| S'inscrire !

Index des forums
 Mimosas mal en point
Imprimer le sujet 

Meuh
GardenBreizhien confirmé
Envois : 127
De : Grenoble (38)
(16/1/2007 20:03) Mimosas mal en point
Bonsoir !
J'ai offert il y a environ 1 mois de ça deux mimosas à ma mère, un chenille et un d'hiver. Ils mesurent chacun environ 70 cm de haut. Je les ai acheté sur ebay à un vendeur qui avait de très bonnes appréciations. Ils ont été envoyés avec un bon emballage et protégés en 48h.
Ma mère les a rempoté le jour même dans de la terre pour agrume (selon les conseils d'un vendeur de Botanic, peut-être que de la terre pour plante méditerrannéen aurait été plus adapté) car ils étaient dans de trop petits pots. Quelques temps après ils ont commencé à ne pas avoir bonne mine, à sécher. J'ai alors un peu plus arrosé la terre pensant qu'ils avaient soif. De plus, depuis un mois la température n'est pas froide, à part le matin mais ils sont protégés  par un voile d'hivernage et du plastique bulle autour du pot. Précision, ma mère habite dans la région grenobloise, les mimosas sont exposés plein sud contre un mur.
Les deux mimosas continuent à sécher. Je n'arrose plus (enfin le minimum) vu que ça n'a pas l'air venir d'un manque d'eau. Le mimosa d'hiver a ses rameaux tout recrocviés. J'ai pris des photos ce midi :

Est-ce que cela viendrait de la terre qui ne convient pas ? ont-ils souffert de gel pendant le transport ?
Si vous avez une idée, merci beaucoup car les mimosas sont de superbes plantes.
Profil photos

henryeynaud
GardenBreizhien impliqué
Envois : 250
De : la cadiere d'azur var zone 9
(18/1/2007 20:59) Re: Mimosas mal en point
Salut Meuch,Primo la region grenoboise n'est pas ideale pour la culture des mimosas mais ca je pense que tu le savais.
Il faut savoir que les mimosas en pot souffrent enormement du manque d'arrosage.Ce sont des arbres qui font un chignon tres dense dans leur pot.Au stade de la photo je suis tres pessimiste sur la suite des evenements .Il se peut qu'ils aient souffert de secheresse avant ton achat!!!!Tu peux essayer de mettre une soucoupe toute une journee sous les pots pour etre sur que le chignon soit bien humidifier.
Par ailleurs les mimosas n'aiment pas le calcaire mais n'aime pas non plus une terre de bruyere.Le melange pour agrume doit leur convenir.
[www.bastide-saint-jean.fr henry
Profil photos

Kyuchi
GardenBreizhien confirmé
Envois : 149
De : Aix-en-Provence
(18/1/2007 21:47) Re: Mimosas mal en point
Salut
Est ce que le tronc noircit au collet?
Profil photos

Meuh
GardenBreizhien confirmé
(19/1/2007 13:13) Re: Mimosas mal en point
Non aucun noircissement.
Je vais l'arroser et garder la terre plus humide alors ? c'est sûr qu'içi ce n'est pas le meilleur climat contrairement à Montpellier où ma belle-mère réside et où les mimosas sont superbes.
L'arrosage des mimosas est comparable avec celui des agrumes ? car j'en possède plusieurs et là aucun problème, ils poussent très bien.
Profil photos

Kenavo
Gourou
Envois : 1726
De : Corse
(19/1/2007 13:43) Re: Mimosas mal en point
Bonjour,

D'abord une remarque d'ordre général : ne JAMAIS acheter du "terreau (soit disant) à agrumes" car ça ne vaut rien. C'est plein d'argile et, de ce fait, très peu drainant. Je ne connais aucune plante qui se plaise là dedans. Même les producteurs d'agrumes n'utilisent pas ça mais un mélange de tourbe enrichie et de microbilles d'argile expansée (donc, tout le contraire). Il faut préférer un bon terreau de grande marque (çà a de l'importance) et éviter tous les terreaux "en promotion" dans les grandes surfaces. Un bon terreau, ça a un coût.A les observer tes mimosas me semblent avoir plus souffert de la sécheresse que du froid. Les parties atteintes sont irréversiblement perdues. Il faut donc couper tout ce qui est sec.Au printemps ils devraient repartir.Kenavo

Meuh
GardenBreizhien confirmé
(8/2/2007 18:10) Re: Mimosas mal en point
Je viens aux nouvelles. Les mimosas vont beaucoup mieux, c'est sûr il n'y aura pas de floraison cette année mais depuis qu'ils sont arrosés plus souvent, ils se portent mieux, ont meilleur aspect et de nouvelles pousses apparaissent. Ce qui est trompeur, c'est que c'est une plante pour région chaude donc on pense peu d'arrosage alors que c'est le contraire. Comme les agrumes en fait.
Merci pour vos conseils et peut-être qu'une floraison se fera l'année prochaine.
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 5 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 5 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
1 Membre(s) : Elian

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions