| S'inscrire !

Index des forums
 Encephalartos Hildebrandtii du Kenya
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

Kenavo
Gourou
Envois : 1726
De : Corse
(31/1/2007 12:52) Re: QUI SUIS-JE ? (PHASE XV)
Voilà qui est mieux !

Pas congolais Aurélien mais....tu vas dans la bonne direction!

Kenavo

bota14114
GardenBreizhien impliqué
Envois : 256
De : Calvados à 1km de la mer (Zone 8b)
(31/1/2007 12:59) Re: QUI SUIS-JE ? (PHASE XV)
OK je remonte vers le nord mais après plutôt ouest Senegal Guinée ou Est Kenya ?
Dur dur
Profil photos

Kenavo
Gourou
(31/1/2007 16:06) Re: QUI SUIS-JE ? (PHASE XV)
Bonsoir Aurélien,

Point d'Encephalartos au Sénégal pas plus qu'en Guinée (au Nigeria et au Ghana oui mais ce n'est pas celui-là qui s'appelle Encephalartos Barteri).

Il reste effectivement le Kenya.

Il est fort cet Aurélien !

Il brûle !

Kenavo

bota14114
GardenBreizhien impliqué
(31/1/2007 17:14) Re: QUI SUIS-JE ? (PHASE XV)
Euh pas si fort,   PACSOA m'aide beaucoup

Bon si on résume, il reste encore trois possibilités
Il pousse 3 Encephalartos au Kenya :
- E. kisambo,
- E. hildebrandtii
- E. tegulaneus

E. tegulaneus ne ressemble pas au tient. C'est là que j'hésites. L'un a les segments plus larges que l'autre. 
Allez soyons fun : Encephalartos hildebrandtii  
et ce sera mon dernier mot JP
Profil photos

Kenavo
Gourou
(1/2/2007 9:09) Re: QUI SUIS-JE ? (PHASE XV)
Bonjour,

La réponse est OUI :

Aurélien est vraiment très fort

C'est effectivement Encephalartos Hildebrandtii.

Pour vous en dire plus on me l'a donné sous forme d'un rejet au jardin botanique d'Aburi à côté d'Accra au Ghana. Le pied mère (une femelle de 5 mètres de haut, à graines jaunes) était étiqueté Encephalartos Ferox ce qui m'a conduit à bien des interrogations car il était évident que ce n'était pas un E.Ferox.

J'ai lu plus tard qu'il y a un siècle et demi, au moment de la création du jardin botanique par les colonisateurs britaniques, E.Hildebrandtii était nommé E.ferox f.Hildebrandtii ce qui m'a conduit à son identification.

Un autre élément est qu'il ne pouvait s'agir d'un encephalartos sud africain car aucun d'entre eux n'a de folioles de 2,5 cm de largeur.

Il y a un E.Hildebrandtii au jardin botanique de Palerme en Sicile.

Celui là résiste plutôt bien aux hivers modérément froids en Corse. En revanche il n'aime pas du tout le plein soleil.

Encore bravo Aurélien.

Aller, je lance une nouvelle identification en phase XVI

Kenavo

bota14114
GardenBreizhien impliqué
(1/2/2007 12:24) Re: QUI SUIS-JE ? (PHASE XV)

Merci, merci, je n'en ferais rien.... y'avait quoi à gagner   une graine de cet encephalartos lol.

Non, plus sérieusement son histoire est interressante et je suis sûr que tu lui trouveras une belle place à l'ombre. C'est vrai qu'il ne ressemble pas à ferox. J'ai lu que les nouvelles pousses avaient une couleur différente (rougeâtre je crois) est ce que tu en sais un peu plus ? 

C'est étonnant la résistance au froid (modéré bien sûr) des encephalartos alors qu'ils proviennent pour la plupart de l'afrique tropicale ?

Merci de nous faire partager ces belles images, c'est en effet très rares.

Moi je manque d'ensoleillement, de place et d'argent pour pouvoir profiter de ces plantes, ma collection est bien modeste.

@+

Aurélien

Profil photos

Kenavo
Gourou
(1/2/2007 12:43) Re: QUI SUIS-JE ? (PHASE XV)
(Re)bonjour,

Pour donner un peu plus de détails, Encephalartos hilderbrandtii a des jeunes feuilles très duveteuses (ie recouvertes d'un tomentum gris). En devenant matures le tomentum tombe quelque peu en ne persistant vraiment qu'à la base. Les folioles de la base du pétiole sont réduites à des épines bi ou trifides qui sont dangereuses.

En pot je trouve qu'il résiste assez bien au froid (-2, -3°C). Si celui-ci est vraiment vif quelques folioles roussissent. J'espère qu'en pleine terre la résistance au froid sera améliorée une fois la plante installée. Les feuilles sont très peu résistantes au vent : elles se déchirent irrémédiablement.
Ces feuilles peuvent atteindre 3 mètres de long ce qui rend difficile la protection contre le vent. Je pense le planter derrière le mur d'une maison voisine qui fera office de brise vent au moins tant........... qu'il sera petit.....

Kenavo

Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions