|  Meuh GardenBreizhien confirmé
Envois : 127 Inscrit le : 20/12/2006 De : Grenoble (38) | | | | | | | (26/1/2007 19:18) Cycas et froid | |
Bonsoir à tous ! J'ai un cycas qui doit avoir 4-5 ans je pense. Au tout début de l'hiver, je l'avais laissé à l'intérieur mais il a attrapé des cochenilles (j'en fait un élevage par moment, lol). Je l'ai donc mis dehors, surtout qu'il a besoin d'une période de repos fraîche. Depuis le début de la semaine, les témpératures sont bien decendues le jour et la nuit surtout, envion -7°C. Je lui ai mis du plastique bulle autour du bot + 2 couche de voile d'hivernage en le laissant contre le mur au sud. Jusqu'à quelle température pensez-vous qu'il résiste ? j'espère qu'il n'a pas gelé, je ne l'ai pas encore découvert, trop froid (-7° encore ce soir). Les témpératures vont apparement remonter mais j'espère que le froid n'a pas été trop intense et trop long. | | | | | | | | | | |
 Myosothis Apprenti GardenBreizhien
Envois : 67 Inscrit le : 31/10/2006 De : au coeur de l'Europe | | | | | | | (26/1/2007 19:38) Re: Cycas et froid | |
bonjour ! Pour un cycas revoluta (autres noms :cycas du Japon/palmier du Japon/fougère du Japon/Sago) température idéale : en hiver, 15 à 18° en été, 18 à 27° le cycas, qui n'est pas un palmier à proprement parler, aime la chaleur humide et se plaît dans une serre ou un jardin d'été. Effectivement, en appartement l'air est souvent trop sec, d'où la venue de tes cochenilles sans doute ; faire et encore et toujours des brumisations !  | | | | | | | | | | |
 Oli Maître Yoda
Envois : 4703 Inscrit le : 18/6/2005 De : Linsmeau (Belgique) En ligne ! | | | | | | | (27/1/2007 15:05) Re: Cycas et froid | |
Bonjour meuh, Je suppose qu'il s'agit d'un cycas révoluta ? Il supportera sans problème des t° négatives SI le sol est sec. J'en ai un sur la terrasse sans la moindre protection avec un sol sec comme le Sahara un jour d'été, il se porte comme un charme. Merci pour lui. J'avoue qu'il a beaucoup de chance cette année, il n'a pas encore fait plus froid que -4°C. Je crois que c'est Michel (à confirmer par lui) qui en cultive un en pleine terre (bien drainée) et chez qui son cycas à connu des t° négatives. Oli
Ceinture noire de yoga. | | | | | | | | | | |
 Meuh GardenBreizhien confirmé
Envois : 127 Inscrit le : 20/12/2006 De : Grenoble (38) | | | | | | | (28/1/2007 8:54) Re: Cycas et froid | |
Merci beaucoup pour les infos. Et oui oui c'est un cycas revoluta, j'ai oublié de le préciser. La terre est effectivement sèche. Hier soir j'ai regardé vite fait, les feuilles étaient toujours vertes mais le reste mystère. Je pense pouvoir le découvrir cet après-midi pour voir si il y a des dégâts. Ca se verra de suite si il a gelé ? les feuilles dans ce cas sont grillées, marron, non ? | | | | | | | | | | |
 Michel Gourou
Envois : 1040 Inscrit le : 2/8/2004 De : Bearn,France,zone 9a En ligne ! | | | | | | | (28/1/2007 10:39) Re: Cycas et froid | |
B onjour Meuh et Oli.
Pas de danger pour le feuillage au dessus de -6° au sec.En dessous,brûlures progressives des feuilles jusqu'à défoliation totale vers -10° en gros. Le coeur peut résister (à des froids brefs quand même je suppose) jusqu'à -14° paraît-il.Je n'ai pas eu l'occasion de le tester. En pot il faut surtout faire attention à la limite de résistance des racines qui est toujours plus faible que celle des parties aériennes et là je n'ai aucune idée des valeurs.Michel | | | | | | | | | | |
Envois : 127 Inscrit le : 20/12/2006 De : Grenoble (38) | | | | | | | (28/1/2007 13:08) Re: Cycas et froid | |
| | | | | | | | | | |
 henryeynaud GardenBreizhien impliqué
Envois : 250 Inscrit le : 16/8/2004 De : la cadiere d'azur var zone 9 | | | | | | | (28/1/2007 19:09) Re: Cycas et froid | |
Mon cycas a plus de vingt ans dans le jardin en pleine terre.Il resiste bien meme si quelques fois le bout des feuilles est grillés par le froid.Il a subit des -5 ou 6 sans problemes mais il faut dire qu'en general les temperatures sont a nouveau positives vers midi dans notre région. Je trouve sur tes photos que son feuillage n'est pas trop mal mais difficile à dire aussi rapidement apres le froid. En tout cas pense a aerer son conditionnement des que le temps le permet. [www.bastide-saint-jean.fr henry | | | | | | | | | | |
 iparla Apprenti GardenBreizhien
Envois : 39 Inscrit le : 10/1/2007 De : pays basque - 9a | | | | | | | (28/1/2007 19:55) Re: Cycas et froid | |
Bonjour, Pour la résistance des cycas en pot (pot de 20cm plastique , 30cm plastique, 40cm terre cuite), j'ai pu expérimenter plusieurs jours consécutifs avec de fortes gelées, avec notamment du -8°C avec un 0°C au plus chaud de la journée. Le feuillage est un peu taché mais rien de dramatique. Sur cinq sujets, seuls deux n'ont pas renouvelés leur feuillage l'été suivant mais celui d'après. Ce cycle de deux ans s'est reproduit de nouveau pour les même sujet. 6 ans après tout semble rentrer dans l'ordre avec une production annuelle de feuilles. Iparla | | | | | | | | | | |
Envois : 127 Inscrit le : 20/12/2006 De : Grenoble (38) | | | | | | | (28/1/2007 20:53) Re: Cycas et froid | |
Iparla tes cycas avec les feuilles d'un vert clair passé ? si oui sont-elles restées comme ça ou avec la chaleur elles ont pu un peu se "recolorer" ? Cet après-midi je lui ai fait prendre le soleil sans le voile, il a fait environ 9°C, enfin (pour lui) ! Cet été, je le l'ai pas mis assez tôt au soleil et surtout à partir de septembre les nuits içi sont fraîches ce qui a eu pour effet de stopper net la pousse des nouvelles feuilles, elles ont séché queleques temps après. J'espère que cet épisode très froid ne va pas corrompre son épanouissement pour l'été prochain. | | | | | | | | | | |
 djouly Nouvel Arrivant
Envois : 4 Inscrit le : 16/1/2007 | | | | | | | (28/1/2007 22:48) Re: Cycas et froid | |
Bonjour à tous, pour le cycas revoluta: le gel détèriore les feuiles à partir de - 7 à - 9 mais ne gel en aucun cas en partie du bulbes sauf spécimen très jeune et non acclimater. Le bulbe peut descendre à des températures infèrieure à -12 à -14 sans aucun problème. Bien sur les températures annoncées sont des pics en pèriode nocturne et reviens en température positive pendant la journée. Le cycas ne dois jamais ce protégé avec des films plastiques car il craint l'humidité stagnante d'où l'apparition de cochenille blanche. Mieux vaut le protéger avec le voile de marier (P17) qui permet une meilleure aération. a+ | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 9 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 9 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 9 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |