| S'inscrire !

Index des forums
 frangipaniers
Imprimer le sujet 

frederic38
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 47
De : grenoble
(12/1/2007 14:02) frangipaniers
Bonne année à tous.
Que les cieux soient favorables à nos cultures.
Qu'il nous épargnent un coup de froid intense d'ici la fin de l'hiver maintenant que la sève monte prématurément...

J'ai mis en ligne sur mon album "frangipaniers" quelques photos de mes plumérias

une pensée amicale à "meuh" .

Commentaires et partages seront les bien-venus.
Profil photos

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(12/1/2007 18:26) Re: frangipaniers
bonjour,
super tes pluméria... tu les cultive en pots? véranda, jardin???
moi j'en ai un en pleine terre mais il souffre tout de même en hiver! j'aurais bien voulu qu'il me fasse des graines mais rien!! et chez toi les fleurs nouent???
j'ai essayé de le féconder avec un pinceau mais ça n'a rien donné, d'ailleur je ne vois pas de pollen....si tu sais comment faire , explique-moi!
françoise
Profil photos

Meuh
GardenBreizhien confirmé
Envois : 121
De : Grenoble (38)
(12/1/2007 23:14) Re: frangipaniers
Merci Frederic38 et bonne année
J'ai hâte que les températures deviennent plus clémentes pour pouvoir m'offrir un frangipanier, les tiens sont vraiment magnifiques ! Ca doit sentir divinement bon en plus.
En général, ils supportent quelle température minimale ? Comme je sais que c'est une plante frès fragile. J'ai lu entre 10 et 15°C.
Profil photos

frederic38
Apprenti GardenBreizhien
(26/1/2007 15:47) Re: frangipaniers
bonjour,

pour fructifier, je pense qu'il faudrait être sous les tropiques... même si au Maroc on s'en approche ! C'est déja une chance de pouvoir les cultiver en pleine terre!!!
Il y a je crois des exemples  de culture en zone limite du coté de la californie et à phoenix, arizona, voir peut-être sur la cote d'azur (il me semble mais jamais vu).
Car en effet, certains frangipaniers peuvent survivre à des températures flirtant avec le zero (dans des conditions sèches).
Pour ma part, j'ai conservé sans problème mes sujets à 5°c, dans la littérature américaine (peu de parution en français), l'hivernage typique  est du type :"oubliez les dans un endroit hors gel et sec pendant l'hiver; au garage!"
Mais il semble y avoir 2 écoles: celle que je viens d'évoquer et la seconde qui consiste à dire que le frangipanier a besoin d'un minimum de douceur (10°c) et de toujours plus de lumière même en hiver pour assurer la floraison au printemps.
J'opte désormais pour cette alternative: hivernage à  10-15°c derrière une vitre, peu d'eau puis arrosage et "engrais-sage" dès les premiers signe de réveil (mars).
On ne peu pas dire que le frangipanier est une plante vraiment fragile, elle est même plutot facile à vivre pourvu qu'on ne lui impose pas ce qu'elle déteste le plus: froid et humidité associés.
pour finir j'ai une petite expérience en la matière (4 ans au maximum), mais je suis convaincu que sur des sujets plus vieux tout va en s'améliorant: l'assurance de la floraison, le pardon aux petites erreurs....

Profil photos

soune
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 45
De : manosque
(29/1/2007 21:44) Re: frangipaniers
bonsoir

je suis comme toi ,passionnée de frangipaniers,j'en ai acheté un ,puis un ami m'a offert une bouture,puis j'ai achetée des graines,que j'ai bien  réussi grace à membre du site qui a proposé de les faire enraciner dans une bouteille plastique coupée,j'ai bien suivi l'enracinement,par contre je me demande si tu as des araignées rouges car moi impossible de m'en debarrasser,si tu as un tuyau j'en serai ravie
Profil photos

frederic38
Apprenti GardenBreizhien
(31/1/2007 16:33) Re: frangipaniers
je n'ai pas de pb d'araignées rouges,
j'aide la chute des feuilles avant l'hivernage (je coupe, puis les "moignons" tombent laissant les cicatrices foliaires.
Et puis mes frangipaniers ne sont pas vraiment à l'interieur (sec et surchauffé propice aux parasites), il sont dans une loggia fraiche...
Sinon il y a des traitements efficaces.
Tes frangipaniers sont ils en extérieur à la belle saison ?
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions