|  Elisa Apprenti GardenBreizhien
Envois : 56 Inscrit le : 22/10/2006 De : Nice | | | | | | | (21/1/2007 18:58) culture manguier | |
Bonjour à tous, Je voudrais tenter l'aventure de faire pousser un manguier (fruit que j'adore). En parcourant les archives des différents forums sur le sujet il me vient quelques questions : - est on obligé d'enlever l'amande du noyau pour faire la plantation ou peut-on planter le noyau directement ? - je suis dans les alpes maritimes, dans un coin susceptible d'avoir quelques gelées blanches, est ce que néanmoins je peux espérer avoir des fruits ? - dans le cas où tout ce passerai bien j'ai vu que le manguier pouvait devenir très imposant, est ce un arbre qui supporte bien la taille? (mais là j'extrapole pour dans le futur très lointain  ) Merci d'avance pour vos avis éclairés Elisa Confirmée mais néophyte... | | | | | | | | | | |
 vmb3 Gourou du deuxième cercle
Envois : 2517 Inscrit le : 15/6/2005 De : RABAT-MAROC | | | | | | | (22/1/2007 11:36) Re: culture manguier | |
le manguier ne supporte absolument pas le gel. dans ton cas il faudra donc le garder en pot et l'abriter en hiver....pas facile, comme tu l'as dit: cela devient très grand! pour fructifier il doit avoir une taille suffisante, je ne pense pas que ce soit possible en pot....mais attends d'autres avis! françoise | | | | | | | | | | |
 Kenavo Gourou
Envois : 1726 Inscrit le : 12/6/2006 De : Corse | | | | | | | (22/1/2007 13:37) Re: culture manguier | |
Bonjour,
Je connais un manguier à Ajaccio en Corse qui vit en extérieur depuis 10 ans et dont la taille plafonne à 1,5 mètres de haut. Sinon il y en a en production en Espagne du Sud vers Almunecar. Dur dur, le manguier à l'extérieur....
Kenavo
| | | | | | | | | | |
 Elisa Apprenti GardenBreizhien
Envois : 56 Inscrit le : 22/10/2006 De : Nice | | | | | | | (22/1/2007 16:39) Re: culture manguier | |
Pas très encourageant pour obtenir des mangues tout ça - c'est pas grave, je vais déjà essayer de faire germer quelques noyau. Après on verra, d'ici 2 ans, si j'ai réussi à créer un jardin un peu sympa si il y a moyen de le planter à l'abri.
merci pour vos avis
Elisa | | | | | | | | | | |
Envois : 2517 Inscrit le : 15/6/2005 De : RABAT-MAROC | | | | | | | (23/1/2007 11:12) Re: culture manguier | |
c'est sûr!! ici (Maroc) ils souffrent en hiver... donc chez toi je ne pense pas qu'ils puissent tenir en pleine terre!sais -tu si dans les environs de chez toi il y a par ex des avocatiers dehors toute l'année? se serait déjà une indication (bien que l'avocatier soit plus tolérant que le manguier!)une autre solution serait de lui faire un très grand pot sur support "roulant" pour te permettre de le mettre à l'abrit pendant la saison froide.... bonne chance françoise | | | | | | | | | | |
 Kenavo Gourou
Envois : 1726 Inscrit le : 12/6/2006 De : Corse | | | | | | | (23/1/2007 12:17) Re: culture manguier | |
Bonjour,
Elisa, puisque tu es à Nice sache qu'une année un manguier planté à Menton a fructifié et donné des mangues consommables. Mais c'était à Menton.......
Kenavo | | | | | | | | | | |
 Elisa Apprenti GardenBreizhien
Envois : 56 Inscrit le : 22/10/2006 De : Nice | | | | | | | (23/1/2007 21:08) Re: culture manguier | |
Bonsoir, En fait je viens d'acquérir la maison et surtout le jardin mitoyen de celui de ma grand-mère dans lequel pousse et fructifie l'avocatier dont j'ai parlé dans des précédents posts. L'ensemble se situant à Antibes dans un quartier un peu abrité par rapport à d'autre, et je dirais que le climat se rapproche un peu de celui de Menton, en plus venteux peut-être. Quand il arrêtera de pleuvoir, j'irai faire quelques photos du jardin, mon grand-père y avait planté toutes sortes de palmiers dont je ne connais pas le nom, et on ne sait plus quoi faire des citrons et des oranges, alors j'ai peut-être une chance avec mon futur manguier pas encore né  Voilà vous savez tout. En tous les cas merci pour vos avis .  Elisa | | | | | | | | | | |
Envois : 2517 Inscrit le : 15/6/2005 De : RABAT-MAROC | | | | | | | (24/1/2007 11:43) Re: culture manguier | |
donc ça devrait marcher.... installe-le dans un endroit bien abrité et prépare-lui une grande fosse avec de la bonne terre fertile avant de l'y placer. j'ai le même genre de végétation et ils se portent bien! françoise | | | | | | | | | | |
 Kenavo Gourou
Envois : 1726 Inscrit le : 12/6/2006 De : Corse | | | | | | | (25/1/2007 13:18) Re: culture manguier | |
Bonjour Elisa,
Des palmiers ? des palmiers ?
Poste vite quelques photos car voilà qui promet d'être intéressant !
Kenavo | | | | | | | | | | |
Envois : 2517 Inscrit le : 15/6/2005 De : RABAT-MAROC | | | | | | | (27/1/2007 11:50) Re: culture manguier | |
encore un petit détail: si tu le plante près de la maison....je trouve personnellement que la floraison sent très mauvais.....évite de le mettre sous la fenêtre de ta chambre! françoise | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 9 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 9 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 8 Anonyme(s) 1 Membre(s) : magyar29 | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |