| S'inscrire !

Imprimer le sujet 

fifie
Nouvel Arrivant
Envois : 7
(21/3/2005 10:14) philodandron monstera
Bonjour a toues et tous je suis une nouvelle sur le site , et veillez m'excuser si je post la ou je ne dois pas
Je voudrais savoir une petite chose si vous le permettez?
J'ai un philodendron monstrera de quelques années sa taille est imposante (2m carré) il viens de me faire un style de chicon(andive pour les francais lol) a la base d'une nouvelle feuille! qu'est ce donc? dois-je le laisser, est ce toxique?
merci a vous :-)

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(21/3/2005 10:39) Re: philodandron monstera
Bonjour et bienvenue à toi Fifie :-)

Déjà tu as posté au bon endroit, il n'y a pas de problèmes!
Je pense que tu es l'habile propriétaire d'un Monstera deliciosa, aussi appelé philodendron d'appartement, en fait.

A mon avis, tu es en train d'observer une fleur, puis bientôt un fruit!
Regarde la photo de la fiche dont je t'ai donné l'adresse. Normalement ta fleur va se transformer en un fruit, qui à terme, sera comestible!

Citation :
dois-je le laisser, est ce toxique?

Au contraire, laisse le! C'est comestible à terme. Mais attention, à ne surtout pas consommer avant maturité. Le fruit vert contient des cristaux d'oxalate de calcium très irritant pour la trachée et le système digestif. Ces cristaux disparaissent à maturité du fruit (il dégage alors une odeur agréable).

Je terminerai en te disant "bravo" : ton Monstera deliciosa doit bien se plaire chez toi pour fleurir :-)

Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos

fifie
Nouvel Arrivant
(21/3/2005 12:36) Re: philodandron monstera
merci beaucoup pour les infos! tres sympa
Je vous laisse un petit bout de fruit si vous passer vers l'ardenne :-)

Isa
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
De : 13 (Bouches-du-Rhône / France), zone 8
(21/3/2005 17:26) Re: philodandron monstera
Bonjour Fifie,
Bienvenue parmi nous :-D

Je suis assez curieuse de cette plante, je la trouve très... comment dirais-je, l'expression même de l'image que l'on se fait de la plante tropicale, et je l'essaierais bien en intérieur chez moi.
Peux-tu me dire si c'est facile de culture? Cela pousse-t-il vite?
Enfin, et j'arrête là mes questions :-P : Cette plante fait-elle facilement ces fameuses racines aériennes que l'on voit des fois sur les photos? Ca fait de suite très jungle, bref tout ce que j'aime comme ambiance (enfin, l'ambiance tranquille, celle sans les araignées...)

Merci d'avance et bonne journée
Isa
Profil photos

fifie
Nouvel Arrivant
(29/3/2005 15:03) Re: philodandron monstera
Salut Isa
Pour la culture du philo je trouve assez simple et facile (prevois de la place lol) du bon terreau, de la lumiere en suffissance et de l'eau, san soublier bcp d'amour mais ça c'est comme pour toutes les plantes.Je viens de voir sur le meme philo qu'il me fait un 2eme (fruit, fleur) je trouve cette plante superbe par son feuillange plus il y a de lumiere plus les feuilles sont decoupées,ça te permet de voir si ton apport de lumiere est suffissant ,toujours bien verte et en a peine 2 ans elle a atteind plus ou moins 2m cube (au depart elle avait 4 a 5 feuilles et ne messurait pas plus de 40 cm d haut )
Je te conseil cette plante pour sa prestance et sa beauté
Pour les racines aériennes, oui elle en a , que je "repique" dans son propre terreau, pour les arraignées arfff il m'est arrivé d'en avoir mais je n'y fais pas tres attention car ces "bebetes" mangent les insectes nuisibles qui pourrait envahir ma plante
voila j'espere avoir repondu a tes questions
@micalment

[ Edité par fifie le 29/3/2005 15:05 ]

jolyane
Nouvel Arrivant
Envois : 10
(26/8/2006 22:29) Re: philodandron monstera
bonjour!jai aussi cette plante dans mon appartement!je lai acheter elle avait deja une taille assez enorme!jai remarquer quelle ne possede pas de raciene aérienne !elles ont été toute couper avant que je ne lachete!cette semaine le coté des feuilles on comencer a jaunire par manque dhumiditer probablement!je lui ai fait prendre un sauna dans la salle de bain en fesant couller un bain tres chaud la porte fermer!la plante a adorer elle a meme eu une nnouvelle feuille!le fait est que le jaune ne part tjs pas!!est ce quelle a encore besoin de sauna dhumiditer ou que les tache partiront a la longue!??j'asperge le feuilage avec un vaporisateur !avez vs des conseils pour aider son manque dhumiditer!!!merci davance!!

gabychou
Nouvel Arrivant
Envois : 1
(9/9/2007 11:05) Re: philodandron monstera
  Bonjour,

Je possède également cette plante en intérieur, mais j'ai le problème inverse de Jolyane : elle fait trop de racines aériennes, au point que, bien qu'elles soient régulièrement enroulées autour du tronc, je finis toujorus par en écraser lorsque je déplace le (gros) pot en bois (à roulettes) pour faire le ménage...

Ma question : puis-je en couper une partie sans mettre en péril la santé de la plante?

Merci d'avance...

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(9/9/2007 11:31) Re: philodandron monstera
Je pense que les feuilles qui sont jaunies ne redeviendront jamais vertes, malheureusement.
Quant aux racines, il arrive qu'elles soient abîmées, cassées ou coupées, et même qu'elles arrêtent leur croissance momentanément.
Mais bien souvent, lors d'une reprise de croissance de la plante, de nouveaux départs se font à l'extrémité des racines endomagées ou bien le long de la liane.
Personnellement, presque tous les jours, je pulvérise de l'eau tiédie sur et sous les feuilles ainsi que sur les racines.
Pour qu'elles ne trainent pas partout autours du pot et soient abîmées, lorsqu'elles atteignent le niveau du bord du contenant, je les dirige vers le substrat et ainsi elles remplissent leur rôle.
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :