| S'inscrire !

Imprimer le sujet 

Manoclau
Nouvel Arrivant
Envois : 20
(18/1/2007 10:24) Identification
Bonjour,

À nouveau je recherche le nom d'une plante dont je n'ai qu'une photo de détail.
Cette plante se trouve le long du canal d'Ile et Rance dans le département 35, près d'une écluse. Selon mon souvenir, elle fait + d'1 m 50 de haut et les feuilles + d'1 m de large. Pouvez-vous m'aider ?
Je recherche ces noms pour les associer aux photos mises sur le site d'un ami photographe amateur.

Merci encore
Profil photos

doudou82
GardenBreizhien impliqué
Envois : 496
De : Montauban
(18/1/2007 12:06) Re: Identification
bonjour
pour moi , vu la structure de la feuille , il s'agit d'un gunnera appelé aussi rhubarbe géante!
peut etre gunnera manicata?
 doudou82.
Profil Visiter le site photos

Arisaeman
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 913
De : Seine-maritime
(18/1/2007 18:16) Re: Identification
Bonjour,

Un Gunnera ca c'est sur. Mais s'il ne depasse pas 2 mètres de hauteur c'est sans doute G. tinctoria, très souvent confondu avec G. manicata qui lui, depasse allegrement les 2 mètres de hauteur à l'age adulte.
En tout cas, soit l'un ou l'autre
Quand ma connaissance du végétal grandit, mon ignorance en fait autant.

Blog: La vie d'un parc au fil des saisons

Manoclau
Nouvel Arrivant
(18/1/2007 20:54) Re: Identification
Vraiment merci, c'est assez génial, il n'y a qu'à demander, et l'on a la réponse. je n'arrive pas à trancher entre les deux, mon souvenir de cette plante est un peu flou. La lumière (bretonne !...) qui l'avait traversée avait capté toute mon attention.
Merci encore
Profil photos

BLONDY
GardenBreizhien passionné
Envois : 1585
De : aquitaine
(20/1/2007 11:38) Re: Identification
Bonjour Manoclau, j'ai un petit truc pour identifier tinctoria de mannicata. Il s'agit de considérer que la feuille des gunneras est comme un éventail, pour mannicata , il est ouvert en totalité alors que sur tinctoria ,il ne l'est que sur les 3/4. Je ne sais pas si cela va t'aider et si le truc est fiable mais il m'a permis de trancher assez facilement quand nous étions en visite de jardin avec les adhérents. C'est même devenu un petit jeux ludique d'identifier les gunneras de loin et après d'aller voir l'étiquette pour voir qui avait raison.
A plus
Stéphane.
Profil Visiter le site

Manoclau
Nouvel Arrivant
(20/1/2007 12:08) Re: Identification
Merci pour le petit truc. La prochaine fois que j'irai dans ce coin, je vérifirais.
Profil photos

Manoclau
Nouvel Arrivant
(20/1/2007 12:09) Re: Identification
Pardon pour la faute, je vérifierai...
Profil photos

Arisaeman
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 913
De : Seine-maritime
(20/1/2007 15:31) Re: Identification
Bcp de jardineries et pépinières propose la fameuse "rhubarbe géante du Brésil" sous le nom de Gunnera manicata. Dans 70% des cas il s'agit de G. tinctoria, beaucoup plus facile à multiplier que manicata. Les deux sont très proches au stade juvénile, un oeil non initié n'y verra que du feu. Stéphane à tout à fait raison sur la forme des limbes, j'ajouterai la couleur des pétioles:  chez manicata ils sont vert alors que chez tinctoria ils sont rougeatres. Enfin, tinctoria fructifie plus tot que manicata, ses fruits sont rouges et ses inflorescences sont bcp plus petites.
A+

PS: J'en profite pour dire que je recherche Gunnera chilensis, si quelqu'un veut bien me l'echanger contre d'autres gunneras ou autre, contactez-moi
Quand ma connaissance du végétal grandit, mon ignorance en fait autant.

Blog: La vie d'un parc au fil des saisons

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions