| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

jef
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 36
Inscrit le : 14/1/2007
De : seine saint denis
(27/1/2007 10:12) Aristolochia Elegans
j'ai semé  aristolochia elegans il y à maintenant 10 mois , réussite 3/10, j'ai déja rempoté 2 fois, un petit doute sur le mélange à utiliser ? si quelqun l'a fait fleurir , peut-il me dire le délai pour une première floraison ?  
Profil photos
 

Gizmo
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 76
Inscrit le : 20/6/2006
(27/1/2007 10:42) Re: Aristolochia Elegans
Bonjour Jef,

Je n'ai pas d'Aristolochia elegans mais un fimbriata qui a fleurit au bout d'un an. pour A. linderi et A. acuminata j'attend toujours (3 ans) !
Mon A. brasiliensis (que je n'ai plus malheureusement) avait fleuri l'année suivant son achat en pot.
Je ne sais pas si cela pourra t'aider ! tiens moi au courant si tu as des fleurs.

Je suis allée faire un tour sur ton site, belles photos, je n'ai pas le temps de tout regarder mais je repasserais jeter un oeil ! j'ai laissé un message ton cactus à grosse fleur rose, c'est un Echinopsis.
A+
Gizmo
http://perso.orange.fr/cactusfig
Profil Visiter le site photos
 

doudou82
GardenBreizhien impliqué
Envois : 496
Inscrit le : 3/11/2006
De : Montauban
(27/1/2007 11:24) Re: Aristolochia Elegans

Bonjour tlm
normalement a.littoralis(la vraie dénomination de a.elegans ),a. labiata (syn .a.brasiliensis) fleurissent des la premiere année à partir du semis.
 il en va de meme pour a.lindneri (qui est hérbacée comme  bomplandii(syn a.fimbriata)).
Toutes ces especes fleurissent sur les jeunes pousses donc le but est de les faires pousser un max en saison .
terreau de bonne qualités, drainant , apport  d'engrais une fois /semaine en saison .
souvent ce qui arrive c'est que les boutons floraux noircissent au départ de leur formation (on les voit à peine ) ceci est du en principe à une exposition trop ensoleillée .
de plus (comme les passiflores) les aristolochias fleurissent sur les branches horizontales , donc quand elles ont atteint une certaine hauteur (1metre pour littoralis par exemple) il faut les faire partir à l'horizontale ou les laisser retomber  , cela facilitera la mise à fleur.
(en foret tropicale , toute ces lianes ne fleurissent que quand elles sont sur la canopé ,elles ne peuvent plus grimper car plus de support et donc elles se posent à plat et fleurissent.)
 elles arrivent aussi (quand elles sont agées , à etre cauliflore(floraison sur le tronc))
si besoin d'autres renseignement je peux parler de mon expérience (qui est loin d'etre infailllible! )
cordialement 
doudou 82
anciennement collection nationale agrée aristolochia     
 



[ Edité par doudou82 le 18/3/2010 21:33 ]
Profil Visiter le site photos
 

joce62
GardenBreizhien superactif
Envois : 3298
Inscrit le : 22/10/2005
De : 62 lens
(27/1/2007 14:40) Re: Aristolochia Elegans
grand merci doudou82 ! je sais comment palissé maintenant mon jeune aristolochia littoralis !
dans ma véranda hors gel dans le NPDC il passe mieux l'hiver que les passiflores qui boudent franchement, sauf  p auriantiaca. en fait il supporte mieux le manque de lumière et l'humidité que les passiflores.

a+ jocelyne
recherche un kosteletzkya virginica immaculate
Profil Visiter le site photos
 

doudou82
GardenBreizhien impliqué
Envois : 496
Inscrit le : 3/11/2006
De : Montauban
(27/1/2007 15:55) Re: Aristolochia Elegans
bonjour jocelyne
j'ai été voir ton album photo(veranda):(et si je peut me permettre et sans prétention !)
la photo de littoralis que tu montres est en fait une gigantea .
photo de dessous gigantea brasiliensis(encore plus grosse que gigantea)
http://gardenbreizh.org/photos/doudou82/photo-15873.html
c'est vrai que la plupart des aristoloches passent plutot bien l'hiver en hors gel (surtout quand elles ont commencées à faire du bois liégeux ), mais il faut faire attention de ne pas trop les arroser !
certaine comme grandiflora , gorgona , lindnerii elles sont trés fragile par contre .
suivant son develloppement n'hesite pas à bien la retailler au demarrage de printemps cela n'alterera en rien sa floraison bien au contraire .
doudou82
Profil Visiter le site photos
 

jef
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 36
Inscrit le : 14/1/2007
De : seine saint denis
(27/1/2007 16:44) Re: Aristolochia Elegans
Merci beaucoup pour tes conseils forts détaillés d'autant que doudou était le nom de notre maman décédée il y a 2 ans et qui m'a transmi le virus du jardinage et des plantes.  Merci encore
Profil photos
 

doudou82
GardenBreizhien impliqué
Envois : 496
Inscrit le : 3/11/2006
De : Montauban
(27/1/2007 17:02) Re: Aristolochia Elegans

