| S'inscrire !
     
Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

nicolas9
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 90
Inscrit le : 1/9/2004
De : zone 8a
(22/3/2005 9:35) Re: Nettoyage de printemps !
Salut!

Moi aussi, je suis tombé dedant quand, j'étais petit!!
Et ma passion n'a pas diminuée depuis, au contraire, tout mes loisir tounent autour des plantes.
Quand je surf, c'est surtout pour le jardinage, mes catalogues sont des cataloges de plantes et mes revues sont sur le jardinage.
Je suis content de constater que je ne suis pas le seul dans ce cas, car à force d'être considéré comme une sorte d'extraterrèstre, je commencé à le croire. :-D
Mais grace à vous me voilà rassuré.
C'est vrai que c'est heréditaire, mon grand père était un mordu aussi, domage, que je 'ai si peut connu.
Quant à mon temps, je ne le compte pas!!! :-P De plus il me serait impossible de le faire! lol
A+!

nicolas9
Profil photos
 

paul_78
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 67
Inscrit le : 1/8/2004
De : Yvelines, France
(22/3/2005 17:44) Re: Nettoyage de printemps !
Bonjour,

Pour ma part il s'agit d'une passion récente, mais toujours plus prenante, à tel point que je constate que mes autres loisirs viennent s'emboiter autour du jardinage et des plantes (exemple dans lequel vous vous retrouverez peut être : choix des destinations, au moins en partie, en fonction des plantes à voir!)
Paul
Profil
 

enez-vaz
GardenBreizhien passionné
Envois : 1172
Inscrit le : 1/9/2004
(22/3/2005 18:26) Re: Nettoyage de printemps !
Bonsoir,

Pour en revenir aux origines de ma passion pour les plantes, je dois dire que je n'étais vraiment pas destiné à cela !
Mon Père, mes Grand-Pères et arrières Grand-Pères étaient tous marins (marine marchande), ma passion est venue au fil du temps et du métier que j'ai "choisi" comme on choisi son avenir pendant sa scolarité !!
Aujourd'hui je passe un peu pour extra-terrestre auprès de famille qui "comprend" qu'à moitié ma passion, "nous" qui sommes plus habitués aux passions martimes et non terrestres ! :-D
Mon île contribue en grande partie à cette passion que j'ai du mal à assouvir mais que j'ai plaisir à partager !

Je vous laisse à ces propos "philosophiques" ! ;-)

A+ JP

[ Edité par enez-vaz le 22/3/2005 18:28 ]
A bientôt
JiPé
Profil Visiter le site photos
 

leyucca
GardenBreizhien impliqué
Envois : 319
Inscrit le : 23/2/2005
De : Entre Nice et Cannes
(22/3/2005 21:09) Re: Nettoyage de printemps !
Pas un loisir, plus qu'une passion: une VIE.
Après une enfance au jardin plutôt que devant la télé, le lycée horticole: bac agricole, bts de productions florales.Un premier job à l'INRA, chef de culture salarié deux ans, puis horticulteur sur ma propre exploitation depuis 8 ans.
Les loisirs? un petit jardin botanique "perso" (1400 espèces environ). Un budget jardin monstrueux (jamais à découvert SAUF pour un coup de foudre dans une pépinière: donc TOUJOURS à découvert!)
Aucune autre lecture que les encyclo et livres de jardin; et le net, et le net...
C'est grave docteur????
Leyucca

Notre jardin et nos aventures botaniques : http://www.mexicana-garden.com/
Profil photos
 

enez-vaz
GardenBreizhien passionné
Envois : 1172
Inscrit le : 1/9/2004
(22/3/2005 21:18) Re: Nettoyage de printemps !
Bonsoir,
Je vois que je ne suis pas seul, le docteur m'a dit de me méfier, c'est contagieux ! :-)
Bienvenue au club !

P.S. Il n'y a pas d'antidote ! :-)

A+ JP
A bientôt
JiPé
Profil Visiter le site photos
 

Nemo
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 50
Inscrit le : 17/9/2004
(22/3/2005 21:55) Re: Nettoyage de printemps !
Bonsoir,

Pleins de témoignages intéressants.
Pour ma part, j'ai du tomber dans un saladier à fruits quand j'étais petit, j'ai la maladive envie de cultiver tout ce qui donne des fruits. Ceci dit je ne suis pas encore très calé, et j'en apprends tous les jours en me baladant dans mes bouquins et sur le web. Avec le printemps revient l'envie de tester de nouvelles plantes! En ce début d'année, je compte tenter le lonicera edulis, la sapote blanche, la goyave fraise jaune (en fait plutot littoralis, il faudra que je vérifier), et bien d'autres... A suivre.
Ah, et j'essaierais bien quelques bananiers en intérieur (j'ai déjà des basjoo à l'extérieur)
Nemo
Profil photos
 

pratandour
GardenBreizhien confirmé
Envois : 141
Inscrit le : 9/10/2004
De : Logonna-Daoulas 29 z9a
(22/3/2005 21:55) Re: Nettoyage de printemps !
bonsoir à tous,
comme toi JP, je suis à 100% dans les plantes . La journée dans les espaces verts de ma commune, la fin de journée dans mon jardin et le soir parmi vous . C'est grave docteur ? cela a commencé vers 12 ans avec les pommes de terre que ma grand-mère ne pouvait plus planter . J'ai découvert le plaisir de voir ces jeunes pousses si fragiles émergées de cette terre qui m'avait donné tant de labeur . Puis vint les semis de fleurs : basalmines,gyroflées,pois de senteurs... Vint ensuite l'école d'horticulture et la découverte d'un monde pas toujours fleur bleue . Depuis le virus s'est propagé, grace à un voyage à la Réunnion j'ai découvert nos chères exotiques sous leur meilleur jour, et biensur grace à internet et toute cette connaissance à porté de main, le forum des fous de palmiers, les forums yahoo et maintenant ce très bon site Gardenbreizh (bravo à ces créateurs !! ) . Christophe
Profil photos
 

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2039
Inscrit le : 2/8/2004
De : Bearn,France,zone 9a
(22/3/2005 22:37) Re: Nettoyage de printemps !
Enfant des villes élevé en appartement,j'étais émerveillé quand j'allais chez mes grands parents agriculteurs.Ils m'avaient agencé un petit jardin rien qu'à moi et je suivais les progrès de mes plantes. Je voulais devenir agriculteur.
Puis cet heureux temps a pris fin et je me suis détourné des plantes jusqu'à l'adolescence.Habitant toujours en appartement,je me suis un temps amusé à planter des exotiques en pot et à pas mal herboriser dans la campagne,puis deuxième éclipse pendant une période où j'ai eu deux passions qui prenaient tout mes loisirs:la restauration de voitures anciennes et la randonnée en montagne.
Je ne me suis pas du tout orienté vers une formation en rapport avec les plantes,et mon métier en relation avec l'industrie chimique et pétrolière est aux antipodes de ma passion.
Quand j'ai enfin pu acheter une ferme,avec le titre officiel d'exploitant agricole,réalisant ainsi mon rêve d'enfant,cette passion enfouie a ressurgi avec force.J'ai d'abord planté quelques végétaux qui avaient marqué mon enfance,puis tout le reste est venu.
Ensuite,c'est l'engrenage classique dont vous avez parlé,connaissance d'associations,sites internet,qui ne font qu'attiser une passion quasi-exclusive,au point que l'entourage y trouve souvent à redire.
Voila,vous en savez un peu plus sur moi; :-)
Michel
Profil photos
 

enez-vaz
GardenBreizhien passionné
Envois : 1172
Inscrit le : 1/9/2004
(24/3/2005 22:08) Re: Nettoyage de printemps !
Bonsoir,

Je reviens un peu à la question initiale (le temps passé à certaines tâches du jardin), bien que nous soyons tous passionnés, il y a bien une activité que nous détestons plus que les autres dans notre loisir !!??
Pour moi c'est la taille des haies et surtout le ramassage (et en vieiliissant c'est encore plus pénible !)

Et pour vous c'est quoi ? ;-)

A+ JP
A bientôt
JiPé
Profil Visiter le site photos
 

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2039
Inscrit le : 2/8/2004
De : Bearn,France,zone 9a
(24/3/2005 22:21) Re: Nettoyage de printemps !
Bonsoir.

Ah oui c'est vrai on a dérivé. :-)
La corvée pour moi,c'est passer le rotofil.D'avril à octobre,c'est mon activité principale au jardin.Le terrain ne se prête pas à l'utilisation d'une tondeuse et je passe un temps fou à lutter contre la pousse de l'herbe et de ma collection nationale de broussailles:-D sur les talus et autour des plantes,ce qui représente quelques milliers de mètres carrés et plusieurs heures par semaine.D'avril à octobre,ça revient souvent.A peine ai-je fait tout le tour qu'il faut recommencer au début. :-(
Et il ne s'agit pas de prendre du retard au risque de voir les herbes devenir trop coriaces et nécessiter d'autres moyens de coupe plus lents encore.
Michel
Profil photos
 
Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52643383 visites uniques depuis le 01/07/2004, 949 aujourdhui et 948 en cours.