Bonsoir JP,
Une excellente question ! A vue de nez, beaucoup de temps, mais je suis une convertie assez récente, il y a deux ans je devais avoir 3 pots de fleurs qui se battaient en duel

Le déclic pour moi a été l'emmenagement dans une maison avec un terrain en partie arborée, avec certains arbres avec qui j'ai eu un "coup de foudre" et que j'ai souhaité savoir entretenir... Du coup, je me suis vite posé la question de quoi mettre dans les parties vides du jardin.
D'un jardin plutôt Méditerranéen et assez vide, je rajoute petit à petit l'exhubérance d'un jardin exotique, mais cela prend du temps! Je n'ai pas mesuré exactement combien d'heures par semaines j'y passe, mais c'est sûrement très variable... En fonction des travaux que tu cites justement! (Même si ce n'est pas moi qui taille les haies

)
Je dirais actuellement pour moi à la louche :
- Plantations 50%
- Nettoyage 50%
- Rempotage 50%
- et le reste 50 %
... Comment ça cela fait plus de 100% ? Ah, oui, c'est vrai, c'est peut être pour cela que ma petite famille me repproche quelquefois (mais c'est rare!) d'être perdue dans mes fleurs!
Bonne soirée,
Isa
ps : je n'ai pas compté les heures de recherche sur Internet, mais cela pour moi fait aussi partie de l'activité de jardinage, section planification...