois : 3297
De : 62 lens
(19/1/2007 0:04) Re: Plantes originales
moi je suis fascinée par les vanda qui sont ' pendouillées' avec les racines a l'air sans terre....les lepanthes aussi , avec leur petites fleurs qui émergent des feuilles...

bonne idée daniel, je cours me préparer une chti'te infusion

bonne nuit a tous

jocelyne
recherche un kosteletzkya virginica immaculate

Fructose
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 52
De : Brest
(29/4/2007 15:58) Re: Plantes originales
Bonjour à tous,

Il y a sur ce fil, un certain nombre de plantes qui peuvent (à mon avis ;-) ) prolonger ta liste, grâce à leurs parfums :

fleurs-jaunes-a-odeur-d-ananas.html

Amitiés.
Profil photos

rareplants
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 88
De : France, Yvelines
(29/4/2007 17:04) Re: Plantes originales
Bonjour,

Les plantes originales j'adore ca,mais il y en a tellement ! Ca va etre dur de faire un tri mais bon, pour commencer cette loooongue liste je citerai :

Les Burseras,Commiphoras et Boswellias : Plantes de la famille des burseraceae,poussant le plus souvent dans les deserts et qui peuvent donc tenir tres longtemps sans eau, on les appelle aussi plantes pachycaules car leur tronc se gonfle pour faire des reserves nutritives afin de tenir le coup en periode sèche -comme le baobab-, mais en plus ils developpent une resine souvent tres parfumée qui est utilisée comme encens, en la brulant pure ou en composition dans des batonnets, on connait mieux cette resine sous le nom de "myrrhe" "frankincense" (pour les anglophones) "copal" etc etc...Les Burseras sont originaires du continent Americain (Mexique surtout,desert de Oaxaca).Les Commiphoras et Boswellias appartiennent aux deserts Africains (Namibie,Ethiopie,Somalie etc....).
La plupart pensent que ce genre de plantes ne resisterait pas sous nos climats et ils ont raison,mais elles se cultivent tres bien en interieur à condition de leur donner une lumière qui leur plaise à l'aide de lampes "agro" ou même juste des halos,je fais pousser avec succes des burseras et des commiphoras,j'ai même un commiphora wildii qui m'a donné des graines cet hiver !
Je posterai quelques photos pour que vous voyiez de quoi ca a l'air.

Le Cibirhiza Albersiana : Une plante "caudiciforme" extraordinaire,poussant dans les deserts aussi (Zambie et Tanzanie), elle developpe aussi des reserves mais autant dans la partie aerienne que dans la partie souterraine,ce type de reserve s'appelle un caudex.Elle se cultive aussi tres bien en interieur,même sans ajouter de lumière artificielle,j'en ai quelques-uns à la maison qui poussent en veranda,et à condition de les garder au sec elles se portent tres bien.Elle developpe des tiges grimpantes epaisses.Extrêmement resistante à la secheresse,bien plus que la plupart des caudiciformes que je connais,elle tient des années sans une goutte d'eau (j'ai fait l'experience),et les premiers signes de "faiblissement" sont apparus au bout de....5 ans !! (le caudex se frippe un peu,signe que les reserves commencent à etre limites)
Je posterai aussi quelques photos,vous serez etonnés par la forme de cette plante.

Plus tard je vous parlerai des etonnantes plantes "à fourmis" myrmecodias et hydnophytums qui developpent des fourmillières afin d'attirer les fourmis qui defendront la plante contre tout agresseur.

Bon,je vais m'occuper de mon jardin et profiter un peu du repos dominical !

Bon Dimanche !
Seb
Seb

"La vérité est si obscurcie en ces temps et le mensonge si établi, qu'à moins d'aimer la vérité, on ne saurait la reconnaître." :sortir:
Profil photos

Djamel
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 29
De : Eure et Loir (28)
(11/5/2007 0:22) Re: Plantes originales
Je propose ca comme plante originale : ceropegia dimorpha

Céline et Djamel, amateurs de plantes tropicales (hoya, ceropegia ...) et de jardin
http://dwaittaleb.free.fr

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions