| S'inscrire !

Index des forums
 conseils dahlia imperialis svp
Imprimer le sujet 

gilda83
GardenBreizhien superactif
Envois : 2981
De : Var zone 9
(13/1/2007 23:13) conseils dahlia imperialis svp
bonsoir à tous,
j'en rêvais !... j'ai pu récupérer quelques éclats de dahlia imperialis, mais j'ai beau les tourner et les retourner, je ne vois pas bien dans quel sens je devrai les planter, car il n'y a pas encore d'"oeil"...
y a-t-il un autre moyen de reconnaître le haut du bas ???
est-ce-que les parties un peu spongieuses sont encore vivantes ou mortes ?...
d'autre part, j'aurai aussi besoin de conseils pour la plantation :
quand ? maintenant ou plus tard ?
très grand trou ou pas ?
quelle terre ?
à quelle profondeur ?
henry, si tu me lis... help !
merci pour votre aide.
@+
gilda.
Profil Visiter le site photos

enez-vaz
GardenBreizhien passionné
Envois : 1172
(14/1/2007 0:02) Re: conseils dahlia imperialis svp
Bonsoir gilda_mb,

Le D. imperialis, une plante que je cultive depuis de nombreuses années !!!!
Pour la plantation poser les tubercules à plat, bien sûr c'est suivant la taille des tes "éclats" ! Tu  pourras observer le haut du bas  (ou plutôt le dessus du dessous )seulement lorsque les tubercules auront atteint une taille "normale" jusqu'à 30 cm !!.
Si il a des partie spongieuses attention que le tubercule ne soit atteint de maladies cryptogamiques !
Je te conseillerai une plantation printannière, lorsque les gelées ne sont plus à craindre, dans une "fosse" de 15 à 20 cm de profondeur faite de bonne terre de jardin bien drainante (humidité constante déconseillée) !
Un dernier conseil, cette plante atteint une taille imposante ( + 3 m) pour peu qu'elle soit cultivée dans un endroit ensoleillé et surtout à l'abri du vent, chez moi elle fleurit au mois de novembre, quant nous avons les plus fortes tempêtes et elle en souffre énormément !
J'oubliais...les limaces adorent les dahlia !!
A bientôt
JiPé

Altair
GardenBreizhien confirmé
Envois : 149
De : Corse (zone 10)
(14/1/2007 10:19) Re: conseils dahlia imperialis svp
          Bonjour Gilda,

Voici mon expérience en Corse. Il y a trois ans j'ai planté des tronçons d'une trentaine de cms de manière verticale sans trop regarder le haut ou le bas. C'était en automne. Dès l'année suivante j'ai eu des pousses modestes et pas de fleurs. Je ne les arrosais pas. Ils ont végété ainsi pendant un certain temps. Au printemps dernier je leur ai mis des goutteurs et les ai arrosés abondamment en été et cet automne j'ai eu mes premières fleurs sur des tiges atteignant 3m.
Je pense que dans le midi, il est nécessaire de bien les arroser l'été et de mettre de l'engrais au printemps. Il vaut aussi peut-être mieux suivre le conseil d'enez-vaz et les planter à plat, ils mettront moins de temps à sortir.

A plus
Judith
Profil photos

Oli
Sensei
Envois : 12474
De : Linsmeau (Belgique)
(14/1/2007 13:09) Re: conseils dahlia imperialis svp
Bonjour Gilda,

Je ne sais pas si tu peux le faire avec ce dalhia , mais pour les classiques, il est possible de les forcer en les plaçant dans un mélange bien drainant (terreau, tourbe et sable). Il faut alors les mettre en terre lorsque les gelées printanières ne sont plus à craindre.

Arrosage réduit au strict minimum tant que les premières flls ne sont pas sorties.

Tu pourrais ainsi gagner qq semaines de cultures bien précieuses si l'automne est froid et si tu veux profiter de la floraison.

Si tu as plusieurs morceaux, rien ne t'empêche d'essayé.

Tu as beaucoup de chance de cultiver cette magnifique plante.
J'en rêve aussi, mais ici, c'est culture en serre obligatoire et avec ces 3 m de haut, il và me la soulever de terre.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos

gilda83
(15/1/2007 0:01) Re: conseils dahlia imperialis svp
bonsoir à tous,
grand merci à tous les 3 pour vos conseils et... oli,        !...
demain je vous fais quand même une photo de mes "éclats" pour que vous voyez vraiment ce que j'ai en ma possession, je ne voudrais surtout pas gâcher...
@+
gilda.

gilda83
(15/1/2007 16:35) Re: conseils dahlia imperialis svp
bonjour,
voilà les photos de ce que j'ai.
je pense avoir trouvé le sens haut-bas pour ce qui concerne les parties avec tubercules, grâce aux parties creuses (les tiges creuses cassées, je suppose).
pour ce qui est des éclats, ils ne sont pas spongieux de partout... peut-être vais-je tenter de les planter quand même et... "wait and see" ?...
une dernière question quand même concernant les tubercules : quand ils sont pliés, ou cassés, ou abîmés, que doit-on faire ? les laisser tels quels et les planter, ou bien les couper ?
un grand merci à vous tous pour vos conseils avertis.
@+
gilda.

Oli
Sensei
Envois : 12474
De : Linsmeau (Belgique)
(16/1/2007 10:06) Re: conseils dahlia imperialis svp
Bonjour gilda-mb,

gilda_mb a écrit :
quand ils sont pliés, ou cassés, ou abîmés, que doit-on faire ? 

Dis donc tu veux leur faire avouer quelque chose ou quoi à tes dalhias pour les maltraiter ainsi.

Toute partie du tubercule comprenanr une partie "charnue" et renflée peut être séparée et donner une nouvelle plante. Si ce nouveau tubercule est trop petit, il ne fleurira pas , mais ne donnera que des feuilles. Il fleurira dès qu'il sera devenu assez gros pour le faire.

Pour ceux qui sont fort abimés ou qui sont pourris (même que partiellement), il vaut mieu les jeter.
Ils risqueraient de contaminer ceux qui sont sains si ils sont plantés à proximité l'un de l'autre.

Ceci étant valable pour les dalhias classiques, je suppose que ca l'est aussi pour l'impérialis.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos

gilda83
(20/1/2007 22:36) Re: conseils dahlia imperialis svp
bonsoir à tous,
ah oli, ce n'est pas moi qui les ai maltraités !... ils ont souffert à l'arrachage.
bon, tout est planté, au mieux, pour l'instant dans de très gros pots, et sous haute surveillance !...
merci encore à tous pour vos conseils
@+
gilda.

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :