Bonjour Oli, effectivement les trois variétés que je possède sont cultivés en pleine terre. La résistance du genre m'étonnera toujours. Je ne protège jamais mes apidistra pendant la saison hivernale et l'elatior (forme verte) à résisté avec des dommages minimes à -12 °c avec aucun dégel pendant quatre jours. Ces plantes sont très intéressantes pou meubler les endroits manquant franchement de lumière. D'après mes observations , voici ce que j'ai pu constater:
- un sol pauvre ne pose pas de problème particulier
-il faut maintenir un sol légèrement humide pendant la phase de mise en végétation afin d'obtenir des feuilles d'une étonnante hauteur 70 Cm et ne plus arroser par la suite
- ne pas asperger le feuillage au risque d'avoir des taches brunes disgracieuses sur le feuillage
- faire la chasse aux gasteropodes qui en sont friands
- ne pas amender pour les formes variegata au risque de ne plus obtenir le petit coté panaché qui est si attrayant
- installer à l'ombre complète jusqu'à mi ombre, mais pas de soleil direct
- progression lente pendant les deux premières années suivants la mise en terre et par la suite vitesse modérée mais sans perte foliaire d'une année sur l'autre
En bref, c'est une plante facile qui supporte royalement qu'on la néglige.