| S'inscrire !
     
Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(2/2/2007 12:51) Re: QUI SUIS-JE ? (PHASE XVI)
(Re)bonjour,

Ce semis à environ 15 ans. Mais comme je l'ai négligé (il a été cultivé exclusivement en pot et jamais engraissé) il est sans nul doute beaucoup plus petit qu'il aurait dû être si je l'avais mis en terre il ya  8 ou dix ans.

Je crois que Stéphane (alias "Blondy") a semé des E.Whitelockii. Si tu lis ce post Stéphane peux-tu nous dire si ils ont germé ?

Concarnois, peux-tu toi aussi nous dire comment se comporte ton E.transvenosus en peilne terre ?

Kenavo
Profil
 

concarnois
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
Inscrit le : 30/3/2005
De : Concarneau (29 z9b)
(3/2/2007 22:37) Re: QUI SUIS-JE ? (PHASE XVI)
Bonjour Kenavo, Aurélien, Jocelyne,   et tous les autres,

Quelques nouvelles de mes essais en pleine terre à "mi-hiver" ... Tout d'abord, je crois qu'on a été particulièrement favorisé dans le Finistère Sud au cours de cette semaine frisquette car on a juste tangenté le 0°C, une nuit.

L'archonto semble avoir bien supporté même si quelques folioles sont un peu roussies (mais je pense que c'est davantage dû aux tempêtes de la fin de l'année dernière, avant que je ne le protège (il a reçu les embruns en direct...), qu'au froid de fin janvier. On verra comment il se comportera au redémarrage mais je ne suis pas trop affolé : les jeunes feuilles au coeur sont intactes : pas une tâche de rouille, ce sont uniquement les vieilles feuilles en périphérie qui ont un peu roussi.Je vous ferai des photos en fin de printemps.

Pour ce qui est de mes 3 encephalartos en pleine terre (transvenosus, lehmanii, natalensis) : même tableau : quelques folioles roussies mais qui l'étaient après les tempêtes et pas de dégât constaté après les épisodes de froid.
Sur le transvenosus, j'ai eu 2 (petites!) feuilles cette année : une en début d'été, qui a eu le temps de se rigidifier, et qui a parfaitement tenu le coup (pas un point de rouille : un magnifique vert sombre) ; une deuxième émise en automne (températures bien clémentes!) et qui n'avait pas eu le temps de bien se rigidifier : résultat, elle n'a pas bien supporté le vent (et peut-être un peu le coup de froid).
Mais pas d'affolement, je pense que tout est OK à part ça : les caudex semblent bien sains...En tout cas, je n'ai absolument pas protégé les encephalartos. A la dure!!

Tant que j'y suis, j'en profite pour vous demander si vous savez combien de fois par an les encephalartos émettent leurs feuilles : j'ai été étonné par les 2 épisodes pour l'E transvenosus car je croyais qu'il n'y avait qu'une émission foliaire par an, les feuilles sortant toutes en même temps. Avez-vous des infos là-dessus?

Sinon, voici quelques petites photos de floraisons du jardin en ce moment (fraîchement prises) qui font penser que le printemps arrive à grand pas!


Bonne fin d'hiver à tous! Et merci à Kenavo pour ses devinettes botaniques
(PS : Ca y est, j'ai acheté un Rhopalostylis sapida...mais il est encore loin d'atteindre celui de Kenavo!!)
Profil photos
 

joce62
GardenBreizhien superactif
Envois : 3298
Inscrit le : 22/10/2005
De : 62 lens
(4/2/2007 7:39) Re: QUI SUIS-JE ? (PHASE XVI)
magnifique photos et plantes concarnois !

combien mesure l'épi floral de la banksia ? l'hardenbergia est en fleur dans ma véranda depuis 3 semaines,
mais en pot la floraison est moins spectaculaire. je l'avais mis en bac  une année dans la véranda, mais il attire les cochenilles farineuses...en 1 saison il monte allégrement au plafond ! tout comme son cousin kennedya rubicunda sympa aussi. je ne connaissais pas darwinia,  cet arbuste a t'il une floraison abondante ?

Bon dimanche a tous,

jocelyne
recherche un kosteletzkya virginica immaculate
Profil Visiter le site photos
 

bota14114
GardenBreizhien impliqué
Envois : 250
Inscrit le : 7/1/2006
De : Calvados à 1km de la mer (Zone 8b)
(4/2/2007 9:40) Re: QUI SUIS-JE ? (PHASE XVI)
superbe ces floraisons du moment en effet ça sent le printemps (jonquille, crocus sont déjà en fleur).
Remarquable les fleurs d'hardenbergia, je l'ai mis dans ma whish list, d'ailleurs si quelqu'un a des graines
l'hiver est particulièrement clément pour nos exotiques, et suis ravi que tes encephalartos se portent  bien, en ce qui concerne la formation de la courronne, je ne sais pas pour les encephalartos mais le plupart des cycadales forment leur couronne en même temps.
sauf pour les plantes encore jeunes ou par manque de luminosité ou engrais peut être faut il attendre encore que les plantes s'établissent correctement (formation sufisante de racine)
pour la seconde feuille à l'automne,ton encephalartos a du prendre le mois d'août pour un mois d'hiver

quelle chance pour l'archonto et bientôt le Rhopalo qui devrait apprécier le climat
merci de nous faire partager tout cela

Kenavo si tu as d'autres cycadales à nous faire deviner lol

Bonne journée
Aurélien
Profil photos
 

concarnois
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
Inscrit le : 30/3/2005
De : Concarneau (29 z9b)
(4/2/2007 13:53) Re: QUI SUIS-JE ? (PHASE XVI)
Bonjour à tous,

L'épi floral du banksia mesure entre 15 et 20 cm ce qui est pas mal mais "petit" pour un Geant Candles dont les épis doivent mesurer plutôt, paraît-il, dans les 40 cm!! (j'attends cela avec impatience). En tout cas, ce qui est aussi intéressant de voir pour la floraison du banksia, c'est le changement de couleur de l'épi : il est rose saumon au centre et jaune en périphérie, le rose arrivant tardivement.

Pour ce qui est de l'hardenbergia, c'est vrai que cela pousse très très bien. La floraison ne fait que commencer et la couleur est vraiment très fluo! En intérieur, cela doit bien garnir!

Enfin, pour les encephalartos, je me suis (encore!!!) laissé tenter par 2 encephalartos supplémentaires que je devrais bientôt recevoir : E pterogonus et E. concinnatus : ils sont petits (prix oblige) mais j'ai hâte de voir ce que cela va donner (enfin, je m'arme plutôt de patience!). Qu'en penses-tu Kenavo? As tu déjà fait des essais avec ces 2 encephalartos là?

A bientôt et bonne journée!
Profil photos
 

concarnois
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
Inscrit le : 30/3/2005
De : Concarneau (29 z9b)
(4/2/2007 13:58) Re: QUI SUIS-JE ? (PHASE XVI)
Oups! J'ai oublié de répondre à Jocelyne sur le darwinia. C'est une myrtacée d'Australie qui reste assez petite (1m de haut au plus, visiblement) mais qui ramifie beaucoup. A l'extrémité de chaque rameau, on trouve une inflorescence (plutôt bractée) orange/ rouge avec des étamines saillantes. Les feuilles sont très odorantes (D citriodora!) : odeur de citron (je dirais aussi un peu banane!). C'est une plante de zone 9 au minimum.
Profil photos
 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(5/2/2007 14:42) Re: QUI SUIS-JE ? (PHASE XVI)
Bonjour Concarnois,

Tout ce que je ne connais  de E.pterogonus c'est que c'est un Encephalartos tropical. Je ne l'ai jamais cultivé. Quant à E.Concinnus je n'en ai jamais entendu parlé. Il faut que je consulte mes livres sur les cycadacées et je t'en dirais plus.

Je suppose que tu commande toujours aux Pays-bas. Peux-tu nous dire comment arivent les plantes (emballage, état, etc...). Pourrais tu poster des images de ces nouveaux venus lorsque tu les auras reçus ?

Merci et bravo pour tes photos !

Voici les banksias que je cultive : Integrifolia, Media; Ericifolia, Spinulosa f.Collina, Serrata, Prionotes.

Echecs avec : Speciosa, Grandis, Marginata.

Ces diables de banksias sont encore plus capricieux que les proteas. Ils meurent brusquement sans explication.

Kenavo

Profil
 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(5/2/2007 14:44) Re: QUI SUIS-JE ? (PHASE XVI)
Bonjour Bota1114141441441414144141414 (pardon j'écorche toujours ton pseudo !)

Je posterais bientôt quelques autres photos de cycadacées pour identification.

A bientôt,

Kenavo
Profil
 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(5/2/2007 14:47) Re: QUI SUIS-JE ? (PHASE XVI)
Concarnois,

J'oubliais, mes encephalartos ont fait deux flushes de feuilles cet année ( en juin et en septembre). Le second est inhabituel : il est dû à l'automne exeptionnellement doux . En général, chez moi, c'est un par an.

Kenavo
Profil
 

concarnois
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
Inscrit le : 30/3/2005
De : Concarneau (29 z9b)
(5/2/2007 22:49) Re: QUI SUIS-JE ? (PHASE XVI)
Merci beaucoup Kenavo pour toutes ces précisions.

En regardant de plus près, j'ai cru voir que E. manikensis, pterogonus et concinnus appartenaient au même "complexe" : ce sont des encephalartos implantés dans le Mozambique et le Zimbabwe, non loin de la frontière avec l'Afrique du Sud.
Certaines sources donnent E. pterogonus résistant aux gels légers, et E.concinnus un peu plus résistant (pouvant convenir aux régions tempérées chaudes...ce que l'on sera très certainement à la fin du siècle!!). Je vais essayer la pleine terre quitte à les protéger. Ce qui m'encourage, c'est que, selon les mêmes sources, E. transvenosus est également donné comme ne supportant pas le gel ...or cela fait 2 ans qu'il est en pleine terre chez moi sans protection et qu'il a tenu l'hiver dernier avec de la neige et des températures négatives (légèrement il est vrai!) en étant de surcroît de petite taille (caudex de 1,5 cm environ).
Je ne manquerai pas de faire des photos et de les poster sur le site dès que j' aurai réceptionné les plants (de mon fournisseur hollandais habituel...en attendant d'en trouver un français...j'attends tes infos avec impatience là-dessus).

Pour ce qui est des banksias, tu as une magnifique collection! Pour ma part, j'ai également integrifolia, qui ne me pose pas de problème pour l'instant (il doit avoir à peu près 1,3 m de haut) ainsi que praemorsa red qui doit avoir dépassé le mètre mais qui n'a pas encore fleuri. Pour l'instant aucune déconvenue...mais visiblement, il me faudra être attentif étant donnée ton expérience malheureuse.
As-tu, par ailleurs, essayé les hakeas et les leucospermums?

Encore merci Kenavo pour ces échanges très instructifs!
Profil photos
 
Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644413 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1979 aujourdhui et 1830 en cours.