| S'inscrire !

Page n°3/3  « 1 2 [3]
Imprimer le sujet 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
De : Corse
(6/2/2007 9:35) Re: QUI SUIS-JE ? (PHASE XVI)
Bonjour Concarnois,

Je n'ai jamais essayé les hakea car certains sont une vraie nuisance en zone méditerranéenne (Hakea Laurina). Il a envahi l'Afrique du Sud. Je préfère éviter en Corse.

J'ai plusieurs leucospermum hybrides. C'est à peu près aussi facile à culltiver que les protea. J'ai Leucospermum "scarlet ribbon", leucospermum "Maui" et deux autres dont j'ai oublié le nom. Je les ai achetés il y a 4 ans chez Railhet.

J'ai aussi un Banksia praemorsa de 2,5 mètres qui n'a pas encore fleuri (je l'avais oublié). Il a l'air rebelle pour la floraison.

Je te tiens au courant pour le fournisseur français d'Encephalartos.

Tiens voila deux prix qu'il m'a donné au téléphone :

E.Eugene Maraisii de 6 ans (semis) : 60 euro (raisonnable)
E.Horridus en conteneur 20 litres : 980 euro (complètement fou à mon avis).

J'attends la suite par mail.

Kenavo

[ Edité par Kenavo le 6/2/2007 13:48 ]

concarnois
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
De : Concarneau (29 z9b)
(6/2/2007 22:39) Re: QUI SUIS-JE ? (PHASE XVI)
Bonjour Kenavo,

Merci pour ces informations concernant les encephalartos. Le prix de 980 € semble effectivement bien élevé mais je crois qu'il ne faut pas s'attendre à un miracle pour des plantes un peu âgées.
Finalement, j'ai l'impression que mon fournisseur hollandais ne pratique pas des prix si dissuasifs que cela...

S'agissant de l'hakea laurina, j'espère qu'il ne va pas envahir la Bretagne... Pour le moment, il va sur ses 3m de haut et il est littéralement couvert de boutons de fleurs (j'espère une première floraison au printemps). Concernant les leucospermums, j'en ai quatre mais aucun n'a encore fleuri pour l'instant.

Bonne fin de semaine!
Profil photos

concarnois
GardenBreizhien impliqué
(11/2/2007 22:20) Re: QUI SUIS-JE ? (PHASE XVI)
Bonjour à tous, et en particulier à Kenavo,

Comme promis, voici une petite photo de mes encephalartos (bébés) concinnus et pterogonus après réception ...

L'E concinnus (à gauche) n'est pas trop mal : caudex de 1,5 cm, bonne masse racinaire, début de formation de racines coralloïdes, 2 feuilles qui semblent avoir résisté au voyage...
J'ai eu la surprise de trouver 2 E pterogonus dans le colis (1 seul commandé)...et je me suis dit qu'il y avait peut-être un hic! Celui qui a le plus gros caudex (au fond) n'a pas beaucoup de racine et la seule feuille, jaunasse, ne tient pas debout toute seule : il lui faut l'assistance d'une petite béquille en bambou! Je pense que le voyage ne s'est pas bien passé...Le deuxième pterogonus (en cadeau) semble plus jeune : caudex très petit, pas de trace d'anciennes feuilles, mais feuille verte (avec une béquille quand même!!)

Au bilan, je ne me prononce pas, je verrai bien comment cela évoluera après l'été. Pour l'instant, les 3 compères sont dehors en pot et ils y resteront quelques années avant de retrouver un peu de vigueur pour trouver la pleine terre.
Profil photos

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
De : Corse
(12/2/2007 12:38) Re: QUI SUIS-JE ? (PHASE XVI)
Bonjour Concarnois,

Merci pour tes photos, cela nous donne une idée du calibre des plantes livrées par ce fournisseur.

Effectivement il s'agit de très jeunes plants.

En revanche je suis très intéressé par le melange que tu utilises pour rempoter les plants.
De quoi s'agit-il ? Par ailleurs, les plants sont ils livrés à racines nues ?

Pourrais-tu nous donner également les délais de livraison à partir du jour de la commande ?

Bien cordialement,

Kenavo

concarnois
GardenBreizhien impliqué
(12/2/2007 22:09) Re: QUI SUIS-JE ? (PHASE XVI)
Bonjour Kenavo,

En ce qui concerne le mélange que j'utilise pour rempoter les plants, c'est un mélange "non garanti" : terre méditerranéenne pour palmiers (Or brun) + pouzzolane +/- sable + engrais à libération prolongée pour palmiers (Or brun ou palmaris). Au fond du pot, je mets environ 3/4 cm de pouzzolane et à la surface, encore de la pouzzolane (au niveau du caudex pour permettre une certaine aération) ; pour ce qui est des racines coralloïdes, je les mets (quand il y en a ) au niveau de la surface de pouzzolane. Tout cela est un peu intuitif ...On verra bien si ça marche. En tout cas, c'est bien drainant. J'ai adopté à peu près la même recette en pleine terre (sauf que la terre du jardin est déjà drainante par elle-même : terre de bruyère sablonneuse).
Et toi, comment fais-tu?

Quant aux délais de livraison, ils sont très rapides. Le devis a été réalisé quasiment dans les 3 jours suivant mon premier mél de commande. Le colis est parti des Pays-Bas le jour où j'ai été débité de mon paiement PayPal. En une semaine tout était quasiment réglé.
Si tu es également amateur de Yucca, le choix a l'air assez important et les prix me semblent plutôt raisonnables (notamment sur les yuccas rostrata ou linearis).
Les plants sont livrés dans un container avec un substrat très drainant (vermiculite,...), le tout recouvert de journal et l'ensemble étant maintenu par du ruban adhésif. Il y avait également un morceau de scotch qui tentait de rigidifier la liaison feuille/ caudex (système pas vraiment efficace...). L'emballage n'est pas très fignolé mais les frais de port ne semblent pas élevés...

Bien cordialement
Profil photos

Page n°3/3  « 1 2 [3]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]