|  stb Nouvel Arrivant
Envois : 4 Inscrit le : 22/1/2007 | | | | | | | (22/1/2007 13:06) Mon Ficus va mal ... | |
Bonjour à tous. Nvx sur ce forum, je me présenterais mieux plus tard car j'ai un besoin urgent pour sauver mon ficus Binjamina que je possède depuis 15ans. En effet, il perd ses feuilles et sa couleur, peut être suite à un déménagement...
Quelle solution me proposez vous ? Dois le rempoter (saison ?) Je vous ferais parvenir des photos si cela peut aider. Il est pourtant trs à l'aise dans un grand bac à réserve mais le mélange n'a pas été changé depuis pas mal de temps...
Bref, je suis à votre écoute !
Merci StB | | | | | | | | | | |
 Oli Maître Yoda
Envois : 4328 Inscrit le : 18/6/2005 De : Linsmeau (Belgique) | | | | | | | (22/1/2007 15:16) Re: Mon Ficus va mal ... | |
Bonjour stb, Si tu viens de déménager, ne cherches pas plus loin la cause de ses feuilles perdues. Ce ficus est très sensibles au changement. Essayes de le mettre dans un endroit qui ressemble le plus possible à son ancien environnement. Diminues les arrosages, car avec moins de feuilles, il transpire moins. Laisses les nouvelles feuilles apparaitrent et continues de l'entretenir comme tu le faisais. Oli
Ceinture noire de yoga. | | | | | | | | | | |
 stb Nouvel Arrivant
Envois : 4 Inscrit le : 22/1/2007 | | | | | | | (22/1/2007 15:37) Re: Mon Ficus va mal ... | |
Il est vrai que pendant la période de travaux j'ai négligé les plantes ! Maintenant que tout est plus calme, je m'y interresse à nvx et je me rend compte que je ne l'ais pas rempoté depuis pas mal d'années ! - dois-je attendre ? (saison...?), trop risqué ? ...
Merci StB | | | | | | | | | | |
 Elisa Apprenti GardenBreizhien
Envois : 56 Inscrit le : 22/10/2006 De : Nice | | | | | | | (22/1/2007 16:33) Re: Mon Ficus va mal ... | |
Bonjour Stb, Pas d'affolement, mon ficus benjamina a 35 ans et est resté 20 ans dans le même pot et le même terreau (  non pas sur la tête), régulièrement avec l'hiver et le chauffage bien sec ses feuilles sont devenues jaunes et régulièrement il repartait au printemps. L'hiver dernier il est même resté dehors tout l'hiver, on a bien cru le perdre (il n'y avait quasiment plus de feuilles) et après l'avoir taillé et rempoté au printemps il n'a jamais été aussi beau. Donc, laisse le s'acclimater à ton nouvel appart, et pour le rempotage, attend le printemps. Juste une chose si tu as fait des travaux vérifie qu'il n'y a pas trop de poussière sur les feuilles (ça aussi le mien a dû le subir, et il n'avait pas aimé) avec un chiffon humide bien le nettoyer si c'est le cas. Elisa | | | | | | | | | | |
 mariateresa Nouvel Arrivant
Envois : 9 Inscrit le : 3/2/2007 | | | | | | | (10/2/2007 19:26) Re: Mon Ficus va mal ... | |
Bonjour,
mon expérience avec le ficus bejamina a été presque dramatique. Je dis presque parce que j'ai reussi des moyens d'eviter la chute des feuilles: j'ai découvert qu'il a besoin de fer (pour plantes) une fois par mois et aussi du soleil. Cet hiver il n'a perdu aucune feuille et il pousse incroyablement.
J'espère que ça puisse vous aider. | | | | | | | | | | |
 jef Apprenti GardenBreizhien
Envois : 36 Inscrit le : 14/1/2007 De : seine saint denis | | | | | | | (12/2/2007 21:00) Re: Mon Ficus va mal ... | |
bonjour, si ton ficus a soufert d'un déménagement c'est normal qu'il te le fasse savoir. Toutefois si cela fait longtemps qu'il n'a pas été rempoté c'est peut être l'occasion mais attendre fin mars et en profiter pour le rabattre . Moi losque qu'un ficus souffre et que je dois le rempoter je le rabat d'un tier | | | | | | | | | | |
 stb Nouvel Arrivant
Envois : 4 Inscrit le : 22/1/2007 | | | | | | | (2/3/2007 18:29) Re: Mon Ficus va mal ... | |
Des nouvelles de mon ficus
Mon ficus va maintenant beaucoup mieux. Je prévois de le rempoter mi mars. Merci pour vos réponses A bientôt | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 7 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 7 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 7 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |