| S'inscrire !

Index des forums
 culture manguier
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

Elisa
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 56
De : Nice
(21/1/2007 18:58) culture manguier
Bonjour à tous,

Je voudrais tenter l'aventure de faire pousser un manguier (fruit que j'adore). En parcourant les archives des différents forums sur le sujet il me vient quelques questions :
- est on obligé d'enlever l'amande du noyau pour faire la plantation ou peut-on planter le noyau directement ?
- je suis dans les alpes maritimes, dans un coin susceptible d'avoir quelques gelées blanches, est ce que néanmoins je peux espérer avoir des fruits ?
- dans le cas où tout ce passerai bien j'ai vu que le manguier pouvait devenir très imposant, est ce un arbre qui supporte bien la taille? (mais là j'extrapole pour dans le futur très lointain )

Merci d'avance pour vos avis éclairés

Elisa

Confirmée mais néophyte...
Profil photos

vmb3
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2517
De : RABAT-MAROC
(22/1/2007 11:36) Re: culture manguier
le manguier ne supporte absolument pas le gel.
dans ton cas il faudra donc le garder en pot et l'abriter en hiver....pas facile, comme tu l'as dit: cela devient très grand!
pour fructifier il doit avoir une taille suffisante, je ne pense pas que ce soit possible en pot....mais attends d'autres avis!
françoise
Profil photos

Kenavo
Gourou
Envois : 1726
De : Corse
(22/1/2007 13:37) Re: culture manguier
Bonjour,

Je connais un manguier à Ajaccio en Corse qui vit en extérieur depuis  10 ans et dont la taille plafonne à 1,5 mètres de haut. Sinon il y en a en production en Espagne du Sud vers Almunecar.
Dur dur, le manguier à l'extérieur....

Kenavo

Elisa
Apprenti GardenBreizhien
(22/1/2007 16:39) Re: culture manguier
Pas très encourageant pour obtenir des mangues tout ça - c'est pas grave, je vais déjà essayer de faire germer quelques noyau.
Après on verra, d'ici 2 ans, si j'ai réussi à créer un jardin un peu sympa si il y a moyen de le planter à l'abri.

merci pour vos avis

Elisa
Profil photos

vmb3
(23/1/2007 11:12) Re: culture manguier
c'est sûr!!
ici (Maroc) ils souffrent en hiver... donc chez toi je ne pense pas qu'ils puissent tenir en pleine terre!sais -tu si dans les environs de chez toi il y a par ex des avocatiers dehors toute l'année? se serait déjà une indication (bien que l'avocatier soit plus tolérant que le manguier!)une autre solution serait de lui faire un très grand pot sur support "roulant" pour te permettre de le mettre à l'abrit pendant la saison froide....
bonne chance
françoise
Profil photos

Kenavo
Gourou
(23/1/2007 12:17) Re: culture manguier
Bonjour,

Elisa, puisque tu es à Nice sache qu'une année un manguier planté à Menton a fructifié et donné des mangues consommables. Mais c'était à Menton.......

Kenavo

Elisa
Apprenti GardenBreizhien
(23/1/2007 21:08) Re: culture manguier
Bonsoir,

En fait je viens d'acquérir la maison et surtout le jardin mitoyen de celui de ma grand-mère dans lequel pousse et fructifie l'avocatier dont j'ai parlé dans des précédents posts. L'ensemble se situant à Antibes dans un quartier un peu abrité par rapport à d'autre, et je dirais que le climat se rapproche un peu de celui de Menton, en plus venteux peut-être.
Quand il arrêtera de pleuvoir, j'irai faire quelques photos du jardin, mon grand-père y avait planté toutes sortes de palmiers dont je ne connais pas le nom, et on ne sait plus quoi faire des citrons et des oranges, alors j'ai peut-être une chance avec mon futur manguier pas encore né
Voilà vous savez tout. En tous les cas merci pour vos avis .

Elisa
Profil photos

vmb3
(24/1/2007 11:43) Re: culture manguier
donc ça devrait marcher....
installe-le dans un endroit bien abrité et prépare-lui une grande fosse avec de la bonne terre fertile avant de l'y placer. j'ai le même genre de végétation et ils se portent bien!
françoise
Profil photos

Kenavo
Gourou
(25/1/2007 13:18) Re: culture manguier
Bonjour Elisa,

Des palmiers ? des palmiers ?

Poste vite quelques photos car voilà qui promet d'être intéressant !

Kenavo

vmb3
(27/1/2007 11:50) Re: culture manguier
encore un petit détail: si tu le plante près de la maison....je trouve personnellement que la floraison sent très mauvais.....évite de le mettre sous la fenêtre de ta chambre!
françoise
Profil photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 9 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 9 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
8 Anonyme(s)
1 Membre(s) : magyar29

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]