| S'inscrire !

Index des forums
 Calamondin et grand froid
Imprimer le sujet 

Meuh
GardenBreizhien confirmé
Envois : 127
De : Grenoble (38)
(21/1/2007 20:23) Calamondin et grand froid
Bonsoir à tous !
J'ai un calamondin depuis quelques jours et comme la journée il ne faisait pas très froid, je le laissais dehors. La nuit je le rentrais dans mon grenier qui est à 12°C.
Comme le froid arrive cette semaine et que j'habite en montagne à 1040m d'altitude, j'ai très peur pour mon calamondin surtout qu'il est en plein de bouton à la limite de l'ouverture. Je l'ai mis dans ma serre (une pour les balcon), j'ai mis autour du pot du plastique bulle, deux couches de voile d'hivernage et par dessus la serre une autre voile en plusieurs couches. J'ai mis un thermomètre à côté du pot sous le voile et là ce soir à 20h34, il fait déjà que 4°C. Et les jours prochains ça va être pire, dehors ça sera je pense vers les -10°C.
Les autres années, mes agrumes passaient l'hiver dans la plaine, dehors bien protégés contre un mur plein sud et aucun problème. L'été ils sont içi en montagne et ils poussent à merveille.

Mon grenier a une parfaite température qui reste constante mais il n'y a aucune vitre donc la journée il fait noir et le calamondin ne va pas du tout aimer.

Je ne sais pas quoi faire, je ne veux pas le mettre dans mon appartement car les fleurs vont tomber je pense, il fait environ 21°C. Que me conseillez-vous ?? Merci par avance, j'angoisse sur le fait qu'il perde ses fleurs et voir qu'il gèle.
Profil photos

Oli
Maître Yoda
Envois : 4331
De : Linsmeau (Belgique)
(22/1/2007 15:30) Re: Calamondin et grand froid
Bonjour meuh,

Le calamondin est un des citrus les plus frileux.

Ne peux-tu pas mettre un petit radiateur électrique (style chauffage de salle de bain). Certains ont la fonction "hors gel". Il se déclenche  vers 2-3 °C.
C'est ce que j'ai dans ma serre.
Sinon, tu peux utiliser des guirlandes lumineuses de noël. Les ampoules dégagent un peu de chaleur, suffisament pour créer un micro climat sous ta serre. Mais serait-ce suffisant ?.
Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

Meuh
GardenBreizhien confirmé
Envois : 127
De : Grenoble (38)
(22/1/2007 23:36) Re: Calamondin et grand froid
Bonjour Oli
Merci pour tes conseils, je pense les appliquer... mais l'hiver prochain. J'ai vu une serre sur Plante et Jardin qui a l'air vraiment bien et où je pourrai plus facilement installer un petit radiateur.
Pour le moment j'ai rentré en fin de journée mon calamondin dans mon grenier. La nuit dernière la température est descendue dans la serre vers 1,5°C. Aujourd'hui, il a fait environ 5-6°. Je l'ai mis dans le grenier pour la nuit où la température est à 10°. Il n'a pas l'air d'avoir souffert la nuit dernière, je suis un peu plus rassurée. Pour la journée, je vais le mettre sur mon palier, il fait vers 19-20° (j'aurai aimé moins mais bon), c'est orienté nord mais il y a une fenêtre donc luminosité. La nuit je le rentrerai à chaque fois au grenier, je pense que le fait d'avoir une température plus basse la nuit est meilleure pour la fructification, enfin je pense
Les jours prochains c'est la dégringolade pour les températures, jeudi et vendredi sont annoncés dans la région de Grenoble -10° à 900 mètres donc pas loin de -12° chez moi. En attendant des températures plus clémantes, je vais faire mon petit manège tous les jours en espérant que les boutons ne tomberont pas.
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions