| S'inscrire !

Index des forums
 Belles de nuit. Culture?
Imprimer le sujet 

Isa
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
De : 13 (Bouches-du-Rhône / France), zone 8
(16/3/2005 22:51) Belles de nuit. Culture?
Bonsoir,

Cette année, je me suis promis de cultiver des mirabilis jalapa, les belles de nuit.
J'adore le parfum nocturne que dégagent ces plantes!
J'aimerais quelques avis éclairés :
- quand est-ce qu'on peut les semer au plus tot ? j'habite dans les bouches-du-rhone, les journées se sont bien réchauffées!
- pouvez vous m'indiquer si les différentes couleurs de fleurs ont des parfums différents? Si oui lesquels sont les plus intenses?
Merci, ça me requinque rien que de penser aux belles soirées d'été à venir! :-D
Bonne soirée,
Isa
Profil photos

JR
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 812
De : Saint-Cyr sur Mer
(17/3/2005 2:00) Re: Belles de nuit. Culture?
bonsoir Isa

J'arrache tous les ans mes Mirabilis jalapa, c'est pour te dire que tu n'as aucun souci à te faire quant à la plantation, jette les graines ou tu veux.
Les couleurs : blanc, jaune, rose, rouge magenta, uni, bi ou tricolores. Longues étamines jaunes, mes préférrées les bicolores.
Contrairement à leur nom elles ne s'ouvrent pas la nuit, je les ai toujours vues se fermer le soir !!! d'ailleurs leur nom anglais est Four O'Clock.
Pour les parfums je ne me souviens pas mais il me semble que c'est les rouges violacées les plus parfumées, comme pour les Pétunias.

Autre espèce :
Mirabilis multiflora: originaire du Sud des États-Unis, vivace (1 m). Feuillage ovale gris-vert. Fleurs: rose ou violet, avec des étamines magenta. Zones 8 -11
A+
JR

[ Edité par JR le 17/3/2005 1:11 ]
Mon site de Photos de plantes

A+
JR
Profil Visiter le site photos

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
De : Saint Médard en Jalles 33
(17/3/2005 10:18) Re: Belles de nuit. Culture?
J'en arrache des centaines de plantules tous les ans, ils se sèment tous seuls et germent dès que le soleil revient - çà commence déjà.
Je n'ai pas remarquer le parfum dont tu parles, peut être sont ils trop loin de la maison.
J'en ai des roses, rouges, blancs, jaunes et le tout s'hybride à qui mieux mieux pour donner différentes panachures et nuances
Sinon on peut aussi planter les racines, comme des gros radis noirs, à la même époque que les tubercules de dhalia.

Isa
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
De : 13 (Bouches-du-Rhône / France), zone 8
(17/3/2005 15:59) Re: Belles de nuit. Culture?
JR, Néo,

Merci pour vos réponses!
JR : oui, je me suis mal exprimée. En fait j'ai le souvenir de l'ouverture des fleurs de belles-de-nuit en fin d'après-midi, et ce jusqu'au crépuscule. Maintenant que tu en parles, je ne me souviens pas d'en avoir vu d'ouvertes en pleine nuit.

Néo :
Citation :
Je n'ai pas remarquer le parfum dont tu parles, peut être sont ils trop loin de la maison.

Ah, Néo, je te garantis que cela sent bon, surtout au crépuscule et en fin d'une journée chaude. Mais on n'est pas forcément sensibles aux mêmes parfums :-D

Je me suis un peut renseignée sur les "tubercules" de belles-de-nuits, en fait c'est effectivement assez répandu comme mode de plantation, et semble-t-il cela redémarre plus vite que les graines... Je crois que je vais planter à la fois des graines et des tubercules, comme cela je pourrai comparer :-)

Merci pour vos réponses. Bon, pour la couleur, je crois que je vais prendre des coloris tout mélangés!

Bonne journée
Isa
Profil photos

ilobelzo
Nouvel Arrivant
Envois : 2
(24/3/2005 11:19) Re: Belles de nuit. Culture?
bonjour je suis nouvelle et viens de m'inscrire à l'instant ce cite est tout simplement super.

je ne sais pas si il y a un endroit ou se présenter dites le moi si besoin est

je suis guadeloupéenne et vis en métropole depuis 2 ans , je vis à auirllac dans le cantal, dans un appartement (pas pratique pour cultiver qq chose)

oui les belles de nuit sentent hyper bon je sents encore l'odeur caractéristique

je compte bien cultiver quelque plantes chez moi, et comme je suis débutante je pense vous solliciter souvent si vous me le permettez

voila je vous dis à bientot ;-) :-)

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(24/3/2005 11:28) Re: Belles de nuit. Culture?
Bonjour ilobelzo,

Bienvenue à toi! :-)

Citation :
je compte bien cultiver quelque plantes chez moi, et comme je suis débutante je pense vous solliciter souvent si vous me le permettez

Le site est fait pour cela, donc n'hésite pas!! ;-)

Amicalement,
Laurent

ps : vous m'avez fait envie avec votre discussion sur les belles-de-nuit, du coup j'ai acheté une demi douzaine de tubercules de Mirabilis jalapa le week-end dernier :-P
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions