| S'inscrire !

Index des forums
 apidistra elatior
Imprimer le sujet 

rayonnante
Nouvel Arrivant
Envois : 12
De : Isère
(18/1/2007 23:18) apidistra elatior
qui connait la fleur de cette plante ?
quelle durée et rythme de floraison ?
la première est apparue le 17 18 janvier, alors que des années durant je n'en ai jamais vu.
Rayonnante toujours au milieu des plantes.
Profil photos

BLONDY
Gourou
Envois : 1517
De : aquitaine
(18/1/2007 23:25) Re: apidistra elatior
Bonjour Rayonnante, la floraison des apidestrias est formée par une petite spathe en étoile qui fleurit presque au raz du sol. J'ai trois variétés au jardin et je constate généralement les floraisons vers Mai/ juin. Les pollinisateurs sont les escargots.
Profil Visiter le site photos

rayonnante
Nouvel Arrivant
Envois : 12
De : Isère
(18/1/2007 23:57) Re: apidistra elatior
suis satisfaite de ne pas avoir un phenomene absolu puisque c'est la toute première fois que je constate cette floraison, depuis des années...on est en janvier et dans une région plutot fraiche 5 nord isère!!
ces fleurs sont elles multiples et durables ?
j'avooue que j'etonne dans mon entourage
merci pour la réponse  et souhaite poursuivre les contacts dans ce forum -pas encore l'habitude...mais l'interet d'echange motive !!
a +Rayonnante
:banane:
Profil photos

Oli
Maître Yoda
Envois : 5020
De : Linsmeau (Belgique)
(19/1/2007 21:29) Re: apidistra elatior
Bonjour Stéphane,

Cultives-tu tes Aspidistra en pleine terre ?
Certains sites disent cette plante  rustiques en Z8 voir z7 ???
Moi à l'école j'ai étudié cette plante comme plante d'intérieur. Tu me diras : le Fatsia japonica aussi ......
Alors, ....... info ou intox.
Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

BLONDY
Gourou
(20/1/2007 8:25) Re: apidistra elatior
Bonjour Oli, effectivement les trois variétés que je possède sont cultivés en pleine terre. La résistance du genre m'étonnera toujours. Je ne protège jamais mes apidistra pendant la saison hivernale et l'elatior (forme verte) à résisté avec des dommages minimes à -12 °c avec aucun dégel pendant quatre jours. Ces plantes sont  très intéressantes pou  meubler les endroits manquant franchement de lumière. D'après mes observations , voici ce que j'ai pu constater:
- un sol pauvre ne pose pas de problème particulier
-il faut maintenir un sol légèrement humide pendant la phase de mise en végétation afin d'obtenir des feuilles d'une étonnante hauteur  70 Cm et ne plus arroser par la suite
- ne pas asperger le feuillage  au risque d'avoir des taches brunes disgracieuses sur le feuillage
- faire la chasse aux gasteropodes qui en  sont friands
- ne pas amender pour les formes variegata au risque de ne plus obtenir le petit coté panaché qui est si attrayant
- installer à l'ombre complète jusqu'à mi ombre, mais pas de soleil direct
- progression lente pendant les deux premières années suivants la mise en terre et par la suite  vitesse modérée mais sans perte foliaire d'une année sur l'autre

En bref, c'est une plante facile qui supporte royalement qu'on la néglige.

BLONDY
Gourou
(20/1/2007 8:47) Re: apidistra elatior
Oups, je viens de m'apercevoir que je n'ai pas répondu à Rayonnante. Milles excuses. La fleur dure environ un mois et la floraison  s'étale sur deux mois (du moins selon mes observations). J'ai constaté que les fleurs pouvaient se trouver aussi bien au raz du sol que légèrement sous la surface. Si tu gratouilles un peu le sol nul doute que tu en trouveras d'autres. Pour l'étonnement, j'arrive à te comprendre . J'ai constaté la présence de fleurs vraiment par hasard (il faut les trouver les bougres) en nettoyant lemassif.
Je n'ai pas encore pousser le vice à tenter une pollinisation multicroisée mais , j'essaierai un jour pour voir ce que cela peut donner.

antho
GardenBreizhien impliqué
Envois : 395
De : Ardèche
(20/1/2007 9:16) Re: apidistra elatior
Stephane as tu dejàs observé des fructification.
Les miennes fleurissent aussi mais je n'ai jamais vu de fruits

Antho
Amicalement
Antho ;-)
Profil photos

BLONDY
Gourou
(20/1/2007 10:09) Re: apidistra elatior
Bonjour Anthonny, en fait non jamais. Les escargots sont les  pollinisateurs de cette pante et je leur fais une chasse sans merci donc, il y a peu de chance que j'obtienne une fructification. Par curiosité , j'essaierai de jouer les butineuses aec un pinceau, on verra ce qui arrivera. Tu devrais essayer avec celeui que tu as dans ton jardin japonisant. Om pourra comparer les résultats.
A plus
Stéphane

Oli
Maître Yoda
Envois : 5020
De : Linsmeau (Belgique)
(20/1/2007 17:21) Re: apidistra elatior

C'est drôle, parce que il y a qq années on trouvait facilement cette plante dans les jardineries, comme plante d'intérieur.

Et maintenant parce que j'en recherche, c'est la croix et la banière pour en dénicher (du moins ici en Belgique).
Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

BLONDY
Gourou
(24/1/2007 0:28) Re: apidistra elatior
bonsoir olivier, tins nous au courant de tes démarches pour ce qui est de trouver des apidistras. Si tu veux, je te prépare deux, trois pots avec des jeunes plants pour la saison prochaine.
A plus
Stéphane

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]