Bonsoir Jef
Ta maman t'a transmis un trés trés bon virus!!
Et je pense que tu lui fais honneur(à ta maman) et à chaque fois que tu réussiras la culture d'une plante , une pensée ira vers elle!
Bon , bien sur , sur ce forum c'est un virus trés banal...........on l'a tous !
doudou ,pour moi, c'est le surnom que me donne ma chérie . 
doudou 82
Profil Visiter le site photos
 

jef
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 36
Inscrit le : 14/1/2007
De : seine saint denis
(27/1/2007 20:19) Re: Aristolochia Elegans
dis voir doudou 82 "tacca chantrieri" tu connais
j'en ai semé 5 graines en même temps que aritolochia elegans et depuis 5 mois date de la levée ( preque 5 mois d'attente !) j'en suis à 3 feuilles la plante est bloquée depuis août ? t'aurais pas un conseil
Profil photos
 

joce62
GardenBreizhien superactif
Envois : 3298
Inscrit le : 22/10/2005
De : 62 lens
(27/1/2007 21:09) Re: Aristolochia Elegans
dis moi doudou dis donc t'en connais des choses ! j'ai acheté en aout dernier 2 plants d'aristolochias dans 2 pépinières différentes belges, étiquetés origine nl aristolochia elegans syn littoralis...c'est vrai qu'il faut se méfier des étiquettes hollandaises assez généraliste....par ex ils surnomment toutes les orchidées cambria mix alors qu'il y a des beallara....donc sur les 2 plants achetés, un a subitement disparu 15 jours aprés, les feuilles se tachant de noir, ainsi que les tiges progressivement si tu connais une réponse.....j'ai cru du coup que c'était une plante trés fragile et qu'elle ne passerait pas l hiver, et bien jusqu'a maintenant elle n'a meme pas perdu une feuille, elle fait bien 1 m et a fleuri jusque novembre. d'ailleurs a halloween, les enfants l'appelait la plante monstrueuse car ses fleurs font penser a des organes...

bien amicalement

jocelyne
recherche un kosteletzkya virginica immaculate
Profil Visiter le site photos
 

doudou82
GardenBreizhien impliqué
Envois : 496
Inscrit le : 3/11/2006
De : Montauban
(28/1/2007 13:51) Re: Aristolochia Elegans
bonjour jef , jocelyne  et tlm 
pour la petite histoire :
il y  a 10 ans, quatre passionés d'aristoloches et passiflores ( pierre pomié, christian houel, jc acquier  et moi meme) ce sont donnés la main pour faire des recherches sur ces 2 genres .
jc acquier  a quitté notre monde ,c'est lui qui est à la base de toute la recherche de  documentation sur les aristolochias que nous detenons tous les 3.
Nous avons meme fait un voyage en guyane pour toucher  et observer nos protégées de plus près .
pierre Pomié : collection nationale de passiflora ( A cesser depuis , mais est toujours passionné  !une mine d'or : quasi incollable sur le genre passiflora)
christian houel : collection nationale de passiflora   (toujours avec sa super collection , fait de nombreux voyages d'observation sur ses protégés :la reference en france !)  
moi meme : collection nationale agrée aristolochia (j'ai cesser depuis avec le ccvs ).
voici la petite histoire .
pour la denomination sur les aristolochias , souvent on se trompe car beaucoup ont été découverte fin 19 éme par plusieurs personnes quasiment en meme temps et comme les moyens de communication entre eux n'étaient pas ce qu'ils sont maintenant .
exemple : la meme plante, avec l'année de découverte (issue  de: annals of the missouri botanical garden ).
a.littoralis (parodi) 1878
a.elegans (mast.)1885
a.hassleriana(chod.)1899
on l'appelle le plus souvent a.elegans mais son vrai nom(c'est celui du premier qui l'a découvert) 
donc a.littoralis .
(elle fait une fleur qui ressemble un peu à gigantea , mais maxi 10 cm de diametre .)
de plus comme l'aristolochia est un genre trés peu commerciale, la plupart des horticulteurs qui en cultivent les reproduisent sans chercher à savoir si le nom qu'ils mettent sur leurs espéces est le bon:donc ,ça fait un sacré sac de noeud!!!!
Pour ton aristoloche qui noirci , en général, ceci est du à un excés d'humidité couplé à un manque de t°c.
A+
 jef
pour tacca chantriéri , je suis moins calé, mais j'en ai déja cultivé .
pour moi étant donné l'origine tropicale , tout va rentrer dans l'ordre au printemps , quand la T° va augmenter et que les jours vont rallonger . tu pourras l'arroser beaucoup + ,sans risqué de le faire pourrir  et sa croissance recommencera.
le taccca aime bien le"chaud , humide ", mais l'hiver il faut tout de meme etre modéré sur l'eau car ça pourri vite.
doudou82
 
Profil Visiter le site photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644073 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1639 aujourdhui et 1638 en cours.