| | | (31/1/2007 12:55) cordyline australis | |
Voici mon témoignage après quelques mois d'hiver pour le séjour de deux variétés de cordyline dans mon jardin exotique : - d'abord la cordyline australis n'est pas très adaptée en culture en serre (ni froide, ni chauffée), ne supportant pas grandement la rareté de l'air pur ! Les feuilles risquent alors de tomber, j'ai fait le test avec deux rejets d'un grand sujet. Erreur fatale ! les deux pots sont désormais revenus en terre. - deuxio, une différence notable selon les cultivars : la variété type résiste très bien au froid, l'australis verte donc ! est actuellement en terre en normandie dans mon jardin et à l'abri de murs a pu résisté à la neige et à -10 pendant deux jours ! Il semble par contre que le haut de la plante a tendance à s'effondrer avec le poids de la neige et il semble donc préférable en cas de neige de couvrir le sujet. Je parlais donc des cultivars, il y a une autre variété dont j'ai deux grands sujets : cordyline australis purpurea. La variété a tenu pour l'instant à la neige, et à la pluie suivant la dégelée, mais a perdu pas mal de feuilles, j'avais protégé la base avec du fumier et entouré d'un bon voile d'hivernage uniquement sur le pied. Il semble cependant plus souhaitable de mettre du bulle la nuit autour de plante dès que le thermomètre descend en dessous de -7. - Je n'ai pas encore de cordyline indivisa, mais elle est encore beaucoup plus rustique que l'australis, je ne connais pas cependant sa réaction face à la neige.
bon mois de février à tous
alexandre
| |