|  dorelia Nouvel Arrivant
Envois : 19 Inscrit le : 3/1/2007 De : luzarches ( 95) | | | | | | | (13/1/2007 15:02) racines aeriennes /monstera ?? | |
J'ai un monstera deliciosa avec beaucoup de racines aeriennes . J'ai entendu dire qu'on pouvait les recuperer pour donner naissance à une nouvelle plante. Qui sait comment s'y prendre ?  Merci a bientôt | | | | | | | | | | |
 Oli Maître Yoda
Envois : 4332 Inscrit le : 18/6/2005 De : Linsmeau (Belgique) | | | | | | | (13/1/2007 19:05) Re: racines aeriennes /monstera ?? | |
Bonjour Dorelia, Il faut faire des tronçons comprenant qq racines aériennes et au moins une feuille. Mettre dans du terreau et garder à l'étouffée (en mettant un plastique au dessus) jusqu' à la reprise. Oli
Ceinture noire de yoga. | | | | | | | | | | |
 dorelia Nouvel Arrivant
Envois : 19 Inscrit le : 3/1/2007 De : luzarches ( 95) | | | | | | | (13/1/2007 19:24) Re: racines aeriennes /monstera ?? | |
Merci Oli,
Les racines ne sont pas reliees à une feuille. elles sont liées à la base de chaque branche. Aussi, quelle coté de la racine mettre dans la terre : la pointe ou le coté coupé relié à la branche ? | | | | | | | | | | |
 Oli Maître Yoda
Envois : 4332 Inscrit le : 18/6/2005 De : Linsmeau (Belgique) | | | | | | | (14/1/2007 11:45) Re: racines aeriennes /monstera ?? | |
Re, Il faut mettre l'entièreté des racines dans le pot + le tronçon de branches qui porte les racines. Oli
Ceinture noire de yoga. | | | | | | | | | | |
 vmb3 Gourou du deuxième cercle
Envois : 2334 Inscrit le : 15/6/2005 De : RABAT-MAROC | | | | | | | (17/1/2007 12:43) Re: racines aeriennes /monstera ?? | |
cela veut dire que si ta plante n'a qu'une tige unique , cela implique que tu la taille de facon sévère....ce qui n'est peu-être pas ce que tu souhaitais? à chaque morceau de tronc, à la base de la feuille il y a un "oeil dormant" qui va pousser et te refaire une plante complète. tu pourras donc obtenir autant de plantes que tu n'as actuellement de feuilles....bien sûr il y a un certain pourcentage d'échecs!, le bas du tronc de ta plante actuelle refera une "nouvelle tête" et souvent des ramifications plus bas, donc au final une plante plus étoffée.... opération à faire plutot au printemps, par exemple pour rajeunir une plante qui se dégarni de la base et devient inesthétique.... françoise | | | | | | | | | | |
 dorelia Nouvel Arrivant
Envois : 19 Inscrit le : 3/1/2007 De : luzarches ( 95) | | | | | | | (17/1/2007 20:10) Re: racines aeriennes /monstera ?? | |
j'ai une quinzaine de branche terminal qui sont réparties sur 4 troncons principales , hors les racinnes aeriennes sont à la base des tronçons donc c'est clair que si je recupere la racinne aerienne + la feuille je coupe 1/4 de mon monstera . donc bof surtout que le mien n'est pas sur un tuteur epais principale comme on peut voir ds les magasins mais je le laisse librement prendre forme , ce qui donne un style sympa et assez volumique. Je vai sessayer juste avec la racine das la terre pou rvoir ce qui sepasse Sinon depuis 2 sem j'ai mis dans l'eau une branche avec un noeud et une feuille, il n' y a pas grand chose qui se pase mais bon la feuille ne jaunit pas . | | | | | | | | | | |
 vmb3 Gourou du deuxième cercle
Envois : 2334 Inscrit le : 15/6/2005 De : RABAT-MAROC | | | | | | | (18/1/2007 11:03) Re: racines aeriennes /monstera ?? | |
si tu coupes une branche, à la base de chaque feuille tu auras l'émergence de racines et d'un départ de nouvelle tige. tu peux à ton gré sectionner la branche en autant de morceaux que tu veux: en fonction de la grosseur du tronc et du résultat que tu désires, le morceau apical plus mince est laissé entier, tu places chaque partie directement en terre, au chaud et humide et après quelques temps de nouvelles racines se forment . françoise | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 7 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 7 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 7 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |